Cas d'école Loudness? Vos avis....

Formats, normalisations, etc.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Cas d'école Loudness? Vos avis....

Message non lu par Dupont »

Hello,

Je suis en train de mixer plusieurs émissions "jeunesse" dont la composition me laisse un peu perplexe par rapport aux nouvelles normes.

Pour une émission, je mixe plusieurs "plateaux" qui sont à la fois du programme (comédie, jeux, blahblah, etc...) mais permettent aussi de lancer des dessins animés.
Le fonctionnement est donc assez classique: lancement plateau-blahblah-dessin animé-retour plateau-blahblah-lancement-dessin animé- retour-etc etc...
Là où ça se complique un peu, c'est que ces plateaux ont des durées variables: certains font dans les 45sec, d'autres une peu plus d'une minute et encore d'autres dans les 2mn30. L'ensemble de ces plateaux fait dans les 15mn (par émission donc) et les dessins animés sont intercalés plus tard par la chaine elle même je crois (moi je livre à la boite de prod').

Là, vous me voyez peut être venir. A quelle norme se plier?...

Celle des programmes long (puisque la totalité d'une émission mixée bout à bout fait plus de 15 mn, et que certains plateaux font plus de 2mn) ou celles des programmes courts (mais quid des plateaux de plus de 2mn30?)??...
En gros, à votre avis, comment le loudness va t-il être mesuré?... Sur la totalité de l'émission, dessins animés compris (plus de 2 heures de programme dans ce cas)? Sur l'ensemble des plateaux (hors dessin animé), 15 mn de programme donc? Ou module par module (avec des plateaux à plus de 2mn et d'autres à moins)?

Ca peut paraitre anecdotique mais je me dis que ça pointe peut être d'autres questionnement du même type à venir... #-o

Personnellement, je pense que je vais prendre le parti de mixer à la norme "programme long" (d'autant que, vu le type de programme, mixer en "programme court" serait un peu abrutissant je pense, pour moi comme pour le téléspectateur) mais votre avis m'intéresse.
Thanks.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

A mon sens, la première chose à faire serait de regarder quelle tronche ont les programmes à insérer, car s'il y a bien un domaine où on rencontre du grand n'importe quoi en terme de niveaux sonores, c'est le dessin animé !!! Il suffit d'allumer la TV autour de 7h pour s'en rendre compte, on a souvent du niveau façon porte-avion et camion de pompier...

Mais oui le problème que tu soulèves mérite d'en débattre, c'est un phénomène assez courant, il aurait été plus simple pour toi de récupérer une time-line regroupant l'intégralité de l'émission, mixages des différents programmes inclus. En tout cas c'est le souhait que j'avais formulé la dernière fois que j'aie eu à mixer des plateaux destinés à servir de pièces de puzzle...

Mais dans ton cas et dans l'immédiat, j'opterais également pour un intégration sur la longueur...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Merci pour ton avis, mais demander l'intégralité des programmes n'est pas une option, d'abord parceque ça me prendrait bcp trop de temps en plus par rapport au budget déjà serré (je fais l'habillage sonore, heureusement pas trop fourni, et le mix de 8 X 15mn en 5 jours!) et que la chaine refuserait de payer plus pour que je retouche à des choses déjà mixées...

De plus, en ce qui me concerne, je ne me sens pas responsable du travail des autres mixeurs, c'est à la chaine de s'assurer que tous les programmes sont d'équerre, c'est même tout le sens du Loudness à venir... :wink:

Mon questionnement porte vraiment plus sur le morcellement de ce que je livre, +/-2mn, et la façon dont les vérificateurs pourraient aborder la chose.
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par elrobot »

Les mixeurs avec qui je travaillais sur les émissions jeunesse de France 2 (KD2A,DKTV) se basaient sur l'ensemble des plateaux hors dessin animés pour livrer en effet au final entre 10 et 15 minutes de programme.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Ces 10 à 15 minutes de programmes étant donc bien "saucissonnées" (en petits modules) comme c'est le cas ici ?....
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Ce n'est pas terrible ton affaire... Selon comment on voit la situation, les données sont variables.

Soit sûr et certain d'une chose que pour une raison ou pour un autre, ils trouveront toujours une raison valable pour refuser ton mix ! Et tu auras besoin d'un bon avocat.

Voilà une profession d'avenir : avocat auprés de la commission des crêtes et du loudness de la chaîne de diffusion !

Willliam fera le procureur, et quelques uns d'entre nous la défense... commis d'office par SDO.

Bien amicalement.
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par elrobot »

Oui ils s'agissait bien de petits modules et le soin que je pressens dans ta livraison (et connaissant ton sérieux) me font penser qu'il n'y aura pas de raisons qu'ils refusent tes mixs.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Oui, je t'avoue que je ne suis guère inquiet non plus (d'autant qu'on n'est pas encore en Janvier 2012 et que la chaine n'a rien précisé de spécial) mais, à nouveau, je me dis que ce "cas d'école" pourrait en cacher pas mal d'autres, pas forcément prévus par les décideurs, et qu'il peut être intéressant de se pencher sur la question.

Personnellement, plus j'y réfléchis, plus je me dis que la distinction programmes longs / programmes courts est peut être une erreur....
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

La mesure "officielle" du Loudness se fait toujours sur le PAD. Une première fois au labo qui a la charge de fabrication de ce PAD à partir du master, une seconde fois par le QC de la chaine.
Dans ton cas je suppose qu'à la suite de ton travail, il y aura une étape d'assemblage pour former le master de l'émission complète plateaux+dessins animés. C'est donc l'ensemble du programme qui sera mesuré et le mixeur en charge de l'assemblage qui veillera à être dans la cible.

Bref à mon sens, ce n'est pas un programme court.
Conseil : ne te prend pas le choux, fais comme tu as l'habitude de faire et tout se passera bien.... :wink:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Yep Marc, c'est bien ce que je compte faire, thanks. :wink:

En revanche, j'ai un doute sur l'intervention d'un mixeur après assemblage de ce type d'émission (longues durées)... Budget quand tu nous tiens... :(
Répondre