Maïna : Saloute la compagnie

Espace reservé à la présentation des membres de SDO et à leur actualité.
Maïna

Maïna : Saloute la compagnie

Message non lu par Maïna »

Coucou les p'tits loups !

Je suis ravie de prendre enfin le temps de m'inscrire sur ce site donc je vais essayer de faire ça bien.

Je m'appelle donc Maïna, j'ai 21 ans et je suis futur ex-étudiante à l'ISTS Paris, spécialisation audiovisuelle.

Qu'on se le dise, je n'y connais rien en musique, je suis une bille en mixage mais qu'est-ce que je quiphe le sound design ! C'est vraiment dans cette branche que je me sens le plus à l'aise et surtout que j'ai le plus d'idées et d'envie de travailler. Au fur et à mesure des projets je me suis rendue compte que le cinéma d'animation était quand même bien fun donc je me suis fixée comme objectif de bosser "pour de vrai et pour longtemps" chez Pixar avant mes 35 ans (bon, je me laisse une petite marge quand même :roll: ).
Ou sinon ça sera à Park Road, j'ai eu la chance de faire un stage de 2 mois à Auckland cet été (quoique chez les Kiwis c'était l'hiver du coup, bonjour l'arnaque !) et le pays me plaît autant que la façon de travailler, alors on verra bien.

Étant étudiante je n'ai pas encore masse d'argent donc la matériel est assez réduit pour le moment, un macbook pro tout cassé, un protools LE.8 et un zoom H4N. C'est pas folichon mais pour ce que j'ai à faire c'est déjà suffisant.
J'ai également un vieil enregistreur à bandes (avec les bandes) Grundig TK23 qui fait un bruit de machine à laver malade quand je l'allume. Pour le moment il ne sert donc pas à grand chose mais sait-on jamais.

J'ai travaillé sur une dizaine de courts-métrages, reliés ou non à mon école, dont deux courts de cinéma d'animation. Il y en a actuellement un troisième en préparation, j'ai récupéré la première animatique 3D il y a peu et ça promet d'être bien sympa.

Sur ce j'arrête de raconter ma vie pour aller fouiner sur le forum.

Shibby !!!
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Message non lu par r-sd »

Bienvenue !
Alors a mon avis l'entrée en matiere va soit partir en sucre, soit etre zappé.
C est que mon avis, mais arriver en disant "j'ai 21, j'ai pas encore fait d'ecole et je travaillerai chez pixar bientot,je veux faire du sound design, mais pas du mix, pas de la zic " c'est pas tres tres recommandé comme approche. Je dis juste ca parce que je me souviens il y a quelque mois, quelqu'un s'est présenté en disant :" quelle ecole dois je faire pour devenir sound designer chez skywalker sound et etre le super poto de randy thom. Ca a du en faire sourire quelqu'uns, dont moi, et puis apres..que vas t on repondre a ca ?

Attention moi je veux pas etre cassant ou quoi que ce soit, mais meme si c'est pas mon job, j'ai envie de recadrer juste un tout petit peu. Tout d'abord, sii je ne m'abuse, Pixar n'est pas ou n'a pas de studio audio. Donc ce que tu souhaite c'est travailler sur des films de Pixar et non pour Pixar.
Ensuite pour Park Road Post, es-tu en contact avec la team de Peter J. ou des sound designers neo zelandai ? Si oui, bien joué ! Moi perso j'ai la chance de l'etre, on a un peu discuté et il ne m'a pas semblé tres facile d'integrer leur equipes, ce qui est bien normal. Je n'ai que sucité leur interet, ce qui est deja bien, mais j'ai 15 credits en long dont 10 en asie de l'est, dont le marché est etroitement lié a l'oceanie. Ceci explique peut etre la possibilité d'un premier contact fructueux.

Je suis 1000 % avec toi dans ton enthousiasme et ton projet. Mais juste a mon avi attention a la maniere dont tu le presente, l'audiovisuel est un chemin semé d'embuche, les places sont tres tres chers et se meritent vraiment. Dis toi simplement que la moitié de la planete veut travailler pour Pixar ou Bilbo le hobbit.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

et si jamais tu n'es pas prise chez pixar ou park road, t'as qu'à tenter les primaires socialistes, ça sera un bon lot de consolation
Maïna

Message non lu par Maïna »

Houla, je crois que mon message n'a pas été tout à fait compris.

D'une je fais une école puisque je suis en train de finir ma dernière année à l'ISTS ("future ex-étudiante", dsl je pensais que ça se comprenait comme jeu de mots pourri), chacun à son avis sur ce que vaut l'enseignement là-bas mais je pense qu'en bossant bien on en sort avec de solides connaissances. Cool, c'est mon cas.

Ensuite oui je suis en contact avec des ingés son néo-zélandais puisque, comme je l'ai aussi dit, je suis partie faire un stage de 2 mois dans un studio de post-prod audiovisuelle à Auckland. Ce fut d'ailleurs une expérience très enrichissante puisque je n'ai pas fait ce que j'appelle un "stage-café". J'ai bossé pour de vrai, j'ai vu certaines des prods passer à la télé avant mon départ, etc.

