Mixage pour DCP
-
- Donateur en Bronze
Mixage pour DCP
C'est la première fois qu'un producteur me demande un mix pour un DCP ! hors grosses productions établies
C'est un documentaire (petit budget)que j'ai mixé il y a 10 ans en DV et en 2.0 de 52 minutes
Le producteur veut en faire un 95 minutes pour une diffusion DCP pour diffusion salle et festival
Mes questions :
est-on obligé de le re-mixer au moins en SR dans un studio agréé Dolby, ou peut-t-on livrer un 2.0 de base?
et comment se comporterait les musiques et les amb sans encodage : ça risque d'être bizarre en salle !, sans le centre, et sans compter sur le loudness et le 85dB
Le DCP accepte-t-il le 25i/s ? ou il faut que je fasse un 25-24..hum
Help, tous les avis sont bons à prendre, quand on ne sait pas faire..ou quand on ne maitrise pas ..
et tous les contacts que vous connaissez , je n'ai rien trouvé d'intéressant sur les sites CST,Ficam,Afnor..EBU
ni chez les prestataires, Scanlab, Quinta, Digimage,Mikros...etc.
Merci par avance
C'est un documentaire (petit budget)que j'ai mixé il y a 10 ans en DV et en 2.0 de 52 minutes
Le producteur veut en faire un 95 minutes pour une diffusion DCP pour diffusion salle et festival
Mes questions :
est-on obligé de le re-mixer au moins en SR dans un studio agréé Dolby, ou peut-t-on livrer un 2.0 de base?
et comment se comporterait les musiques et les amb sans encodage : ça risque d'être bizarre en salle !, sans le centre, et sans compter sur le loudness et le 85dB
Le DCP accepte-t-il le 25i/s ? ou il faut que je fasse un 25-24..hum
Help, tous les avis sont bons à prendre, quand on ne sait pas faire..ou quand on ne maitrise pas ..
et tous les contacts que vous connaissez , je n'ai rien trouvé d'intéressant sur les sites CST,Ficam,Afnor..EBU
ni chez les prestataires, Scanlab, Quinta, Digimage,Mikros...etc.
Merci par avance
Bonsoir,
Je reviens d'une projection en DCP numérique au Balzac (près des Champs-Elysées) d'un CM dont j'ai fait la musique.
Le film en HD a été monté et mixé en 2.0 par une petite entreprise de post prod (donc hors audi avec un système de monitoring classique). La personne qui a converti le film en DCP a fait cela d'elle même sans passer par un labo.
Le résultat marche à merveille (faut dire que le système audio du Balzac est plutôt flatteur à mon sens)
Au premier essai il y a eu un problème d'assignation des pistes: le canal D se retrouvant dans le subwoofer. Mais cela a vite été réglé. Il faut juste faire attention à cela lors de la conversion.
Mais ce qui est certain c'est que le mix avait été livré en 2.0 et je n'ai noté aucun problème lors de la projection (peut-être un peu trop de subwoofer, mais on m'a dit que le son avait été boosté)
Donc de ce que je viens de voir tu peux livrer un 2.0 sans prendre trop de risque.
Cela dit je ne suis qu'un compositeur. Les ingés son de SDO infirmeront peut-être! Mais au moins tu as un premier avis
Je reviens d'une projection en DCP numérique au Balzac (près des Champs-Elysées) d'un CM dont j'ai fait la musique.
Le film en HD a été monté et mixé en 2.0 par une petite entreprise de post prod (donc hors audi avec un système de monitoring classique). La personne qui a converti le film en DCP a fait cela d'elle même sans passer par un labo.
Le résultat marche à merveille (faut dire que le système audio du Balzac est plutôt flatteur à mon sens)
Au premier essai il y a eu un problème d'assignation des pistes: le canal D se retrouvant dans le subwoofer. Mais cela a vite été réglé. Il faut juste faire attention à cela lors de la conversion.
Mais ce qui est certain c'est que le mix avait été livré en 2.0 et je n'ai noté aucun problème lors de la projection (peut-être un peu trop de subwoofer, mais on m'a dit que le son avait été boosté)
Donc de ce que je viens de voir tu peux livrer un 2.0 sans prendre trop de risque.
Cela dit je ne suis qu'un compositeur. Les ingés son de SDO infirmeront peut-être! Mais au moins tu as un premier avis
Pourquoi y aurait il du Sub si la livraison est un stéréo (sans LFE donc)?....YuHirà a écrit :peut-être un peu trop de subwoofer, mais on m'a dit que le son avait été boosté
A moins que le Balzac fasse du BassManagement sur un DCP ("discret" 5.1)...
Sinon, perso, je dirais qu'il faut livrer un fichier 5.1 "DCP" quitte à ce que seuls les deux canaux L-R soient véritablement remplis. Je peux me tromper mais je ne suis pas sûr que le DCP prenne du bipiste (qu'on me corrige fermement si je dis une énormité).
En revanche, pour le 24/25ips, là, j'ai une réponse un peu plus certaine puisque je suis sûr un long où on est en plein dans cette problématique. Le film a été tourné en RED et en 25ips, plus par méconnaissance du DCP qu'autre chose précisément, et nous avons malgré tout dû faire une harmonisation en 24ips, bcp de lecteurs de salles (ceux qui datent un peu) étant incapable de lire du 25ips.
En revanche, je ne verrais pas bien l'intérêt de faire un SR... Mais je passerais effectivement par une "adaptation ciné" dans un lieu adéquate (quitte à n'y passer qu'une demi-journée), sinon ça risque d'être "strange" côté niveaux et dynamique...
