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Une écoute musique 5.1 pour évaluation

Publié : 11 avr. 2011, 21:02
par Fidel
Bonsoir tout le monde,

Un classique, L'Alleluia du Messie de Haendel, dans le cadre d'une session d'évaluation avec un ensemble local dans une église anglicane charmante dotée d'une acoustique quasi idéale pour ce genre de formation moyenne

Pds avec mon pote Fidel en équipement multicanal et une paire d'appoints pour améliorer la lisibilité des pupitres
Il s'agirait de me dire si la balance globale est correcte, au vu de mon surround scope ca semble bien équilibré mais ce n'est qu'un scope...et mon système d'écoute n'épouse pas la disposition ITU
Côté niveaux rms, le centre est à -2dB sous la paire frontale, la paire arrière à -6dB et le LFE à -7dB, à la grosse..
Malgré le codage FLAC, ca prendra un peu de temps à télécharger :roll:

Evidemment un avis subjectif sur le rendu, l'espace, la précision de placement des voix serait apprécié, car j'ai la possibilité d'aller vers du son plus sec en réduisant l'emprise de la contribution binaurale dans le mixe par exemple, ou bien de réduire l'espace en appuyant le centre (un hypercardioïde dédié)
Mais je ne suis tjs pas vraiment convaincu de l'intérêt de ce canal central en musique acoustique
(ce serait intéressant de le muter et juger de la question)

Les six canaux discrets en libre service

Lf http://www.screencast.com/t/TwqbLsY1
Rf http://www.screencast.com/t/ys6fHuxIi
C http://www.screencast.com/t/brPT4Oy3
LFEhttp://www.screencast.com/t/poiqRsgkkJU
Ls http://www.screencast.com/t/2MI8kdGcuJbX
Rs http://www.screencast.com/t/zX8xT14M

merci pour la patience et le temps d'écoute

Re: Une écoute musique 5.1 pour évaluation

Publié : 12 avr. 2011, 11:57
par Foxp2
Houla...c'est bizarre cher cousin...bizarre..
Tu ne sembles pas loin de la saturation microphonique, ca donne un caractere dur a cet ensemble bien pressé d'arriver a la fin de l'exercice, tt comme moi d'ailleurs...
Je ne retrouve pas du tout la generosité et la qualité de timbre des essais precedents, il semble que tu ais perdu qlq chose en cours de route.
La localisation des voix est pltt precise,, les instruments aussi.., je me dis que les chanteurs et l'organiste ont du mal a s'entendre.
L'arriere apporte assez peu je trouve , tt comme le Lfe dont le contenu est assez brouillé. Il me semble que cet essai gagne a etre proposé en stereo pltt qu'en un autre format dont les canaux supplementaire a la stereo ne proposent pas grand chose.
Bon, faut pas dramatiser, ca n'est que mon point de vue et mon studio n'est pas rigoureux..
A la reflexion, il est possible que tu ai la main lourde sur les filtrages et autres traitements et que ce soit la source de trop d'alterations, c'est juste une hypothese, ou alors c'est les appoints..je ne sais pas trop mais il y a un petit qlq chose qui coince..

Re: Une écoute musique 5.1 pour évaluation

Publié : 12 avr. 2011, 13:02
par Dupont
Perso, j'aurais bien écouté mais télécharger les uns après les autres les 6 canaux, le tout avec un débit super lent, ça décourage un peu franchement, c'est dommage.
Il aurait pu être pas mal de mettre tous les canaux dans un dossier et de le zipper (+ léger), ce qui aurait permis de tout lancer d'un coup (et plus rapidement).
Next time?...

Publié : 13 avr. 2011, 17:51
par Foxp2
En fait ca se telecharge pltt bien..j'ai une bonne liaison internet mais sans plus et ce fut rapide.

Re: Une écoute musique 5.1 pour évaluation

Publié : 13 avr. 2011, 20:50
par Fidel
Foxp2 a écrit :Houla...c'est bizarre cher cousin...bizarre..
Tu ne sembles pas loin de la saturation microphonique, ca donne un caractere dur a cet ensemble bien pressé d'arriver a la fin de l'exercice, tt comme moi d'ailleurs...
Je ne retrouve pas du tout la generosité et la qualité de timbre des essais precedents, il semble que tu ais perdu qlq chose en cours de route.
La localisation des voix est pltt precise,, les instruments aussi.., je me dis que les chanteurs et l'organiste ont du mal a s'entendre.
L'arriere apporte assez peu je trouve , tt comme le Lfe dont le contenu est assez brouillé. Il me semble que cet essai gagne a etre proposé en stereo pltt qu'en un autre format dont les canaux supplementaire a la stereo ne proposent pas grand chose.
Bon, faut pas dramatiser, ca n'est que mon point de vue et mon studio n'est pas rigoureux..
A la reflexion, il est possible que tu ai la main lourde sur les filtrages et autres traitements et que ce soit la source de trop d'alterations, c'est juste une hypothese, ou alors c'est les appoints..je ne sais pas trop mais il y a un petit qlq chose qui coince..
merci de cette analyse tellement exacte que j'en ai presque honte d'avoir posté un planton pareil :oops:

ton studio et ta capacité d'analyse sont à la hauteur, pas de souci, et c'est moi qui ai manqué cruellement de rigueur pour le coup
faire un mixe compliqué en 5.1 avec la gorge enrouée et les oreilles engourdies -> pan sur les doigts pour ma capacité critique

