à la recherche du son d'une caténaire fouettée par le vent

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
thibaut.d

à la recherche du son d'une caténaire fouettée par le vent

Message non lu par thibaut.d »

Bonjour,

Je m'occupe du montage son d'un documentaire depuis quelques semaines et il me manque, pour compléter une séquence, le son d'une caténaire ferroviaire fouettée par le vent.
Je cherche le son tranchant, résonnant du câble en acier mis en excitation sur toute sa longueur.

Après de longues recherches infructueuses dans les banques de son auxquelles j'ai accès, je pense peut-être recréer une installation semblable à une caténaire - deux longs câbles métalliques (une trentaine de mètres ou plus) tendus côtes à côtes entre deux poteaux - et tenter d'obtenir le son que je souhaite en manipulant cette installation.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous a essayé d'obtenir ce genre de son.
Etant donné la difficulté de trouver le câble adéquat - même de plus petite section que celle des caténaires - et la longueur désirée, si vous pensez à une meilleure solution, plus simple à réaliser, je suis preneur!

Merci pour vos conseils!

Thibaut Darscotte
[/b]
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

J'ai eu cela sur une fiction avec des funambules,très beau, on entend le son (zwouing)qui se déplace le long du câble. En stéréo c'est extra.
C'est quoi ton contexte (arrière plan) sonore ? De mémoire on entend une rumeur de circulation en fond.
Je pense que le diamètre, la tension et le poids du câble ont un rôle important pour le son.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Je crois qu'il y a sur le blog tres reussi de JED ce que tu cherches ou tres approchant , a voir vc lui pt etre ?
http://www.sounddesigners.org/index.php ... hlight=jed
Ê pericoloso sporgersi!
ThomasV

Message non lu par ThomasV »

Salut Thibault :wink:

Pour le coté "coup de fouet":
Si tu cherches à enregistrer ce genre de sons peut être que tu peux essayer avec des longs ressorts, tu obtiendras sûrement plus de cette résonance caractéristique qu'avec un bête câble en acier.
Petit exemple à 2:44
http://blip.tv/file/4047059?utm_source=player_embedded
Sinon du coté des plugs, j'ai obtenu des résultats intéressants avec des filtres en peignes appliqués à de courts impacts électriques ou métalliques. tu exagères la résonance et tu appliques un enveloppe folower sur les fréquences de résonance.
Ou sinon avec un simple filtre passe bas sur des impact de métal, un enveloppe folower et une fréquence de résonance assez élevé.
Un exemple de se que ça peu donner ici (00:20):
http://www.antivj.com/mutek_09/index.htm
Les résultats obtenus seront peu être un peu exagérés pour ta bande son, mais ça peu être une piste si c'est ce genre de son que tu recherches.
thibaut.d

Message non lu par thibaut.d »

Hey Thomas,

J'ai regardé les liens que tu m'as envoyé et ça sonne super!
Le ressort est vraiment une bonne idée, on va essayer ça!
Sinon, on a regardé les installations d'AntiVJ avec la réal...félicitations, c'est vraiment intéressant! Ca tue !

Allez, merci à toi et à un de ces quatre!
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Très intéressant tout ça, mais avec quel plug fait-tu du filtrage en peigne et le fameux folower que je ne connaissait pas!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Ben Burtt en action, à 1m47 tu devrais trouver une bonne source d'inspiration. A l'époque, dans un autre sujet, j'avais demandé quel était le micro utilisé, et il me semble que c'est un piezzo :

http://www.amazon.com/gp/mpd/permalink/ ... nt_fb_link

A+
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Effectivement, comme mentionné plus haut, tu obtiendras des resultats satisfaisant en expérimentant avec des ressorts assez longs (genre 1m ou 2) que tu peux suspendre. Pour le cable en acier, c'est plus dur à trouver car il faut que le cable soit très tendu et attaché aux extrémités sans bouger. Souvent, les cables à antennes qu'on trouve communément en Europe ont des serreurs au milieu du cable qui permettent de les tendre (car avec le temps les cables se desserent) et ces serreurs agissent comme des attenuateurs qui ne transmettent pas les frequences de haut en bas dans le cable. Tu n'obtiendras donc pas grand chose avec ces cables.
ThomasV

Message non lu par ThomasV »

Pour les plugs in de filtrage en peigne avec un enveloppe folower, j'ai un ensemble dans Reaktor le resonitarium mais je ne sais plus vraiment où je l'ai récupéré. Sinon le quad Frohmage de Ohm Force fait ça et je me demande si il n'y en a pas un dans Live. Ceci dit, je crois que l'important ici et de recréer une résonance modulée. Certains flanger ou chorus avec un feedback élevé doivent aussi assez bien fonctionner. Après, c'est une question de dosage. Mais j'opterais dans un premier temps pour la piste des ressorts si tu as le temps.
Répondre