bonjour
en reportage il faut déplacer le micro entre le journaliste et l'interviewvé et ça crée des bruits de manip
la solution serait d'avoir 2 micros mais tout le monde ne s'est pas placer correctement le micro
par rapport à sa voix
ou d'attendre d'avoir fini de bouger le micro pour commencer à parler : ca c loin d'etre évident
donc
y a t'il des câbles audio qui réduisent les bruits de manipulation de micro lem censés avoir une sensibilité au vent et aux bruits de manipulation faible
j'ai lu
« Le câble, souple, renforcé de Kevlar est doté d’une embase moulée antipliure réduisant au minimum les bruits de manipulation »
est ce la bonne piste?
ou alors une suspension sur le micro?
salutations
pascal
bruits dans l'enregistrement de manipulation de micro
Bonjour,
Il n'y a pas de câble spécifique ou de suspension particulière dans le cas de figure d'une prise de son avec un microphone tenu dans la main. La main fait elle-même suspension.
L'emploi du Kevlar dans un câble audio est destiné à éviter son élongation accidentelle.
Les microphones omnidirectionnels, tel le Lem DO21B et le Sennheiser MD21 conseillés par Yves sont de très bons choix, car encore moins sensibles aux transmissions solidiennes par le corps du capteur. D'autres journalistes préfèrent encore utiliser des microphones directifs tel les Shure 565, eux-même protégés en interne par un berceau élastique. Ces derniers compensent aussi l'effet de proximité parasite connu des capteurs à gradients de pression.
Reste le plus important : la méthode de travail et l'apprentissage de la tenu d'un microphone dans la main. Il faut connaitre les mouvements autorisés, la position implicite du câble, les choix d'orientation et les mouvements de transition adéquate d'une position à une autre. Bref cela s'apprend et les années de pratique apportent petit à petit la maîtrise de l'outil, quelque soit cet outil. Précision du geste, fluidité du mouvement sont alors compatibles avec une certaine rapidité de positionnement, et sans génération de bruit parasite. L'outil n'est pas le point que l'on doit améliorer.
Bien cordialement.
Il n'y a pas de câble spécifique ou de suspension particulière dans le cas de figure d'une prise de son avec un microphone tenu dans la main. La main fait elle-même suspension.
L'emploi du Kevlar dans un câble audio est destiné à éviter son élongation accidentelle.
Les microphones omnidirectionnels, tel le Lem DO21B et le Sennheiser MD21 conseillés par Yves sont de très bons choix, car encore moins sensibles aux transmissions solidiennes par le corps du capteur. D'autres journalistes préfèrent encore utiliser des microphones directifs tel les Shure 565, eux-même protégés en interne par un berceau élastique. Ces derniers compensent aussi l'effet de proximité parasite connu des capteurs à gradients de pression.
Reste le plus important : la méthode de travail et l'apprentissage de la tenu d'un microphone dans la main. Il faut connaitre les mouvements autorisés, la position implicite du câble, les choix d'orientation et les mouvements de transition adéquate d'une position à une autre. Bref cela s'apprend et les années de pratique apportent petit à petit la maîtrise de l'outil, quelque soit cet outil. Précision du geste, fluidité du mouvement sont alors compatibles avec une certaine rapidité de positionnement, et sans génération de bruit parasite. L'outil n'est pas le point que l'on doit améliorer.
Bien cordialement.
J'ajouterai que le choix du câble est important. Les câbles de sono sont trop gros ou trop rigides pour du tournage.
Il faut choisir ses câbles avec soin, on évite pas mal de bruits de perche transmis par le câble. (perso j'aime bien le starquad). Fais une recherche sur perchman le sujet a été abordé en long et en large.
Vincent
Il faut choisir ses câbles avec soin, on évite pas mal de bruits de perche transmis par le câble. (perso j'aime bien le starquad). Fais une recherche sur perchman le sujet a été abordé en long et en large.
Vincent
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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