Soundminer : BWDescription, Description...?

Le forum des utilisateurs de Soundminer.
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Soundminer : BWDescription, Description...?

Message non lu par Robin »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle différence il y a entre les champs "Description" et "BWDescription" dans Soundminer?
J'imagine que BWDescription est en qque sorte la version "pro" de la description par métadatas, mais dans ce cas-là pourquoi proposer deux versions différentes?
Cette "BWDescription" est-elle uniquement réservé au format WAV/BWF (exit AIFF)?

Au studio où je travaille, on a décidé d'acheter Soundminer HD Plus (on en est encore à la version demo) pour pouvoir regrouper toutes les banques de sons sur un même disque dur et créer une database pour tous les sounds effects. Pour le moment on est parti sur la version HD+ car elle semble suffisante pour ce que l'on veut faire, à savoir majoritairement faire de la recherche de sons via métadatas et pouvoir importer facilement ces sons dans Digital Performer ou PT.

Seulement, cette version HD+ n'intègre pas le champ "BWDescription", mais uniquement "Description". Est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas lire ces métadatas ailleurs que dans Soundminer lui-même? Et dans ce cas-là, est-il nécessaire de passer à la V4 ou V4pro pour pouvoir remplir et exploiter ces champs "BW"?


Merci
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Soundminer : BWDescription, Description...?

Message non lu par Burns »

Hello,

le champ "Description" est un champ propirétaire, donc propriété de Soundminer Inc.
En gros cela n'est visible que par soundminer.

En revanche le champ "BWDescription" est le champ description affiché dans les fichier Broadcast Wave.

Pour faire simple, "BWDescription" sera lisible sur tous les "bon" DAW, alors que l'autre seulement par soudminer.

Je crois que la différence entre les 2 est une histoire de nombre de caractères.

Pour terminer, ne pas hésiter à acheter la version 4 pro de SM, bien plus poussée et très utile (pour les diretcs/recherche de sons/traficotage en tous genre avec les plugs vst etc etc). Et c'est pas franchement hors de prix.

my 200000 cents
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Soundminer : BWDescription, Description...?

Message non lu par Mix7 »

Bonjour Robin,

le champ "Description" est un champ propre à Soundminer. Il ne sera pas visible par les autres.

A l'opposé, le champ BWDescription est universel et commun aux éditeurs (Pro Tools, Audio Finder, Snapper, Nuendo, ...).
Par exemple Pro Tools utilise ces informations BWDescription dans le champ "File Comment" du workspace.
cette version HD+ n'intègre pas le champ "BWDescription", mais uniquement "Description"
C'est une limitation importante qui t'empêchera d'exploiter tes metadata dans d'autre softs.

A+

EDIT : Trop rapide ce Burns !
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Soundminer : BWDescription, Description...?

Message non lu par Burns »

en même temps ton explication est bcp plus limpide !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Message non lu par Robin »

Merci à vous deux pour vos réponses (rapides!)

Donc on a tout intérêt à utiliser des métadats "BW" pour pouvoir par la suite les exploiter dans d'autres softs. Ce que permettent uniquement les versions V4 ou V4pro...

Par contre, BW c'est bien pour "Broadcast Wave", donc valable uniquement sur le format WAV? Ou est-ce qu'on peut également "embedder" ces champs sur d'autres formats? (on a par exemple sur CD les Digiffects de Sounds Ideas qui sont en AIFF).

Et d'une manière générale, pour l'écriture des métadatas y a-t-il une solution qui après coup peut se révéler meilleure que les autres? J'avoue être un peu perdu, entre Description, Keywords, UserComments...
Sans vouloir être indiscret :roll: , comment vous personnellement est-ce que vous procédez, est-ce que vous remplissez tous les champs disponibles?

Robin
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Ou est-ce qu'on peut également "embedder" ces champs sur d'autres formats? (on a par exemple sur CD les Digiffects de Sounds Ideas qui sont en AIFF).
C'est mort pour l'aiff. Après tu peux convertir ta banque en WAV et faire un batch de metadata avec un outil comme Injector : http://www.baseheadinc.com/injectorpro-feature-overview

Ça marche super bien et il me semble que seul la v4pro de Soundminer peut faire ça. Donc c'est une bonne alternative économique
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

jaklagratt a écrit :Après tu peux convertir ta banque en WAV et faire un batch de metadata avec un outil comme Injector
SM fait çà très bien tout seul avec la fonction "mirror"

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 159
Inscription : 03 juin 2011, 20:48
Localisation : Paris

Message non lu par Robin »

Ok merci pour toutes ces réponses, c'est noté.

Par contre apparemment pas de fonction Mirror sur la version HD+ (qui finalement me semble vraiment très limitée en comparaison à la V4pro). Après je peux toujours convertir en batch tous mes AIFF en WAV avec un autre soft, réimporter les métadatas dans Soundminer, puis embed sur les nouveaux WAV.
jaklagratt a écrit :C'est mort pour l'aiff. Après tu peux convertir ta banque en WAV et faire un batch de metadata avec un outil comme Injector : http://www.baseheadinc.com/injectorpro-feature-overview

Ça marche super bien et il me semble que seul la v4pro de Soundminer peut faire ça. Donc c'est une bonne alternative économique
Pour le métadatage en batch, j'ai testé la fonction "Import to Text" de Soundminer avec les fichiers ASCII de Sound Ideas convertis en tab-texte, et ça marche nickel (sauf quand il y a des accents ou des caractères spéciaux : le fichier n'est pas reconnu). Il faut juste faire bien attention. Donc à priori si je me décide pour Soundminer, le batch-métadatage est déjà pris en charge.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Oui, la version HD+ semble très très loin de la v4Pro... Cf. ce Sujet sur SDO. C'est plus un truc pour les monteurs musique j'ai l'impression.

Bye.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Salut Robin,

Comment as-tu fait pour convertir les ASCII (de Sound Ideas par exemple) en tabtext (ou autre) pour pouvoir faire un batch de métadatas avec Soundminer ?
J'ai la V4 (pas Pro) et impossible d'y arriver.
Répondre