C'est à dire qu'au cine, comme tout le monde n'est pas à Equidistance des enceintes Gauche et Droite (surtout au Balzac avec l'allée centrale), on est pas sensé se passer de l'enceinte centrale. Sans quoi ceux qui sont sur les côtés de la salle n'ont pas l'impression que les voix sortent des bouches des comédiens.
C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu de standard strictement stéréo au ciné.
En plus, si tu as mixé pour la télé, tu auras un résultat assez sourd, vu que les salles de ciné sont encore réglées selon la courbe de réponse IsoX qui atténue les aigus au dessus de 2kHz.
Donc à mon avis, comme les DCP sont généralement cablés de manière discrète sur les 6 canaux de diffusion, je pense que la solution serait de décoder le stéréo comme un LtRt et de poser le résultat sur 6 canaux (avec les arrières identiques et le LFE muet). Et aussi d'en profiter pour appliqué un égalisation inverse de la courbe Iso (donc préaccentuer les aigus) pour retrouver ce que tu as mixé sur un système linéaire.
C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu de standard strictement stéréo au ciné.
En plus, si tu as mixé pour la télé, tu auras un résultat assez sourd, vu que les salles de ciné sont encore réglées selon la courbe de réponse IsoX qui atténue les aigus au dessus de 2kHz.
Donc à mon avis, comme les DCP sont généralement cablés de manière discrète sur les 6 canaux de diffusion, je pense que la solution serait de décoder le stéréo comme un LtRt et de poser le résultat sur 6 canaux (avec les arrières identiques et le LFE muet). Et aussi d'en profiter pour appliqué un égalisation inverse de la courbe Iso (donc préaccentuer les aigus) pour retrouver ce que tu as mixé sur un système linéaire.
-
- Donateur en Bronze
c'est bien pour cela que je pose la questionmrleon a écrit :C'est à dire qu'au cine, comme tout le monde n'est pas à Equidistance des enceintes Gauche et Droite (surtout au Balzac avec l'allée centrale), on est pas sensé se passer de l'enceinte centrale. Sans quoi ceux qui sont sur les côtés de la salle n'ont pas l'impression que les voix sortent des bouches des comédiens.
Bien sur Mister Ray est passé par là.mrleon a écrit :C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu de standard strictement stéréo au ciné.
Heureusement que toutes les écoutes Studio sont en ISOxmrleon a écrit :En plus, si tu as mixé pour la télé, tu auras un résultat assez sourd, vu que les salles de ciné sont encore réglées selon la courbe de réponse IsoX qui atténue les aigus au dessus de 2kHz.
C'était un mix fait at home , mon écoute est bien sur en ISOx ou le plus proche..(un peu amateur quand même...je n'ai pas une série 4000 ou 5000 JBL ou Genelec)
Bon, ton avis est intéressant mais ça je le ferais pas::D
mrleon a écrit :je pense que la solution serait de décoder le stéréo comme un LtRt et de poser le résultat sur 6 canaux (avec les arrières identiques et le LFE muet)
cordialement
C'est loin d'être évident. Dans la plupart des boites qui font de la télé, il n'y a pas de raison pour qu'on vise la courbe Iso.lergut a écrit : Heureusement que toutes les écoutes Studio sont en ISOx
Si tu le peux, essaye quand même de comparer les 2 solutions. En général, esthétiquement, le décodage de fait pas d'horreur et l'absence de centre est vraiment un problème, à mon avis, dans une salle. Peut-être moins en docu si il y a beaucoup de voix off, mais quand même, ça vaut le coup de faire le test.lergut a écrit : Bon, ton avis est intéressant mais ça je le ferais pas::Dmrleon a écrit :je pense que la solution serait de décoder le stéréo comme un LtRt et de poser le résultat sur 6 canaux (avec les arrières identiques et le LFE muet)
cordialement
Au passage, c'est pas Raymond qui a inventé le multicanal. Fantasia est sorti en 1940, le cinemascope 4-tracks proposait déjà un LCRS dès la fin des années 40 et vers 1965, le 70mm avait 5 canaux discrets derrière l'écran et un arrière mono.lergut a écrit :Bien sur Mister Ray est passé par là.mrleon a écrit :C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu de standard strictement stéréo au ciné.
Et tous ces format ont un centre. Il me semble que la Fox a très brièvement utilisé la stereo pure au cinema dans les années 40, mais que cela a été tout de suite abandonné pour les raisons citées plus haut.
A vrai dire, les seules données du problème dont je suis sûr c'est que la livraison par l'ingé son s'est faite en 2.0 (j'ai co-masterisé le mix déf) et que le résultat était très bon.Pourquoi y aurait il du Sub si la livraison est un stéréo (sans LFE donc)?.... Shocked
A moins que le Balzac fasse du BassManagement sur un DCP ("discret" 5.1)... Shocked Shocked
Je ne connais pas les détails des opérations qui ont été faites au dernier essai avec le réa (je n'étais pas là). Je parle donc de subwoofer sans doute à tort parce que les basses me paraissaient bien puissantes, mais après tout, ils ont peut être uniquement reconstitué le centre.
Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis, j'avoue atteindre les limites de mes compétences mais je voulais juste rassurer Lergut sur le fait qu'un mixage livré en 2.0 pouvait très bien sonner au final sur un DCP numérique (image sublime en passant mais vous le savez sans doute déjà), quelque soit les opérations qui ont été faites ensuite.
Souhaitez vous que j'interroge le réalisateur demain pour en savoir plus?