Comment bien tester une console ? (achat)

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
Jérémos
-20 VU
-20 VU

Comment bien tester une console ? (achat)

Message non lu par Jérémos »

Bonjour à tous,

ça va faire un peu tâche (et je m'en excuse), mais je voudrais vous demander comment vous testeriez une console analogique en vu d'un achat, quelle matériel utiliser, quelles petits détails à ne pas manquer, etc.

Pour moi c'est Soundcraft Live 3-2 et Live 4.
Ce sont plutôt de vieilles consoles (5 ou 6 ans je pense), qui ont été une grande partie de leurs vie en studio de répétition.

Que me conseilleriez vous pour les tester?

PS: Je n'es pas trouver de sujet s'y relatant, et cela m’intéresserait également si vous aviez des petits conseils pour les consoles numériques.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Comment bien tester une console ? (achat)

Message non lu par Dorian »

Mais non ça fait pas tache ;-) .
Moi je testerais en mettant tous les gains d'entrée à fond (mic puis line), tous les faders à 0 (sauf le master bien sur), et je monterais le fader de volume de chaque tranche pour voir si ça crachouille pas déjà (pdt le mouvement). Idem pour les pans et les départs auxiliaires (faire une boucle pour ça).

Après y'a surement moyen de tester avec des appareils plus pointus style oscilloscope ou autres (pour la diaphonie notamment), mais là je passe la main à notre ami Alexis :-) .
Jérémos
-20 VU
-20 VU

Ok Merci !

et niveau signal, un 1000 suffit ou il faut mieux avoir une source (instrument ou autre)?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'ai oublié de préciser, mais moi je testerais sans rien de branché justement, à vide quoi.
Attends l'avis des experts qui ne devraient pas tarder je pense, paske moi, je suis béotien en analog...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Pour tester une console analogique, il faut effectivement tester sans signal, et avec signal, et avec alim phantom, on peut tester avec un 1000Hz pour tester la distorsion harmonique, mais sans analyseur adapté, ça va pas être facile, ou alors à l'oreille ... ou à l'analyseur de spectre, genre smart, pour vérifier s'il n'y a pas apparition d'harmoniques.

Pour tester sans signal, une D.I. active sur alim phantom fera l'affaire, sans rien entrer dedans, mais avec un PAD -20 histoire de charger un peu l'entrée...
cela permet de vérifier l'absence de bruit de fond ou parasite, gain quasi au maximum donc.

Pour tester avec signal, bruit rose, à +4dB, ainsi on vérifie l'étalonnage du VU de PLF et des vue metre de groupe et du master avec tous les faders à zero et sans EQ bien sûr...

Il faut effectivement tester chaque potentiomètre, pour vérifier s'ils crachotent (fader et gain), le mieux étant un signal très basse fréquence (100 ou 50Hz ...).
On peut tester l'EQ avec un bruit rose et un analyseur de spectre, ou à l'oreille.

Tester également tous les switch on off ... affectation de groupe ... en présence de signal. Envoie vers les aux, reglage pre/post, master d'aux ...

Tester toute la connectique, éventuellement deux fois ... (car on sait bien que parfois ça marche qu'une fois sur deux !)

Éventuellement ... ça va paraitre étrange, mais ... taper dessus, ou la secouer un peu, car le problème des soundcraft (entre autres) ce sont les nappes qui relient toutes les tranches aux bus, qui peuvent s'oxyder.

N’hésitez pas à poser d'autres questions ! Pour le numérique, c'est tellement vaste que je ne sais pas quoi te répondre ! c'est quoi la question ? Si c'est pour tester, c'est le même principe, tester chaque fader, chaque entrée, sortie, après ... niveau interne, en général, soit ça marche, soit ça marche pas ... les pannes courante ce sont les convertisseur entrée ou sortie qui crament, les faders motorisés qui bug, l'écran qui faiblit ou perd des lignes ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Jérémos
-20 VU
-20 VU

Ok merci :D !

Cependant pour le test j'ai à ma disposition la version d'essai de smaart mais je n'est pas de micro de mesure, juste les micros du macbook Pro ou un 57 (un peu léger non?), cela suffira t-il à ton avis pour les EQs et la distortion Harmonique?

Et pour envoyer les signaux j'ai une Mbox mini, pour l'étalonnage ça va pauser problème non? (si j'ai bien compris il n'y a pas de sortie symétrique donc une perte de quelques dBs).

