Bonjour Elie,
Pour moi, l'avantage du MS, c'est de laisser une souplesse au mixeur de choisir la largeur stéréo du son et de préserver une bonne compatibilité mono, quand c'est nécessaire.
Et pour le preneur de son, quel bonheur de pouvoir travailler en stéréo avec une telle souplesse et un encombrement physique réduit par rapport à un couple AB ou ORTF peu exploitable en condition de tournage à la perche.
En ce qui concerne le sons fournis au monteur, personnellement, je préfèrerais qu'il travaille en mono en n'écoutant par exemple que la piste M, mais en montant sur les deux canaux, évidemment. Une fois la confo terminée, le mixeur pourra choisir la largeur souhaitée.
Le succès de l'opération dépend surtout d'une bonne compétence, volonté et communication entre les membres de l'équipe de production et de postproduction.
Mais pour répondre à ta question :
J'imagine que tes fichiers son time codés? Importe les dans une session en les "spotant" sur ta time-line à leurs TC originaux.
Fais ta manip de décodage MS en enregistrant ton fichier décodé sur une ature piste stéréo, au même sample de départ que ton fichier original. Renomme-les de manière presque identique, en ajoutant par exemple un suffixe "_LR" pour une meilleure lisibilité ultérieure.
Exporte les fichiers décodés dans un format exploitable par le monteur. Ils seront "stampés" et donc leur tc original devrait être reconnu ultérieurement dans la chaîne de postprod son.
La fonction match ne fonctionnera à mon avis que si tu travailles de cette manière. Une fois le film monté, ce sont des portions de tes fichiers originaux qui te reviendront pour le mixage. Il n'y aura donc plus de liens réels avec la matière première. (Durée, noms, tc de départ, fichiers mono, poly?) Les noms de fichiers source auront sans doute été modifiés par le software de montage ou par le monteur lui-même Et donc pro tools ne pourra matcher sur la seule base des noms de fichiers, par exemple. Avec le TC, par contre et les noms de fichiers, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Cette méthode est pratique pour un tournage de pub, par exemple, parce qu'en cas de problème, si ce qui est expliqué plus haut ne fonctionne pas, un recalage manuel sur une dizaine de plans n'est pas dramatique, mais je me vois mal faire ça pour un format longue durée.
Autre technique?
Avec quel enregistreur travailles-tu? En général, avec un multipiste, type Cantar ou SoundDevices, on enregistre un mix stéréo sur les dernières pistes, pour la prod ou le réal lors de la vision des rushes et pour éviter qu'un monteur ne doive manipuler/écouter 8 de canaux (ou plus) simultanément. Les décisions de montage sont prises en général par rapport à la qualité l'image et moins du son...
Pourquoi ne pas enregistrer simultanément sur deux pistes, ton MS et sur deux autres, le MS dématricé pour le monteur? Ca ne demande pas de travail supplémentaire, juste de l'espace disque...
N'oublions pas qu'une prod ne payera pas le temps passé pour toutes ces manips proposées plus haut...
Quand je reçois un OMF, je reçois également une copie du disque dur ou un DVD des fichiers provenant de l'enregistreur. Je les importe dans ma session au cas où. Pro Tools les reconnaît et je peux choisir les pistes alternatives à celles montées. Car le fichier WAV polyphonique peut-être recombiné en tout ou en partie, sur base d'une seule des pistes le composant. C'est super pratique.
Un monteur doit parfois travailler dans des conditions d'écoute telles qu'il a du mal à faire les bons choix de sources (perches, hf,...) Je peux au moment du mix, choisir un autre micro, par exemple ou écouter toutes les sources qui ont capté un événement et sélectionner celle qui me paraît la plus appropriée.
Si tu tournes juste avec 2 pistes son, retour à la solution 1.
Enfin, il y a dans le mode d'emploi du Pro Tools, un chapitre entier qui traite de ces problèmes. C'est une très bonne source d'information.
Bons tournages et surtout continue à faire du MS
Thomas