En fait, en downmix 5.1 -> 2.0 au casque ca sonnait pas mal, mais fatiguant à l'écoute répétée
en multicanal j'étais pas vraiment content de la qualité et de l'agressivité sonore, que j'avais mis sur le compte de la fatique quoi, et je me préoccupais plus de la balance globale...
Ce son est mauvais et j'ai trouvé un élément de réponse majeur dans le fait que j'avais changé les grilles de mes micros pour mes essais de trains afin de gagner du son direct bien utile en extérieur, et en plus j'avais élargi le trou central à la perceuse et n'avais pas pris la précaution de repasser au banc de test des HRIR

J'avais repéré - que je sais due à cette modif aveugle malheureuse maintenant - une tendance ultradynamique, pas gênante sur des passages de trains, mais sur cette formation avec une densité importante de medium aigus (2/3 de femmes) , la proximité, cela a renforcé la stridence sur les forte à un point difficilement supportable comme tu l'a noté et aussi contribué au recul des graves
Ayant opté en post égalisation pour du champ diffus au moment du premixe, le caractère virulent est resté présent malgré tout, et donc tout est à refaire avec une égalisation pour sauver les meubles

Voilà une bonne leçon que je n'oublierais pas de sitôt, c'est fragile la microphonie, il ne faut pas s'écarter des solutions stables et connues...
J'ai remonté mes grilles d'origine qui ne m'avaient pas fait de mauvaise surprise, et j'ai repris 36 mesures périphériques d'IR (plan horizontal seulement), c'est net et conforme aux gabarits attendus en technique de tête artificielle
Il aurait pu être pas mal de mettre tous les canaux dans un dossier et de le zipper (+ léger), ce qui aurait permis de tout lancer d'un coup (et plus rapidement).
Next time?...
Oui Dupont, je ferai un zip et moins long

Mais avec Wavelab je ne peux pas générer un format SMPTE entrelacé, alors ce sera deux paires stéréo et deux mono C,LFE

Quand j'aurai retravaillé quelque chose d'écoutable, je reviendrai :roll:

Encore merci FoxP2, on a toujours besoin d'un regard externe qui voit les choses que notre esprit aveugle formatte comme ca l'arrange
Faire ses gammes, refaire ses gammes, on n'échappe pas à cette règle si l'on veut mériter ..... un Nagra ?

Re: Une écoute musique 5.1 pour évaluation

Publié : 13 avr. 2011, 21:52
par pierre-naïm
Petite question! Combien y a t-ils de micros dans cette tête, quelle directivité, quelle position?

Publié : 13 avr. 2011, 22:12
par Foxp2
Je t'en prie, c'est moi qui te remercie de partager ta recherche.

Re: Une écoute musique 5.1 pour évaluation

Publié : 14 avr. 2011, 05:38
par Fidel
pierre-naïm a écrit :Petite question! Combien y a t-ils de micros dans cette tête, quelle directivité, quelle position?
Image

la grille conique "close field" trouée

Image

En oreilles, DPA 4053 omnis, montés en canal bouché
En bouche, Schoeps hypercardioïde CMC41 déporté, en vue de produire le canal discret "C"
En poitrine, Schoeps directionnel MK8 pointé vers l'avant, en vue de produire les quatres canaux AV/AR par mise en commun et décodage M/S avec les canaux binaural
(ce qui produit respectivement Lf_Ls et Rf_Rs)

L'intérêt de cette disposition ets de pouvoir ancrer parfaitement les demi champs AV/AR par mise en commun de la paire binaurale, le directionnel se trouvant du côté de la source sonore on ne souffre pas du masquage relatif de l'arrière centre (en 5.1 il n'y a pas de canal central arrière)
Cet été je vais l'équiper d'un deuxième directionnel et un omni en position torse pour encoder en ambisonic Bformat natif simultanément

Publié : 14 avr. 2011, 19:53
par pierre-naïm
Merci pour ta réponse! L'as tu déjà essayé dans différentes situations? tournages, prises de sons d'ambiances, musiques uniquement?

Publié : 15 avr. 2011, 17:39
par Fidel
Moi faire ça en amateur

Ambiances, oui un peu, , plus de concerts et répétitions (classique) , chambre réverbérante, beaucoup de mesures....
Tournage, non évidemment, mais je ne crois pas qu'un système statique et lourd (...) soit l'idéal
Mais si quelqu'un de SDO vient à tourner dans le coin, et serait intéressé par un test je suis partant
J'aime bien les trucs spéciaux moi, avec une radio locale à la pointe de la musicalité, j'ai un projet de faire une sortie "live sound at the café"

http://www.radio-ellebore.com/

attention Addiction! une fois dans les oreilles en streaming impossible d'en décrocher...