Pour tester la connectique un xlr (qu'on secoue un peu pour voir si il y à des faux contacts) et un micro suffisent?

Faut-il que les enceintes de tests est une courbe de réponse linéaire (je pense que je n'en aurais pas à ma disposition) ou cela pause t-il problème pour les tests?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Jérémos a écrit :Ok merci :D !

Cependant pour le test j'ai à ma disposition la version d'essai de smaart mais je n'est pas de micro de mesure, juste les micros du macbook Pro ou un 57 (un peu léger non?), cela suffira t-il à ton avis pour les EQs et la distortion Harmonique?

Et pour envoyer les signaux j'ai une Mbox mini, pour l'étalonnage ça va pauser problème non? (si j'ai bien compris il n'y a pas de sortie symétrique donc une perte de quelques dBs).

Pour tester la connectique un xlr (qu'on secoue un peu pour voir si il y à des faux contacts) et un micro suffisent?

Faut-il que les enceintes de tests est une courbe de réponse linéaire (je pense que je n'en aurais pas à ma disposition) ou cela pause t-il problème pour les tests?
Pas besoin de micro ! on ne teste pas une enceinte ;) Une carte audio avec entrée ligne fera l'affaire.
Smaart ... très bien pour l'analyse, et pour générer le bruit rose, le 1000Hz ...
Pour la sortie symetrique de ta mbox, c'est pas un soucis, tu peu entrer direct en asymetrique pour l'entrée ligne (jack), même si c'est pas l'idéal (tu ne test pas vraiment le preamp.. symetrique), le mieux serait de passer par une D.I. active (tu teste la phantom en même temps !) ou passive.

pour les faux contact, n'importe quel source donc oui, micro ou autre.. mais avec la phantom d'allumé, c'est bien plus flagrant quand il y a un mauvais contact ;) ça scrounch direct....
Pour l'enceinte de test, aucun problème si elle n'est pas linéaire, tant que ça sort un peu de tout! Un casque peut faire l'affaire également, mais pour tester les sorties xlr symetrique, c’est pas le mieux.
L'idéal c'est d'avoir une enceinte amplifiée avec entrée symetrique, mais si tu n'en dispose pas tu peu également utiliser une tranche de la console, mise en PFL, avec un casque ... afin de boucler la console sur elle même ! c'est elle même qui te servira de preampli casque.

Pour l'avoir fait pas mal de fois, sur des gros bac console, le plus important c'est d'être méthodique, toujours faire dans le même ordre, et noter le moindre défaut.

Il y a des astuces apres pour gagner du temps ... comme par exemple d'utiliser des cables en Y afin d'alimenter plusieurs tranches d'un coup avec une seul source... ça permet de faciliter les comparaisons quand il y a un doute, et ça évite de faire le tour de la console 48 fois !! :)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Jérémos
-20 VU
-20 VU

Merci des conseils !

J'ai pu la tester, et elle semble avoir bien vieillie . Les Eqs sont corrects, le 48v marche partout, juste une tranche ne marche pas.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Jérémos a écrit :Merci des conseils !

J'ai pu la tester, et elle semble avoir bien vieillie . Les Eqs sont corrects, le 48v marche partout, juste une tranche ne marche pas.
Pour la tranche qui ne fonctionne pas, ça dépends de ce que c'est, mais généralement, dans ce genre de console, le plus difficile c'est de tout démonter... malheureusement, pour les live3 et suivantes, c'est pas démontable tranche par tranche ... j'ai une vielle 200B (qui crachotte un peu trop quand même) qui est un vrai bonheur à réparer ! Il m'est même arriver de la dépanner branchée, juste avant un concert... c'est pas recommander (de débrancher / brancher les nappes des tranches alimentés) mais finalement si on évite de faire des courts circuits en manipulant les tranches.. ça se passe bien.

Bonne bricoles.

Attention sur un point ... c'est bien de pouvoir tester une console deux fois .. avec genre une semaine d'écart entre les deux, surtout pour les faders... un vendeur peut tricher en mettant un degrippant ou de la bombe KF contact dans les potards, ça marche bien sur le coup, mais ça a pour effet de bouffer la piste carbone, et à la finale ne plus fonctionner du tout ... ça marche sur le coup, mais ça tiens pas dans le temps .. ou pas a chaque fois!
Répondre