Final Cut Pro X est arrivé

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,
pas d'export OMF, EDL ou XML pour le moment, obligé de passer par automatick duck qui a été mis à jour.
Si on additionne le coût de FCPX avec celui d'Automatik Duck, on arrive au prix de la version de FCP Studio, c'est-à-dire autours de 1000 euros. Est-ce valable ?

En tout cas, j'ai lu beaucoup de forum et de commentaires sur cette nouvelle version depuis avant hier. J'ai du mal à trouver des réactions positives de la part des professionnelles devant répondre au besoin de leur clientèle.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Toyo
-5 VU
-5 VU
Messages : 275
Inscription : 11 janv. 2005, 19:06
Localisation : Paris

Message non lu par Toyo »

"Laissez Final Cut Pro réparer les problèmes audio majeurs tels que le bourdonnement, le bruit excessif et autres."

ça sent les omf bourrés d'aliasing d'ici peu ... :)
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Toyo a écrit :"Laissez Final Cut Pro réparer les problèmes audio majeurs tels que le bourdonnement, le bruit excessif et autres."

ça sent les omf bourrés d'aliasing d'ici peu ... :)
Moi aussi ça m'a fait peur le listing des "nouvelles possibilités audio". Je sens qu'il va obligatoirement falloir passer par Titan pour pouvoir monter des directs et éviter l'OMF avec des fichiers "réparés" par FCP.(enfin encore faut-il avoir Automatic Duck pour sortir un OMF, option qui coûte juste 2 fois plus cher que FCP X!).

Personne ici n'a parlé d'un autre soucis majeur(pour les monteurs images et les boîtes de post prod), la non rétro-compatibilité avec les projets créés sous FCP 7! C'est quand même un énorme soucis à mon avis.

En fait pour que tout le monde soit content Apple aurait juste dû penser à retirer le "Pro" du nom de son produit, cela aurait été plus en phase avec la réalité.


A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Moi ça m'a bien fait marrer :-) .

<iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/sRzLP0FJ82I" frameborder="0"></iframe>
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

FCX = iMovie-pro très $$$$$$$$$$$ :oops: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

C'est vrai que ce nouveau FCPX surprend un peu tout le monde. Ceci dit, pour mieux comprendre ou en est réellement ce nouveau logiciel et comment Apple compte le développer, voici un petit interview (en anglais) d'un Product Manager de Final Cut Pro X chez Apple.
Cela permet d'avoir des réponses plus précises sur ce que peux faire ou ne pas faire cette nouvelle mouture. Car dans l'emballement et la précipitation, et devant tous ces changements certains utilisateurs sont totalement passés à côté de certaines fonctions.

http://pogue.blogs.nytimes.com/2011/06/ ... cut-pro-x/
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
sitting-bull
-5 VU
-5 VU
Messages : 496
Inscription : 22 févr. 2006, 20:05

Message non lu par sitting-bull »

Oui ,c'est bien mais ça ronchonne également au sujet de l'objectivité de cet interview de David Pogue .
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

C'était le premier article qui semblait peu objectif (celui de mercredi je crois), là il s'agit juste d'une interview qui à le mérite de poser les vraies questions.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Par ailleurs, juste pour :mrgreen: ... ce logiciel est sorti mercredi dernier. Samedi, curieusement il n'était même pas installée dans les Apple store. ](*,) Il est quand même assez étonnant, pour ne pas dire surprenant, de constater que dans ses propres boutiques Apple n'est pas capable de montrer son nouveau produit, présenté comme révolutionnaire. #-o

Il est question, aujourd'hui lundi, qu'une "image" soit diffusée en interne pour permettre de l'installer sur une machine afin de pouvoir enfin le montrer. Mais je dois téléphoner dans la journée pour savoir si effectivement cela a été possible, ou s'il faut remettre à plus tard. [-o<

