Prise de son newbie : quel matos ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
NICOEUM

Prise de son newbie : quel matos ?

Message non lu par NICOEUM »

Bonjour à tous,

tout d'abord, un petit mot pour vous dire que je suis heureux de rejoindre ce forum.

Voici mamon problème : mon patron me demande de mettre en place une sorte de "radio" d'entreprise. Pour faire simple, des flashs infos seront envoyés aux salariés sous forme d'animations flash, contenant des pistes en mp3. Le hic, c'est que les enregistrements devront se dérouler à plus de 300 kms de mon lieu de travail et que je dois donc former rapidement sur le tas une personne qui n'y connait rien. De plus, il n'a pas de matériel. Pour finir, le son sera restitué par des ordinateurs portables compaq, qui ont des gamelles infectes.

Mon objectif : trouver un matos très simple qui permette une prise de son propre. Un recorder numérique qui peut se brancher directement sur de l'USB pour l'importation sur PC et qui est capable de régler automatiquement ses niveaux pour une prise de son optimale. Un micro simple mais correcte avec des branchements facile.

Mon budget : j'aimerais pas dépasser les 300 € à 30 % près ...

Si vous avez des conseils, des pistes, je vous remercie par avance. Attention, j'ai parfois un peu de mal avec les termes techniues vu que je suis plutôt un autodidacte du son. MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE.

Nico
Avatar de l’utilisateur
cecgwen
-2 VU
-2 VU
Messages : 524
Inscription : 21 janv. 2004, 22:36
Localisation : lyon
Contact :

Message non lu par cecgwen »

Voici mon problème : mon patron me demande de mettre en place une sorte de "radio" d'entreprise.

Mon budget : j'aimerais pas dépasser les 300 € à 30 % près ...
il est pas riche ton patron....
NICOEUM

Message non lu par NICOEUM »

Lol, je sais ... mais bon, c'est toujours mieux qu'un patron qui est réfractaire à ce genre d'idées
sebastien

Message non lu par sebastien »

Peut etre qu'un bon mini disk ferait l'affaire...Je connais pas bien les prix d'un modèle avec micro mais c est simple à utiliser. De plus tu repportes en usb.
:wink:
adsr

Message non lu par adsr »

oops nan nan...tu reportes pas en USB... le protocole sony machin chouette t'en empêche... mais en sortie analogique, voire optique sur certains modèles....

c'est déjà pas si mal...

attention, une nouvelle génération de mini disc vient de sortir, peut être le transfert via USB est alors possible mais le prix doit suivre... à vérifier...

Perso je fais en transfert anamlogique du md vers le mac et c'est correct pour du reportage...
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Pareil qu'ADSR pour des petits court-metrages, même si le souffle des converto se fait souvent sentir.
NICOEUM

Message non lu par NICOEUM »

Meci beaucoup pour vos précisions. Y'a t'il une piste du côté des baladeurs MP3 à disque dur ? Si oui , avec quels types de micro ? Merci d'avance.
sebastien

Message non lu par sebastien »

oh sorry! Je pensais que le report en USB était possible grace au logiciel de sony fourni avec leur MD... :oops:
Il est vrai que je n'ai jamais testé puisque je passe en analogique comme vous lorsque j'ai à travaillé avec. Mais alors à quoi sert ce cordon USB qui est livré avec???
Pour les baladeurs MP3 avec micro, je ne pense pas que tu en trouves avec 300 euros.
adsr

Message non lu par adsr »

le cordon usb sert a transferer des chansons ( du commerce) et encore trois transferts/titre sont autorisés de l'ordi vers le MD... c'est pourri comme philosophie...y a même une petition qui circule pour demander à sony de déverrouiller son systeme.
Avatar de l’utilisateur
Toyo
-5 VU
-5 VU
Messages : 275
Inscription : 11 janv. 2005, 19:06
Localisation : Paris

Message non lu par Toyo »

Sur les Hi-Md actuel tu peux enregistrer à peu prés 3h en mono PCM avec un niveau mic automatique et ensuite via l'USB tu récupéres en temps : taux de transfert (et pas temps réels) le tout en .wav via 2 logiciel de chez Sony.
Répondre