cables mixette <-> cam ou autre... sur RJ45 !?
cables mixette <-> cam ou autre... sur RJ45 !?
Bonsoir à tous....
Voilà, je suis sur une réflexion sur les cables mixette-camera (généralement, 2 XLR dans un sens et un minijack de l'autre... ) et plus globalement des cables véhiculant 2 à 6 signaux dans un sens... avec un monitoring dans l'autre.
souvent, avec un connecteur hirose au milieu... et un boudin.
Ce genre de cable coute entre 200 et 250 euros HT. Je trouve que c'est assez cher mais le prix des connecteurs courrament utilisés (hirose, surtout) explique en partie la chose.
Avec la mode du cable UTP et ayant déjà testé des XLR sur du cable type UTP , en AES/EBU et en analogique, je me demande si je ne trouverais pas là mon bonheur.
Les propriétés de l'UTP pour véhiculer du son analogique (ou numérique) sont souvent mises en avant, alors je me pose la question....
Pourquoi ne pas faire un système utilisant ce principe ?
2 XLR (donc deux paires) + 1 mini jack (une paire) direct sur un RJ-45 femelle, avec du cable UTP, et de la gaine thermique pour maintenir les connecteurs sur les paires UTP (qui sont très fines).
une version avec des XLR males, une version avec des XLR femelles... et au milieu, on met un cordon RJ-45 de la taille qui nous convient selon la distance à la caméra.
1ère paire UTP (orange): 1 paire XLR
2ème paire UTP (verte): masse XLR et masse mini jack
3ème paire UTP (bleue): retour son mini jack
4eme paire UTP (marron): 1 paire XLR
La paire verte, dans le cablage standard RJ-45 à destination réseau, "entoure" la paire bleue. Chaque parasite venant noous enquiquiner sera bien réparti sur point chaud et froid, pour les paires XLR. qu'il vienne enquiquiner la masse ou le monitoring n'est pas grave...
Evidemment, cela ferait des cables plus fragiles... mais aussi bien moins onéreux !
Qu'en pense les bidouilleurs ? (:
Voilà, je suis sur une réflexion sur les cables mixette-camera (généralement, 2 XLR dans un sens et un minijack de l'autre... ) et plus globalement des cables véhiculant 2 à 6 signaux dans un sens... avec un monitoring dans l'autre.
souvent, avec un connecteur hirose au milieu... et un boudin.
Ce genre de cable coute entre 200 et 250 euros HT. Je trouve que c'est assez cher mais le prix des connecteurs courrament utilisés (hirose, surtout) explique en partie la chose.
Avec la mode du cable UTP et ayant déjà testé des XLR sur du cable type UTP , en AES/EBU et en analogique, je me demande si je ne trouverais pas là mon bonheur.
Les propriétés de l'UTP pour véhiculer du son analogique (ou numérique) sont souvent mises en avant, alors je me pose la question....
Pourquoi ne pas faire un système utilisant ce principe ?
2 XLR (donc deux paires) + 1 mini jack (une paire) direct sur un RJ-45 femelle, avec du cable UTP, et de la gaine thermique pour maintenir les connecteurs sur les paires UTP (qui sont très fines).
une version avec des XLR males, une version avec des XLR femelles... et au milieu, on met un cordon RJ-45 de la taille qui nous convient selon la distance à la caméra.
1ère paire UTP (orange): 1 paire XLR
2ème paire UTP (verte): masse XLR et masse mini jack
3ème paire UTP (bleue): retour son mini jack
4eme paire UTP (marron): 1 paire XLR
La paire verte, dans le cablage standard RJ-45 à destination réseau, "entoure" la paire bleue. Chaque parasite venant noous enquiquiner sera bien réparti sur point chaud et froid, pour les paires XLR. qu'il vienne enquiquiner la masse ou le monitoring n'est pas grave...
Evidemment, cela ferait des cables plus fragiles... mais aussi bien moins onéreux !
Qu'en pense les bidouilleurs ? (:
L'idée est bonne mais (sondage):
Qui utilise encore un câble retour ?
Première réponse : personnellement rarement ou pour des itv posée. Sinon liaison HF et/ou enregistreur séparé. Et parfois encore je câble juste un XLR et pour le retour casque je passe en HF.
V.
Qui utilise encore un câble retour ?
Première réponse : personnellement rarement ou pour des itv posée. Sinon liaison HF et/ou enregistreur séparé. Et parfois encore je câble juste un XLR et pour le retour casque je passe en HF.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
ben dans mon cas, tout le monde: en BTS audiovisuel, c'est (encore) la norme.
et puis, dans certains endroits les HF sont pas forcément utilisables...
et puis, faut les sous...
bon, bref, je sais que les arguments peuvent etre réfutés, mais la question se pose... et puis, elle peut se poser aussi pour dautres situations de liaisons analo, qui n'ont pas forcément un lien avec le tournage....
ce que m'intrigue, c'est si d'autres ont des expériences de cable FTP pour de liaison analog... micro ou ligne...
et puis, dans certains endroits les HF sont pas forcément utilisables...
et puis, faut les sous...
bon, bref, je sais que les arguments peuvent etre réfutés, mais la question se pose... et puis, elle peut se poser aussi pour dautres situations de liaisons analo, qui n'ont pas forcément un lien avec le tournage....
ce que m'intrigue, c'est si d'autres ont des expériences de cable FTP pour de liaison analog... micro ou ligne...
Salut krr, là ou je bosse on vient de déménager et tous les courants faibles sont passés par cable FTP cat 6 et en presta quand on veut tirer un peut de longueur 4 paires, on s'est fabriqué des boitiers RJ45 vers 4 XLR M et F. Et franchement ça le fait super bien.
J'espère qu'un retour positif pourra t'aider à choisir. Si tu as des questions concernant le câble de ces boitiers, n'hésites pas
J'espère qu'un retour positif pourra t'aider à choisir. Si tu as des questions concernant le câble de ces boitiers, n'hésites pas
Ce câble utilisé en réseau est nono-brin et ce genre de câble soudé casse tout le temps, je me suis fait une remote sur un scope DV et si c'est pas en utilisation fixe ça casse à la base de la soudure.
En réseau il est coincé et autodenudé dans les prises.
De plus en terme de manipulation, c'est pas souple et super chiant à replier.
Sinon pour du numérique (en fixe) pourquoi pas, en analogique je suis pas sûr que le blindage soit aussi bon que nos bons vieux câbles.
En réseau il est coincé et autodenudé dans les prises.
De plus en terme de manipulation, c'est pas souple et super chiant à replier.
Sinon pour du numérique (en fixe) pourquoi pas, en analogique je suis pas sûr que le blindage soit aussi bon que nos bons vieux câbles.
- Alexis
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- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
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Pourquoi pas de 48V ?
Que le masse soit commune aux 4 paires pour l'utilisation d'une phantom P48 c'est pas vraiment un problème ... ?
Il reste toujours masse-chaud-froid ... ! ? C'est suite à un essai ?
Que le masse soit commune aux 4 paires pour l'utilisation d'une phantom P48 c'est pas vraiment un problème ... ?
Il reste toujours masse-chaud-froid ... ! ? C'est suite à un essai ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...