Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
Salut la foule,
Alors j'attaque demain un joli projet tourné en 35mm (24ips), qui a été monté en 24 aussi sur AVID Media Composer.
Je fais le montage son, et au final il y aura copies DCP / film 35 / télé...
Du coup je me demandais quel était le meilleur workflow à adopter.
Moi j'ai demandé (en tant que monteur son et co-mixeur) une image en Apple ProRes (HQ ou LT selon), à la même cadence que le tournage / montage (24). Ainsi qu'un AAF non-embedded, avec le disque-dur des rushes. L'assistante m'a aussi fait des sorties EDL.
Il se peut que je fasse les confos son, je risque des surprises ?
L'assistante m'a submergé d'infos peut-être pas pertinentes, du coup je fais quoi ?
Alors j'attaque demain un joli projet tourné en 35mm (24ips), qui a été monté en 24 aussi sur AVID Media Composer.
Je fais le montage son, et au final il y aura copies DCP / film 35 / télé...
Du coup je me demandais quel était le meilleur workflow à adopter.
Moi j'ai demandé (en tant que monteur son et co-mixeur) une image en Apple ProRes (HQ ou LT selon), à la même cadence que le tournage / montage (24). Ainsi qu'un AAF non-embedded, avec le disque-dur des rushes. L'assistante m'a aussi fait des sorties EDL.
Il se peut que je fasse les confos son, je risque des surprises ?
L'assistante m'a submergé d'infos peut-être pas pertinentes, du coup je fais quoi ?
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
Tu fais tout à 24. Maintenant qu’on est en HD avec des codecs natifs en 24, je ne vois pas pourquoi se prendre la tête.
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
idem tout 24, t'es en protools 10 ?
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
hello
pour le codec tu peux rester dans le format avid style DnxHD ca marche tres bien et tres belle qualité d'image.
pour le reste tu es bon et bien sur tu restes à 24 .
Normalement venant d'avid tu ne devrais pas avoir de surprises pour la confo.
en plus au pire tu as l'edl pour une confo titan ou autre au cas ou.
demande une sortie avec le nom des seq incrusté en tout petit dans l'image c'est bien pratique.
Après comme d'hab par bobines et les start et 1000 début /fin.Mais bon je ne t'apprends rien.
a +
jf
pour le codec tu peux rester dans le format avid style DnxHD ca marche tres bien et tres belle qualité d'image.
pour le reste tu es bon et bien sur tu restes à 24 .
Normalement venant d'avid tu ne devrais pas avoir de surprises pour la confo.
en plus au pire tu as l'edl pour une confo titan ou autre au cas ou.
demande une sortie avec le nom des seq incrusté en tout petit dans l'image c'est bien pratique.
Après comme d'hab par bobines et les start et 1000 début /fin.Mais bon je ne t'apprends rien.
a +
jf
jf
compositeur et sound designer
compositeur et sound designer
- Steven1145
- -5 VU
- Messages : 413
- Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
- Localisation : Paris
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
Bah oui tu reste à 24 pour toute la chaine sauf la toute fin (harmo 25 pour le mix TV). Le DnxHD est un codec très bien, et si tu bosses sur une télé et non un grand écran le débit de 36 est suffisant. Après il se peut que le monteur te file un fichier au même débit que ses rushes histoire d'aller plus vite à l'export.
Si tu as une carte Blackmagic, elle va automatiquement passer ton 24 à 25 (image compensée) si tu sors en analogique, et sinon il faut se brancher en HDMI sur ton téléviseur pour rester en 24 (la plupart des dalles acceptent le 24 mais uniquement en HDMI/DVI).
Si tu as une carte Blackmagic, elle va automatiquement passer ton 24 à 25 (image compensée) si tu sors en analogique, et sinon il faut se brancher en HDMI sur ton téléviseur pour rester en 24 (la plupart des dalles acceptent le 24 mais uniquement en HDMI/DVI).
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
Merci les gars pour les confirmations.
Je suis resté sur le ProRes que je connais bien, mais je vais voir si je peux convertir en DNxHD pour soulager un peu mon vieux Mac (Black Magic Intensity Pro en HDMI ici)...
Je viens de finir ma première confo son avec Titan 4, simplissime.
Y'a plus qu'à.
Je suis resté sur le ProRes que je connais bien, mais je vais voir si je peux convertir en DNxHD pour soulager un peu mon vieux Mac (Black Magic Intensity Pro en HDMI ici)...
Je viens de finir ma première confo son avec Titan 4, simplissime.
Y'a plus qu'à.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
Alors juste pour faire un petit feedback, j'ai converti les ProRes en DNxHD, effectivement c'est plus light en taille de fichier et sur le CPU (qualité mini en 36 comme suggéré par Steven), par contre c'est bcp moins joli, les noirs notamment (on dirait que tout a été éclairci).
Sinon la confo son a marché, mais Titan a fait un peu n'importe quoi dans la répartition des pistes (Channel names par exemple), c'est un peu le boxon finalement. Je ne sais pas à quoi c'est du.
Sinon la confo son a marché, mais Titan a fait un peu n'importe quoi dans la répartition des pistes (Channel names par exemple), c'est un peu le boxon finalement. Je ne sais pas à quoi c'est du.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
Une dernière petite question rapport à Titan, quel est le setting (file naming) à choisir pour conformer à partir de rushes Sound Devices (788T) ? Pour Cantar ça a roulé, mais j'ai rien vu dans les settings pour du SD ou du Zaxcom ?
-
- -20 VU
- Messages : 23
- Inscription : 04 sept. 2006, 16:16
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
Salut Dorian,
Je me retrouve confronter au même problème (confo titan à partir rush 788T) .
Comment t'en es tu sorti ?
Bye
Je me retrouve confronter au même problème (confo titan à partir rush 788T) .
Comment t'en es tu sorti ?
Bye
Re: Tournage en 35mm, post-prod en 24, diff multiples...
HQ ca doit etre bien lourd. LT d'accord mais pourquoi pas Proxy?
C'est le meilleur compromis il me semble
C'est le meilleur compromis il me semble