Bonjour à tous,
je dois enregistrer une conférence comprenant 5 intervenants qui sera filmée et ensuite montée. j'ai encore très peu de détail concernant cette conférence.Je ne sais pas encore s'ils doivent intervenir en même temps,ou chacun leur tour,ni quel matériel sera déjà disponible pour le son. Toutes ces infos doivent me parvenir durant le week end.
Mais par avance je commence à me faire une liste pour voir le matériel dont je dispose et le matériel à louer.
J'ai un enregistreur stéréo tascam hdp2,micro perche et 1 système hf.
J'hésites entre soit
- une mixette 5 voies et 5 hf, le tout reliés à l'enregistreur + un micro perche
- ou un enregistreur 5 voies (et éventuellement une mixette 5 voies suivant le budget de la prod) pour avoir chaque micros séparés et donc mieux pour le mixage en post prod.
J'hésites également à ajouter une paire de micro stéréo pour l'ambiance,mais étant toute seule à gérer le son,cela risque de faire beaucoup :$ d'autant que je vais demander à ce que les caméra prennent également le son (bon...ce sera pas terrible,mais toujours ça en plus)
Désolée pour le peu d'info dont je dispose actuellement,mais j'attend vos remarques,vos avis et vos conseils.
Merci par avance!
Choix pour matériel pour enregistrement de conférence
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: choix pour matériel pour enregistrement de conférence
Je sonorise et enregitre des conférences très (trop...) régulièrement, et je ne peut que trop te conseiller un micro col de cygne par intervenant s'ils sont placés autour d'une table ou d'une tribune, et si c'est une sorte de "coin salon", 5 x sm58 tenus à la main feront parfaitement l'affaire, l'essentiel est dans le placement des micros (bien brieffer les intervenants : les cols de cygne statiques ne doivent pas êtres "bouffés" sinon ça "pop" à mort.. et il faut pas trop s’éloigner des 58), et la personne à la console (suivi en direct, ça se gère très bien ... suffit d'être concentré et réactif).
A mon avis, le hf et la perche ne te seront d'aucune utilité ... à part si tu peut enregistrer plusieurs pistes, et utiliser la perche comme secours.
A mon avis, le hf et la perche ne te seront d'aucune utilité ... à part si tu peut enregistrer plusieurs pistes, et utiliser la perche comme secours.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bonsoir,
Idem. Nous retransmettons régulièrement des conférences sur AutreRadioAutreCulture (AudioDays, Rencontres de la création sonore) et j'installe à cette occasion autant de microphones à col de cygne Sennheiser COM1423 qu'il faut; parfois jusqu'à une dizaine. Exceptionnellement je propose deux HF cravattes Sennheiser Série Pro ou Shure série U pour ceux qui présentent debout à l'écran, ainsi que deux microphones à main sans fil pour les questions du public (Sennheiser également). Cette année j'avais une Sonosax SX-10 pour mélanger le tout et pour faire le suivi.
Un exemple de rendu sonore avec les COM1423 : http://www.autreradioautreculture.eu/?p=717 (Audio Days 2011 – « L’ambisonique ou le double processus créatif (1ère partie) » par Jean-Marc L’Hotel).
Prévoir aussi une sonorisation, même si elle ne sert à rien. Psychologiquement, les orateurs comprennent qu'il faut s'exprimer en direction du microphone. Un filtre Sabine sur la sonorisation est le bienvenu et permet de gagner une dizaine de dB de gain.
Bien amicalement.
Idem. Nous retransmettons régulièrement des conférences sur AutreRadioAutreCulture (AudioDays, Rencontres de la création sonore) et j'installe à cette occasion autant de microphones à col de cygne Sennheiser COM1423 qu'il faut; parfois jusqu'à une dizaine. Exceptionnellement je propose deux HF cravattes Sennheiser Série Pro ou Shure série U pour ceux qui présentent debout à l'écran, ainsi que deux microphones à main sans fil pour les questions du public (Sennheiser également). Cette année j'avais une Sonosax SX-10 pour mélanger le tout et pour faire le suivi.
Un exemple de rendu sonore avec les COM1423 : http://www.autreradioautreculture.eu/?p=717 (Audio Days 2011 – « L’ambisonique ou le double processus créatif (1ère partie) » par Jean-Marc L’Hotel).
Prévoir aussi une sonorisation, même si elle ne sert à rien. Psychologiquement, les orateurs comprennent qu'il faut s'exprimer en direction du microphone. Un filtre Sabine sur la sonorisation est le bienvenu et permet de gagner une dizaine de dB de gain.
Bien amicalement.
Merci pour vos conseils ^^
j'attend toujours les infos :$ mais je vais me renseigner sur les micros col de cygne,savoir le prix de la location. Car vu qu'il n'y a pas beaucoup de budget (comme très souvent hélas),il faut que je compose entre ce que j'ai et ce qui est à louer.
En gros,j'installe les micros col de cygne,et je relie mon enregistreur à la console tout simplement (enfin... façon de parler :p)...
Labroue,très intéressant ton lien,je suis en pleine écoute là
j'attend toujours les infos :$ mais je vais me renseigner sur les micros col de cygne,savoir le prix de la location. Car vu qu'il n'y a pas beaucoup de budget (comme très souvent hélas),il faut que je compose entre ce que j'ai et ce qui est à louer.
En gros,j'installe les micros col de cygne,et je relie mon enregistreur à la console tout simplement (enfin... façon de parler :p)...
Labroue,très intéressant ton lien,je suis en pleine écoute là