[Pb] Record du bus FX

Le forum des utilisateurs de Reaper.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

[Pb] Record du bus FX

Message non lu par Fidel »

Comme on peut voir sur ma copie d'écran, j'ai un montage ou chacune des primaires Bformat est envoyée sur un bus FX ou je traite
- une reberbe multicanale
- le decodage Bformat -> stereo
et j'envoie la sortie bus FX sur la SPDIF hardware
ou j'enregistre avec mon Digirecorder RME "je que j'entends"
Jusque là ca tourne nickel 8)

Par contre, lorsque j'enregistre en parallèle dans Reaper ma piste FX, il me prend les pistes primaires 1,2 soit [W,X] au lieu de ma paire de sortie comme indiqué "record stereo output"
et là je pige plus pourquoi :roll:
si quelqu'un peut m'éclairer :wink:

Image
By fidel73 at 2012-01-24
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Pb] Record du bus FX

Message non lu par Dorian »

Hello Fidel, rien à voir avec ta question, mais il serait génial que tu utilises la fonction "Joindre un fichier" pour mettre tes images dans le Forum, histoire d'éviter les disparitions inopinées de celles ci quelques mois plus tard ;-) . On va essayer de le faire nous même sur les sujets récents.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: [Pb] Record du bus FX

Message non lu par Fidel »

Sorry :oops:

je n'avais pas capté l'usage du fichier joint, c'est noté pour le futur
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: [Pb] Record du bus FX

Message non lu par acousmod »

Salut,
Je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris le routing, mais je vais essayer...

Donc : 4 pistes mono sont envoyées via des send vers les canaux 1 à 4 d'une autre piste, sur laquelle est placé entre autres un plugin ambisonic qui te permet d'en faire une stéréo ?
Je suppose que c'est cette piste qui sort via le master sur le SPDIF ?
Ou bien tu as placé une sortie hardware directe sur cette piste ?
Ceci pourrait expliquer pourquoi lorsque tu configures cette piste pour enregistrer ce qui en sort, tu obtiens ce qu'elle envoie vers le master, cad par défaut les canaux 1/2. Les sorties physiques d'une piste sont par définition "externes" au routing du logiciel.

Je ne connais pas bien sûr les nécessités de ce routing, mais ça me semble tout de même bien compliqué...

Une autre solution, peut-être pas du tout adaptée à ton propos, consisterait à :
- placer le fichier 4 canaux sur une piste (pourquoi 4 pistes mono ? je vois qu'il y a un plugin sur la première, mais tu pourrais placer ce même plugin uniquement sur le canal 1 de la piste quadri)
- placer au dessus une piste "dossier" (4 canaux également) qui récupérerait automatiquement ces 4 canaux (pas besoin de créer des sends), sur laquelle tu pourrais placer ta réverbe 4 canaux et ton plugin ambisonic
- sur le master choisir la sortie SPDIF pour fair la même chose qu'avec la config actuelle (c'est ce qui te permet d'écouter ?). Il suffirait de faire le rendu stéréo pour obtenir directement le fichier correspondant à celui du Digirecorder.
- pour faire le rendu de petits bouts, mettre la piste dossier en enregistrement de sa sortie (en stéréo) procurerait aussi exactement la même chose.
C'est un exemple...
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: [Pb] Record du bus FX

Message non lu par Fidel »

merci pour ta réponse qui me donne des pistes (...) :)

Ce routing est une variante de celui proposé en base de départ dans la notice, avec simplement les cases "master/parent send" décochées pour couper la liaison des quatres pistes mono vers le master
Car il ne faut surtout pas les mixer entre elles mais les router en ligne directe à l'entrée du plugin decodeur Bformat (en l'occurence via une reverbe 4in 4out)
Le FX en piste 1 est principalement un egaliseur dédié à la primaire [W]
En fichier joint, il y a le routage que je fais dans mon hôte VST AudioMulch pour mes mises au point en mode player ambisonique, c'est donc le même cheminement que je réalise dans Reaper
Alors je devrais enregistrer en sortie du bus FX de la piste 5 dédiée au décodage ma stéréo de sortie correcte -qui fonctionne- (routée directement en ASIO hardware -> SPDIF sans connection vers le master car la case "master/parent" send est décochée également)

