Automatisation des presets d'equalisation
Automatisation des presets d'equalisation
Bonjour à tous,
Je viens de me mettre à logic depuis quelques mois, je suis plutôt emballé.
Seul un point me fait tiquer, et non des moindres.
Les automatisations de l'équalisation sont extraordinaires, tous les paramètres, c'est assez génial. Mais en revanche, je n'arrive pas à automatiser les presets d'équalisations. Je m'explique... Si je fais une premiere eq que j'appelle 01, puis une seconde 02 (etc) et que je souhaite les appeler successivement sur la même piste, ce n'est pas possible.
Très utile pour du mixage à l'image avec par exemple différents interviews sur la même piste.
Je suis sur logic express 8. Est ce que la version pro, justifie son nom ?
Merci pour vos lumières, en espérant avoir été assez clair...
Gouffy22
Je viens de me mettre à logic depuis quelques mois, je suis plutôt emballé.
Seul un point me fait tiquer, et non des moindres.
Les automatisations de l'équalisation sont extraordinaires, tous les paramètres, c'est assez génial. Mais en revanche, je n'arrive pas à automatiser les presets d'équalisations. Je m'explique... Si je fais une premiere eq que j'appelle 01, puis une seconde 02 (etc) et que je souhaite les appeler successivement sur la même piste, ce n'est pas possible.
Très utile pour du mixage à l'image avec par exemple différents interviews sur la même piste.
Je suis sur logic express 8. Est ce que la version pro, justifie son nom ?
Merci pour vos lumières, en espérant avoir été assez clair...
Gouffy22
Connais pas la version "express". Sur la "pro" il suffit d'automatiser le bypass et de mettre autant de plug d'eq que nécéssaire.
V.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
Le fait d'utiliser le bypass en automatisation permet d'enclencher ou pas une equalisation mais je ne vois pas comment cela permet de changer d'équalisation et d'en utiliser 10 ou 15 différentes sur la même piste.
J'espere vraiment que quelqu'un va pouvoir m'aider, ce parametre me fera décider à travailler avec logic ou pas.
Merci
J'espere vraiment que quelqu'un va pouvoir m'aider, ce parametre me fera décider à travailler avec logic ou pas.
Merci
Si je fais comme tu dis, en mode write en ayant charger juste avant un preset d'equalisation, il va l'écrire bien sûr. Mais, si dans la foulée je charge un second preset d'equalisation, je l'écris en mode write toujours. Après en lecture, il ne passera pas de mon premier preset au second.
J'ai bien peur que ce que je demande n'est pas possible et c'est bien dommage.
Il n'y aurait pas une possibilité de suggérer cela aux personnes qui développent logic, pour les versions à venir ?
Je peut être patient !
J'ai bien peur que ce que je demande n'est pas possible et c'est bien dommage.
Il n'y aurait pas une possibilité de suggérer cela aux personnes qui développent logic, pour les versions à venir ?
Je peut être patient !
Tu vois il y a plusieurs façon de le faire :empiler des plugs ins que tu ouvres ou ferme selon ton besoin (un très grand nombre de plugs sur la même piste sont possibles sur la version pro), utiliser la fonction write, le faire sous protools, (dans ce cas autant rester sous protools qui est pas mal aussi) ...Aller encore une autre : faire des pistes différentes (illimitées sur logic pro).Le fait d'utiliser le bypass en automatisation permet d'enclencher ou pas une equalisation mais je ne vois pas comment cela permet de changer d'équalisation et d'en utiliser 10 ou 15 différentes sur la même piste.
Tu devrais regarder le mode d'emploi (en Français d'ailleurs) et faire des essais avant de contacter les concepteurs !
v.
Vincent M.
A noter que certains plugs, comme le flux epure par exemple (qui au passage est vraiment excellent), permettent de faire un "morphing" entre deux configurations. L'epure, pour ne citer que lui, propose 2 presets A et B, pouvant faire l'objet d'une équalisation différente, très pratique !!!!! On peut switcher de l'un à l'autre en un click, paramètre qui évidemment peut être automatisé lui aussi.
Pour ma part, sous ProTools, j'utilise la bonne vieille automation à la souris sur chaque bande d'equalisation, ou en cas de précision accrue nécessaire, je boucle le passage concerné en auto-latch jusqu'à ce que je trouve le réglage adéquat.
Je ne connais pas bien Logic (la dernière mouture est pourtant assez géniale), mais ça m'étonnerait qu'il ne soit pas possible de procéder ainsi !
Pour ma part, sous ProTools, j'utilise la bonne vieille automation à la souris sur chaque bande d'equalisation, ou en cas de précision accrue nécessaire, je boucle le passage concerné en auto-latch jusqu'à ce que je trouve le réglage adéquat.
Je ne connais pas bien Logic (la dernière mouture est pourtant assez géniale), mais ça m'étonnerait qu'il ne soit pas possible de procéder ainsi !
Juste une remarque, je ne sais pas si elle est appliquable sur Logic : dans Reaper, Podium et sûrement quelques autres, il est possible d'utiliser des program change MIDI pour changer de Preset. L'idée de devoir bypasser entre 15 occurences du même plug pour passer d'un preset à l'autre, ou de devoir automatiser tous les paramètres me paraît tout de même assez incroyable et contre-productive au possible...
C'est pourtant ce que tous les mixeurs expérimentés font...rolandK a écrit : L'idée (...)de devoir automatiser tous les paramètres me paraît tout de même assez incroyable et contre-productive au possible...
Avec un peu de pratique, c'est un jeu d'enfants sous PT, spécialement depuis l'ajout de la fonction "Preview", bcp plus pratique que le "Suspend Automation" lorsqu'on veut automatiser d'un coup tout un tas de paramètres d'une EQ par exemple. On peut même, du même coup, rêgler deux trois pan, qqls volumes et hop en un clic on écrit tout ça sur une sélection ou jusqu'à la fin du programme, au choix...
Je suis vraiment étonné (quoique...) que Logic ne gère pas ça!...
(ceci dit, pour être honnète, jusque récemment, ce dont je parle plus haut était réservé au PT HD)