Synchronisation de rushes son sous Final Cut

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Synchronisation de rushes son sous Final Cut

Message non lu par Chrisbypass »

Bonjour à tous,

je cherche à savoir comment faire pour synchroniser des rushes images et des rushes son au même TC sous Final Cut ... je ne suis pas monteur, vous non plus (en tout cas pas en image), mais j'ai l'espoir que l'un d'entre vous en saura plus que bon nombre de monteurs à qui je pose la question (et qui me répondent "tu as qu'à enregistrer sur la cam). Je parle bien de prise de son pour du programme TV, je sais que sous Avid la tache est assez simple, mais sous le logiciel Apple????

PS : je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, si ce n'est pas le cas j'accepte de recevoir quelques projectiles
Papalou
+2 VU
+2 VU

Re: Synchronisation de rushes son sous Final Cut

Message non lu par Papalou »

Chrisbypass a écrit :... je sais que sous Avid la tache est assez simple...
La réponse ne serait-elle pas dans la question ? :mrgreen:

Sinon, tu sélectionnes image et son dans ton chutier, tu vas dans modifier>fusionner les plans>timecode, et ça devrait marcher.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Et faut pas exagérer....la guerre Avid et fcp.
Je bosse en ce moment sur un doc ou, pour une fois, le son est enregistré sur enregistreur séparé.
La synchro est faite par un assistant montage, qui m'a dit n'avoir aucun souci et que ca va très vite. Sous final cut.
C'est long si la caméra n'a pas d'entrée TC (et qu'il est sur une piste audio -là Avid a un avantage-) et qu'il est couché sur une piste audio sinon c'est vraiment banal.

V.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

Vinc, et pour la conformation vous allez faire comment ?
SoundSys
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SoundSys »

A noter une petite précision : Final cut est approximatif dans le calage à l'image... Exit la précision des 48,000 samples. Ce qui veut dire que si un clap tombe au 24,000eme sample, et bien on prend une demi image dans la vue.

Pas très grave, me direz-vous. Oui, mais il est toujours bon de le savoir.
D'ailleurs, n'ayant jamais travaillé avec avid, quelqu'un pourrait-il me dire si le problème est le même ?
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

Avid, final cut c'est la même chose.

En cinéma, la fréquence est de 24 images par seconde donc on ne peut pas être plus précis dans la synchro.

Sauf si la caméra et le son on le même time code et que la synchro automatique est juste et tient compte des sub frames ...

a +

Ben
Buzz
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Buzz »

SoundSys a écrit :A noter une petite précision : Final cut est approximatif dans le calage à l'image... Exit la précision des 48,000 samples. Ce qui veut dire que si un clap tombe au 24,000eme sample, et bien on prend une demi image dans la vue.
Dans le fenêtre du visualiseur, et bien sur, sur un fichier audio seulement, on peut affiner le point d'entrée plus précisément qu'à l'image. Il faut pour cela scroller avec la souris tout en maintenant shift enfoncé. Ca peut servir.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Dans ce cas toutes les pistes son sont synchronisées et récupérées dans fcp. Ca ne semble pas géner le monteur image. En polyphonique ca va aussi vite.

La dernière fiction que j'ai faite a été montée sur Fcp me semble t'il et quand je suis passé au montage son tout était là, pas entendu parler du moindre problème, les mixdowns ont servi et quand il le fallait la monteuse son avait été chercher les pistes.
En match ou a la mano et je ne sais pas. Je vais me renseigner.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

vinc a écrit :Et faut pas exagérer....la guerre Avid et fcp.
Ah, tout de suite, les grands mots sont lâchés... :)

Faire de la synchro son-image, c'est une fonction basique de ce genre de logiciels, il n'y a pas de guerre en la matière.

FCP, c'est moins cher, et c'est un outil plus "créatif" comme dirait quelqu'un que je connais... :whistle:
Tiens, d'ailleurs, quand on fais une synchro il a l'intelligence de laisser les queues de son là ou Media Comp coupe à l'image.

Mais pour lire un TC audio, il faut une option à 300 ou 500 euros (je sais plus le prix exact)...
Pour exporter des sous-titres à une norme standard de l'industrie (STL EBU N19...), il faut un logiciel tiers (à partir de 100 euros...)
Pour exporter de l'AAF (encore un standard de l'industrie), il faut un logiciel à 500 euros...
Et qui en standard n'est pas capable de faire un OMF en "link" ou en "copy medias" (il encapsule, point barre), et en zappant au passage des meta-données utiles. Et c'est bien emm.... pour faire des confos de multipistes de tournage.

Bref, un intégré qui coûte moins cher, mais qui du strict point de vue du montage fait moins de choses que ses concurrents.

Si tout d'un coup, le logiciel est complètement réécrit, super-optimisé 64bit, ne coûte plus que 300 euros et permet de faire une super moulinette à médias à défaut d'être la solution de montage la plus aboutie, c'est déjà pas mal et j'applaudis des deux mains. Mais je n'attends pas de progrès particuliers sur les soucis évoqués plus haut, Apple n'ayant jamais monté d'intérêt particulier sur ce genre de fonctions très utiles pour les pros, son marché étant plutôt celui du "prosumer"...

Désolé pour le off-topic... :oops:
Mais je ne vois pas où est la guerre, vu tout ce que FCP ne sait pas (encore ?) faire.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

J'aime bien ta réponse argumentée Papalou.

Sinon j'ai trouvé l'info. Sur la fiction montée sur FCP c'est le monteur image qui a pris un jour à la fin du montage pour mettre toutes les pistes éclatées dans la session. Du coup tout s'est retrouvé dans l'OMF.
Il savait donc que la suite n'était pas simple et il a super bien anticipé et réglé le problème.
Et avec classe car personne ne lui avait demandé.

V.
Répondre