Par contre, je comprends de la notice que l'enregistreur de la barre de lecture ne s'applique qu'aux pistes armées par leur bouton "record", et la encore j'arme seulement la piste 5 qui m'intéresse ...
Donc pourquoi la 1 et 2, et pas les 3 et 4 remixées sur la 1,2 si on admet que le master reste connecté par défaut
ou alors c'est que le bouton record de chaque piste ne concerne que l'entrée analogique externe et pas le media présent sur la piste comme dans mon cas

J'ai également un template en piste quadri, je vais essayer d'enregistrer dans Reaper pour voir ce que ca donne
Mais si je mets un FX sur la piste 1 du quadri, est-ce que la latence sera compensée en écoute directe et en enregistrement ?
Pièces jointes
AM routing.jpg
Reaper routing track 5.jpg
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: [Pb] Record du bus FX

Message non lu par acousmod »

Car il ne faut surtout pas les mixer entre elles mais les router en ligne directe à l'entrée du plugin decodeur Bformat (en l'occurence via une reverbe 4in 4out)
Le FX en piste 1 est principalement un egaliseur dédié à la primaire [W]
En fichier joint, il y a le routage que je fais dans mon hôte VST AudioMulch pour mes mises au point en mode player ambisonique, c'est donc le même cheminement que je réalise dans Reaper
Oui, la solution que j'ai proposé correspond exactement à ton schéma dans Audiomulch : un player 4 canaux (la piste 4 canaux comportant ton fichier amb) passe dans un traitement 4 canaux qui pourrait être sur la même piste, qui sort sur le master où est (sont) séléctionnée la sortie audio physique.
Tu peux alors enregistrer ce qui "sort" du master avec la fonction rendu/export/bounce.
Tu peux ajouter une piste intermédiaire 2 canaux pour enregistrer ce qui sort de la piste quadri.

C'est en général beaucoup plus simple d'utiliser la fonction de routing par défaut qui consiste à envoyer le contenu d'une piste vers une piste de niveau supérieur et finalement vers le master.

Avec ce que tu as configuré, tu pourrais enregistrer la bonne paire de canaux de la piste FX s'il était possible de sélectionner les canaux 7-8... ce qui n'est pas le cas.
L'enregistrement de ce qui sort d'une piste (et qui va normalement vers une piste de plus haut niveau ou le master) ne peut être que multicanal ou le mix stéréo.

Au passage, pourquoi utilises-tu les canaux 5-6-7-8 ?
Mais si je mets un FX sur la piste 1 du quadri, est-ce que la latence sera compensée en écoute directe et en enregistrement ?
Ben, la latence est compensée dans tous les cas, cad quelle que soit la piste sur laquelle on met un plug. A moins qu'une écoute directe ne se retrouve avant ?
jeanmarclhotel
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2007, 09:00

Re: [Pb] Record du bus FX

Message non lu par jeanmarclhotel »

Dans Reaper tu peux choisir d’effectuer des rendus, du Mix (ta piste master) ou des stems.(ou les 2). On est ainsi débarrassé du rendu en temps réel et suivant la consommation du plug, cela peut aller très vite. Et il n'est plus question de latence.

En conservant la logique précédemment proposée
- un groupe pour le travail sur le B
- un groupe pour le décodage final ; C’est lui que tu routeras vers le master Mix quand tu voudras sortir rapidement en stéréo

Tu pourras enregistrer ta réverb , en introduisant un groupe entre le « Travail B » et le « décodage ». Il existe une réverb free B qui marche plutôt bien.
Si tu veux utiliser des reverb stéréo, tu les places après ton groupe « décodage »et tu fais des rendus à ta convenance

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: [Pb] Record du bus FX

Message non lu par Fidel »

merci pour ces astuces et infos

faut que je fasse mes gammes, on n'y échappe pas
je vais me faire un template à double groupe et passer un peu de temps à connecter / déconnecter des plugs
mais il y a quelquefois un comportement bizarre avec Hx_B faut que je creuse un peu ..
Répondre