Alors ouais, ça fait peut-être pas très sérieux d'arriver en balançant que plus tard je bosserai pour un de ces 2 monstres en matière de son, car même si Pixar n'a pas son studio (recherche de mon côté aussi) ils produisent quand même des bijoux en matière de sound design. Puis bon, Park Road n'est plus à présenter je pense.
Seulement, et j'insiste là-dessus, j'ai envie de réussir dans ce qui me tente vraiment et je m'en donne les moyens. Lorsque l'année dernière j'ai lancé les démarches pour partir faire mon stage à l'autre bout du monde j'ai souvenir d'avoir eu ce genre de réaction dans mon entourage et chez un de mes profs. Mais bon voilà, j'ai insisté malgré le grand silence radio de la part des différents studios contactés et ça a fini par payer.

Bon ok, un stage n'a rien à voir avec un boulot à plein temps mais si on ne se fixe pas quelques objectifs à priori impossibles la vie n'est pas très drôle. J'ai encore 14 ans pour réussir mon auto-challenge et croyez-moi j'y arriverai, si la manière de le présenter ne plaît pas bah tant pis. :)

Shibby !
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Message non lu par r-sd »

Le sound design de pixar n'est pas de pixar mais pour pixar, je reitere.
Entre le studio broadcast d'auckland et les projets de park road, et la team de Brent burges chez wignut, a peu pres rien a voir. Je reitere.
J'etait exactement dans ton cas et a ton age, et ce que tu veux faire je l'ai fait deja en parti. Donc je suis de ton coté. Effectivement moi aussi j ai en tete d'etre supervising editor pour de beau projets avec de belles prods vers la 40 aine. Seulement tu vois, meme en etant deja relativement plus avancé que toi, je ne le mumure qu'a peine.
Maintenant pour reprendre tes mots, si ma facon de te presenter le truc ne te plais pas, n'en tient pas compte.
:D
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Message non lu par Greg-caravaggio »

Bienvenue Maïna,

personnellement j'aime bien ta présentation (enfin, particulièrement ta graphie du verbe "quipher"). De l'énergie et de l'excès, c'est le minimum qu'on peut attendre de la jeune génération. Mais tu auras au moins appris que tu es entrée dans un milieu ou la modestie et la retenue sont toujours appréciées...
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

Hello et bienvenue a toi !
J'aime beaucoup ta présentation, on sens que tu en veux.

Je suis pour avoir de grandes ambitions quitte à être très déçu par moment (métier pas toujours facile).
Je pense que c'est un gros plus pour avancer et pour casser des portes :).
En tout cas, c'est ça qui me motive !

Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Juba
-20 VU
-20 VU
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2008, 19:18
Contact :

Message non lu par Juba »

Pareil, j'aime bien ta façon de voir les choses. Il faut être ambitieux dans ces métiers. Mais un conseil, si je peux me permettre, autant sur un forum ça passe, mais si tu te présentes dans le milieu pro, garde ce genre d'objectif pour toi. Soit toi même, ambitieuse, mais avec modestie et soif d'apprendre. D'ailleurs on apprend tout les jours et indéfiniment, c'est ce qui fais l'intérêt du métier selon moi.

Après tout moi aussi, je nourri ce type d'ambition. Je dis souvent "un jour j'irais bosser à Hollywood". Il y a un peu d'ironie, bien sûr, mais pourquoi pas!! Il n'y a que peu de chance que cela arrive, mais si on ne la provoque pas ça n'arrivera pas, ça c'est sûr!
Julien Baissat, Bruiteur/Foley Artist

www.julienbaissatbruiteur.fr
Avatar de l’utilisateur
charLeQ
-5 VU
-5 VU
Messages : 380
Inscription : 31 janv. 2010, 11:35
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par charLeQ »

si on ne la provoque pas ça n'arrivera pas, ça c'est sûr!
Bien dit !
Avatar de l’utilisateur
Juba
-20 VU
-20 VU
Messages : 64
Inscription : 22 mars 2008, 19:18
Contact :

Message non lu par Juba »

Tiens, ça me fait penser. J'ai un copain qui s'est fait embaucher comme Dir Phot et Monteur pour un film produit à Hollywood. Le Réal/Producteur l'a repérer grâce à son site. Il a adoré les images qu'il faisait et cherchait quelqu'un qui maîtrise la Cannon 5D pour son tournage. Il m'envoie des news régulièrement, et l'aventure n'a pas l'air triste... Mais comme quoi, ça paye le talent et qu'on peut avoir une chance de bosser à Hollywood.

Sinon, autre conseil, même si le mixage et la musique n'est pas ton fort ne délaisse rien et au contraire ouvre toi le plus possible à tout ce qui se rapporte au son. D'ailleurs, un certain Randy Thom, dont tout le monde parle et qui a travaillé sur des films de Pixar, pense que mixage et montage son sont des compétences intimement liés: http://designingsound.org/2011/01/behin ... andy-thom/. Je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point, surtout quand tu considère l'approche de la création de son par "empilage" de différente matières sonores.
Julien Baissat, Bruiteur/Foley Artist

www.julienbaissatbruiteur.fr
Répondre