Du 25ips pour le cinoche? Encore??!...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Du 25ips pour le cinoche? Encore??!...

Message non lu par Dupont »

Hello,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été confronté au problème et je ne voudrais pas louper qqlchose.

Je dois prochainement mixer un court métrage pour du Dolby SR (en audi donc, avec copie 35).
Le film ayant été monté en 25ips (image et son), je rappelle à la prod' qu'il va falloir prévoir du temps pour l'harmo en 24ips des stems obtenus après mixage en 25, et vérification du résultat obtenu avant encodage SR (tant au niveau qualitatif qu' "électrique") mais celle-ci, pourtant pas tout à fait débutante, me dit que l'harmo' ne sera pas nécessaire.

Or, pour moi, la nécessité d'harmoniser en 24 reste tout à fait d'actualité sachant:
1/ que certains projo' ne prennent pas le 25ips,
2/ que, dans le cas où les projos l'accepte, c'est souvent le projectionniste qui, pour X raisons (mauvaise info, mal dormi, je m'en foutisme, alcoolisme, etc....), oublie de "switcher" en 25 et passe donc le film en 24 imaaaaggggeeeeesssssss.

Serais je totalement dépassé par un progrès fulgurant dans ce domaine??....
Merci pour tout avis et/ou expérience.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Du 25ips pour le cinoche? Encore??!...

Message non lu par olafnoise »

Dupont a écrit :Serais je totalement dépassé par un progrès fulgurant dans ce domaine??....
non ...........
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: Du 25ips pour le cinoche? Encore??!...

Merci, c'est bien ce qui me semblait... :wink:
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

J'aurai tendance à interpréter ça comme le fait qu'ils veulent varispeeder sans harmoniser... Comme au bon vieux temps ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Papalou a écrit :J'aurai tendance à interpréter ça comme le fait qu'ils veulent varispeeder sans harmoniser... Comme au bon vieux temps ?
et surtout rien payer...... :twisted:

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU

Oui, je crois plus à cette dernière raison.
J'ai bien expliqué les tenants et les aboutissants à la prod' et j'ai reçu une réponse comme quoi ils préfèrent rester dans le format de tournage(...), qu'ils mettent toujours en valeur sur les copies l'info pour les projectionnistes(...bis), et qu'ils n'ont jamais rencontré de gros problèmes concernant ce format (tant pis pour les petits problèmes alors). :roll:
losket22
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par losket22 »

Hello,
En fait, aucunes salles "cinoche" ne projettent en 25i/s, le format étant 24i/s.
Pour avoir été confronté au pb de l'harmo et du financement surtout sur un CM, je dirai que suivant les films j'harmonise ... Ou pas !!!
L'harmonisation stem par stem est l'idéale, mais à un coup que généralement les prods de CM ne peuvent pas assurer. Si on a la possibilité de la faire "A la maison" autant en profiter mais ce n'est pas le cas de tout le monde :( :(
En gros, j'insiste énormément auprès de la prod quand le film est très "musical", mais dans le cas d'un film "light" je laisse tomber en expliquant bien que tout le mix entendu en audi sera diffusé 1/4 de ton en dessous. (Ca ne fait pas franchement plaisir au musicien, ni au monteur son, mais ils seront les seuls, hormis nous mixeurs, à s'en apercevoir...)
c tout...
C.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Heu, ben si, tout un tas de projecteurs peuvent projeter en 25ips.

Concernant la question de l'harmo', j'y ai été confronté maintes fois, que je la fasse moi même ou pas, et je la fais TOUJOURS, sauf cas exceptionnel comme ici (exigence de la prod').
Les voix et les musiques en prennent quand même un sacré coup et je ne pense pas du tout que seuls les gens du son puissent en souffrir.
Le spectateur lambda ne saura pas nécessairement dire ce qui le gêne, mais il pourra tout à fait sentir que qqlchose cloche.

Ca dépend un peu du film, c'est sûr, mais si on prend le cas d'une musique déjà un peu "molle" par exemple, ça risque de ne pas arranger les choses. Idem pour les voix selon les cas (sans compter avec les comédiens qui ne seront pas forcément très heureux de s'entendre sonner plus grave...).
Donc, en gros, c'est un coup à se fâcher avec pas mal de monde et à soi même regretter de n'avoir rien fait.

My 2 cents d'harmo... :wink:
losket22
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par losket22 »

Heu, ben si, tout un tas de projecteurs peuvent projeter en 25ips.
Certes, mais quels projectionnistes acceptent de diffuser en 25i/s ??? très peu ou alors après une discutions interminable consistant à lui prouver que cela ne va pas dé-régler sa salle !!!

Ca dépend un peu du film, c'est sûr, mais si on prend le cas d'une musique déjà un peu "molle" par exemple, ça risque de ne pas arranger les choses. Idem pour les voix selon les cas (sans compter avec les comédiens qui ne seront pas forcément très heureux de s'entendre sonner plus grave...)
Exactement, tout dépend du film projeté...
à soi même regretter de n'avoir rien fait
On regrette toujours... Mais je pense qu'on en sort rarement fâché car en fait, ce n'est généralement qu'une question de"gros sous"...
:wink: :wink:
Et dans l'économie d'un CM, tout le monde est amené à faire des "concessions" même si ça fait mal au coeur...

Ceci dit, cela fait très longtemps que j'ai accepté qu'un film tourné à 25i/s soit diffusé à 24i/s sans harmo, les machines dont nous disposons maintenant pour réaliser cette opération étant de moins en moins onéreuse...
Dupont
+2 VU
+2 VU

On est d'accord... :wink:
Répondre