PS : Samedi lorsque je suis allé à la boutique, après contact avec un vendeur, il m'a proposé de rencontrer le manager, sympathique, mais affirmant que j'étais le tout premier à faire cette demande. :-k Il est parti en arrière boutique, le temps, assez long, de contacter les instances supérieurs pour demander, quand, comment, sous quelle forme, pouvoir l'installer chez eux. 8-[ Il me semble préférable de se faire une idée soi-même, surtout pour un produit aussi en rupture par rapport aux anciennes versions. Sinon il est possible de l'acheter, l'utiliser, puis se faire rembourser, ce qui est légalement possible pour un achat Web. Si nous sommes plusieurs à le faire ... :lol:

Quelles conséquences faut-il tirer de tout cela, dans la volonté effective d'Apple a être présente sur le marché professionnel de façon "efficiente" et "durable" :?: Si ce produit n'est pas aboutie pourqu'oi le sortir maintenant, sachant que le marché des pro n'a rien à voir avec le marché grand public :?: La puissance d'Apple aujourd'hui - capitalisation boursière oblige - ne lui permet-elle pas d'engager les développeurs nécessaires pour finaliser la version 1 sérieusement :?: En matière d'informatique pro entre installation des softs-hards, un manquement durable est la pire des choses qui puisse arriver, venir ou repartir d'une configuration nécessite du temps pour consolider apprentissages et investissements, mais en contre partie notre attachement est durable.
Apple ne doit pas l'oublier :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Voyez-vous, quand je fais une prise de son j'utilise par exemple, un microphone Neumann sur une suspension Rycote, un préampli AETA, un enregistreur Nagra, un casque Beyer, etc... Puis un ordinateur avec Protools et un logiciel de mastering Sonic Studio, etc...

Tout ce petit monde des constructeurs de l'audio-pro a rendu le matériel comptatible respectivement. Et même si de nouvelles méthodes apparaissent, tels les microphones numériques Neumann, les réseaux qui remplacent les paths et multipaires, nous complétons nos installations en gardant l'acquis.

Chaque constructeur prend un soin énorme à conserver la compatibilité et l'échange des modulations avec ses voisins. Il en va de sa survie.

Il s'agit de la conception initiale et nécessaire pour tout système professionnel. Sans ce principe de base, on constate la déroute.

---

Dans l'évolution des solutions proposées ou du moins suggérées par Apple, on ne trouve plus ce principe.

D'accord il y a de bonnes idées dans les nouveaux logiciels comme FCPX, elles servent à quoi si le défaut d'intégration dans une chaine de production est bien présent ? A rien, une perte de temps.

Il faut bien avoir conscience que nous travaillons en communauté dans nos métiers, communauté des prestataires, communauté des spécialités professionnelles, communauté des constructeurs et développeurs de logiciel, diversité des méthodes et des solutions. Cette intelligence de travail qui fait notre force au quotidien tient à ce que chacun et chaque chose trouvent leur place, avec tous les moyens nécessaires de communiquer, de transmettre, d'échanger.

Apple se force désormais à oublier ce paramétre. FCPX en est hélas le parfait exemple.

Peut-etre rendra-t-il service pour celui qui travaille tout seul, sur un seul ordinateur, avec une seules solution unique, avec une seule idée, un seul projet dans sa vie... ? Et s'il est prestataire, un seul et unique client, souvent lui-même !

Bref, simplement pour vous dire qu'il est facile d'avoir des nouvelles idées, des bonnes idées, tout le monde en a un jour ou l'autre. Maintenant la mission d'intégrer ces idées dans une chaine de production professionnelle communautaire est bien plus ardue; coller à la réalité est difficile.

Et là Apple n'est plus du tout qualifié pour réaliser cela. Au fil des années cette qualification se dégrade.

---

Dans une prochaine étape, Apple supprime les fichiers, le système de fichier. Ok, l'idée est intéressante. Comment fait-on alors pour échanger entre nous, surtout si chacun de nous travaille avec une solution informatique différente ?

Bien amicalement.
Répondre