Doublage de bébés

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
IVIarsu
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 19 août 2009, 17:58

Doublage de bébés

Message non lu par IVIarsu »

Bonjour bonjour !

Je travaille sur un projet d'animation mettant en scène des bébés de 6 à 18 mois environ. Le contexte est assez particulier car on suis l'évolution de différents bébés, du stade de nourrissons jusqu'à ce qu'ils apprennent leur premiers mots. La sonorisation doit être la plus réaliste possible.

J'ai donc commencé à travailler avec des enregistrements de vrai bébés. Outre la difficulté d'obtenir du bébé un panel d'émotions suffisamment variées (cris, pleurs, rires, gazouillis, etc...), il n'était pas possible de faire répéter au bébé des mots ou phrases même très simples, celui-ci était trop jeune.

Je me suis tourné vers une comédienne capable d'imiter de très jeunes enfants. Les séances d'enregistrement en studio ont permis de doubler toutes les scènes animées, mais le timbre de voix est encore loin de faire illusion, malgré un peu de pitch et d'EQ.
Mixer les 2 (vrais bébé pour la période nourrisson et comédienne pour l'apprentissage de la parole) ne font que renforcer cette impression.

Je souhaiterais donc connaître vos avis/suggestions pour améliorer mon travail. J'ai notamment pensé à enregistrer de jeunes enfants (4/5 ans), afin d'avoir de trouver un compromis entre le timbre de voix et la faisabilité des enregistrements.

Quelques pistes ou questions qui pourraient m'aider:
- Avez vous déjà travaillé avec des bébés?
- Connaissez vous des comédiennes capables de doubler des bébés avec talent?
- Niveau post prod, quels soft pourraient m'être utiles? (un voice morpher plus élaboré?)
- Quels sont les dessins animés / jeux vidéos voir film (doublages réalisés en post prod) mettant en scène des bébés les plus réussis?

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Doublage de bébés

Message non lu par heral »

IVIarsu a écrit :J'ai notamment pensé à enregistrer de jeunes enfants (4/5 ans), afin d'avoir de trouver un compromis entre le timbre de voix et la faisabilité des enregistrements.
hello,
le mieux c'est d'en faire ;)
parce que ces bébés, un jour, payeront nos fameuses retraites que nous prendrons à 70 ans .

:roll:

sinon, pour répondre à ta question, j'ai enregistré ma fille qui devait avoir une petite dizaine d'année à l'époque, pour faire la voix d'un bébé qui apprenait à marcher ("coup sur coup" de julien Bisaro)
impecc.
enfin, je crois ;)
donc, tache de trouver une gamine qui aime bien jouer la comédie, et le résultat sera chouette. (ou pas :twisted: )
christophe Heral
farces et attrapes
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Doublage de bébés

Message non lu par 2at8 »

Là ou il y a des bébés ou des très jeunes. Négocier une séance de captation avec une crèche, ou une nurcerie dans un hospital :?:
Autre solution, aviser dans la rue une mére de famille avec poussette et proposer de faire du babysitting
OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Doublage de bébés

Message non lu par zikayan »

IVIarsu a écrit : - Quels sont les dessins animés / jeux vidéos voir film (doublages réalisés en post prod) mettant en scène des bébés les plus réussis?
Le plus réussi je ne sais pas, mais en très réussi il y a The Incredibles de Brad Bird et plus particulièrement le court-métrage Jack Jack Attack
La voix du bébé est "jouée" par le fils d'un animateur de Pixar ;-)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Re: Doublage de bébés

Message non lu par Philw »

salut,

si jamais, j'ai du son de ma petite Zélia, 8 mois... bon, ça cause pas encore, c'est du... bruitage !

amitiés
Phil
IVIarsu
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 19 août 2009, 17:58

Re: Doublage de bébés

Message non lu par IVIarsu »

Merci pour vos conseils. Je m'oriente vers l'enregistrement de fillettes, cela semble donner les résultats les plus crédibles. J'ai revu quelques scènes de Monters & Cie où "Boo" est doublée par la jeune Mary Gibbs (~5 ans à l'époque), bluffant.
Avatar de l’utilisateur
aktivist
-20 VU
-20 VU
Messages : 64
Inscription : 19 mai 2004, 10:01
Localisation : Angoulême
Contact :

Message non lu par aktivist »

Hello, je ne sais pas où tu en es de ton projet, mais j'ai bossé sur la série des MyBaby 1/2/3 sur Ds/Wii et on a rencontré exactement le même problème.
J'ai donc passé un été à enregistrer différentes émotions de mes neveux et nièces qui étaient dispo et dans la bonne tranche d'age + quelques échantillons de banques + une comédienne pour faire toute la partie appréhension du langage... on s'est rendu compte qu'il fallait vraiment un retour avec le pitch lors de la prise pour la comédienne, ça l'aide énormément à obtenir un résultat crédible dès la prise. Si tu as des enfants qui aiment se prêter au jeu, le résultat devrait être encore meilleur. Au passage on a obtenu de bons résultats en utilisant Melodyne en post, c'est fastidieux, mais ça permet de corriger les attaques d'intonation trop basses et homogénéiser un peu la hauteur générale des échantillons traités.
Répondre