avoir un son télé?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
dede4240

avoir un son télé?

Message non lu par dede4240 »

Bonjour a tous,
on a touné une parodie d'une emission télé sur fond vert, le resultat est franchement réussi , seulement le son n'est pas a la hauteur du reste, quand le présentateur parle, on se rend bien compte que cela a été tourné dans une piece et non dans un studio,
le son a été récupéré avec le micro intégré a mon appreil photo 550D

je ne connais pas grand chose au son, j'ai essayé bcp d'effet sur premiere pro, modifier le pitch, ajouter de la reverb, monter les aigu...

rien n'y fait, qqn pourrait me diriger vers un logiciel qui me permettrait d'avoir un son plus télé?
jusqu' a present j'utilisais parfois audacity mais j'imagine que ce ne sera pas suffisant

un lien vers un tutoriel serait le bienvenu
en pièce jointe un extrait

merci pour votre aide ;)
Pièces jointes
pbm son.mp3
(124.21 Kio) Téléchargé 836 fois
pbm son.mp3
(124.21 Kio) Téléchargé 832 fois
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Bonjour,

essayé en 2 mn, (mais je ne peux pas l'uploader),
EQ: gonfle un peu les bas médiums pour récupérer du coffre (vers 200-250Hz), coupe un peu tes aigus qui sont vraiment pas beaux (mais la compression n'aide pas) au-dessus de 10kHz, ramène un peu de présence vers 3kHz.
Comp/Lim: compresse sévèrement (4:1 minimum) pour obtenir a-peu près 10dB d'atténuation au max (mais ça va remonter le bruit de fond qui n'est pas terrible).
Remonte le niveau général de tout ça au niveau que tu veux obtenir.

Est-ce que tu obtiendras un son télé?
Ben en fait non, c'est tout pourri quand même... mais en mieux...

Repeins une poubelle en rouge, ça n'en fera pas une Ferrari (ni même une Mégane, ce qui serait plus judicieux comme objectif), mais une poubelle rouge.

Et bienvenue dans le monde merveilleux du son...
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Ah oui, et tu peux denoiser aussi, m'enfin ça changera pas radicalement la donne.
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

Ben voilà Dédé, tu en sais un peu plus sur le son maintenant:

il existe du matériel dédié à la prise de son et des gens dont c'est le métier. si tu fais l'impasse là-dessus tu n'obtiendras la plupart du temps que ce qu'on appelle un son témoin.

à partir d'une prise de son bien faite, il n'est pas très compliqué de faire un "son télé" ou un son comme tu en as envie. si la prise de son est mal faite tu passeras beaucoup de temps à régler des problèmes pour un résultat dont tu ne seras pas content.

si le dispositif est léger et le tournage court, je te conseillerai de recommencer avec quelqu'un qui s'occupera de la prise de son, ou sinon d'organiser une séance de doublage avec tes comédiens en studio.

bon courage
g
dede4240

Message non lu par dede4240 »

Hello
merci pour vos réponses, je m'attendais un peu a quelque chose comme ca a vrai dire :(
j'avoue ne pas avoir tout compris du message de vinsoondier... mais je vais tenter d'ajuster les reglages comme il me l'a conseillé.
que me conseillez vous pour le faire ?
faire les reglages dans premiere directement ou exporter le son en mp3 et utiliser un autre logiciel ?
merci d'avance ;)
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Export en MP3 ? Surtout pas si tu veux peaufiner des réglages après conversion. As-tu des logiciels types cubase soundtrack ou Adobe® Audition® qui te permettrons d'accéder à des plug digne de ce nom (eq, compresseur etc...).

Sinon tu peux refaire la prise en post-synchro (vocalign fonctionne pas mal si ton comédien n'est pas trop à côté du texte) ainsi tu auras toute latitude pour triturer ton son.

Sinon tu n'es pas sur le bon forum je pense.
Répondre