Mixage stéréo (long métrage)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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LPA134
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Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par LPA134 »

Hello tout le monde,


J'aurais besoin de vos conseils pour mixer un film en stéréo. Il s'agit en fait de la seconde fois que je le mixe (il a été remonté) et j'aimerais donc améliorer l'ensemble au passage.

La difficulté est que le mixe doit être plus ou moins tout terrain : bien sonner au cinéma comme dans un salon, tout simplement parce que je ne sais pas sur quoi il va être regardé (il sera envoyé à la Quinzaine du Festival de Cannes et d'autres festivals).

Je me suis fixé les règles suivantes qui pour l'instant ont l'air de bien fonctionner :
_Ambiances aux alentours des -32dBFS.
_Dialogues entre -16dBFS et -8dBFS environ (du murmure à la voix élevée). Les cris peuvent aller plus loin.
_Sons : plus ou moins toute la dynamique mais rarement le max (pour l'instant limité à -0.3dBFS par sécurité). J'essaie surtout de faire attention aux sons agressifs, d'envoyer quand il le faut (le plus rarement possible dans ce film) et de mettre en avant les voix.

Je demande donc des conseils sur la dynamique mais tous vos conseils sont les bienvenus ... :)

Merci d'avance !
pfm
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par pfm »

Un mixage stéreo pour le cinéma?
Tu veux probablement parler de 5.1...

Pour le reste des mixeurs viendront probablement te donner leur sentiment.
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LPA134
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par LPA134 »

Pour une salle de cinéma à l'occasion, pas pour une vraie exploitation donc. Si le film est distribué il sera probablement remixé en 5.1 par un studio approprié.

Il y a 2 ans, la première version du film avait été projetée dans une vraie salle (Gaumont Opéra si je ne me trompe pas), c'était pas trop mal mais sur la dynamique et pour certains sons ça n'allait pas. Je me suis rendu compte que j'avais probablement mixé à trop faible volume et que ça m'avait induit en erreur.
pfm
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par pfm »

Pardon.
Je croyais que tu parlais de cinéma...
Elie
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par Elie »

Pourquoi ne pourrait-on pas mixer en stéréo pour du cinéma ?
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LPA134
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par LPA134 »

Ça ne doit plus se faire ou alors pour les rares cinémas qui diffusent des docus et des films d'auteurs ?
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mrleon
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par mrleon »

Le Cinéma ne peut se passer de voix centrale car seulement un minorité des spectateurs sont placés à équidistance des enceintes droite et gauche. Pour que l'illusion fonctionne, on a besoin que les dialogues proviennent à peu près de l'endroit où sont placés les comédiens sur l'écran, c'est à dire, la plupart de temps au centre. La stéréo fonctionne avec un centre virtuel qui se décale fortement et rapidement si on s'éloigne de la médiatrice de l'écran.

Donc mono ou Dolby stéréo, qui n'est pas de la stéréo. Si tu diffuse de la stéréo, elle sera fatalement décodée en Dolby, ce qui, souvent, se passe très bien. (Quoi qu'en diffusion numérique, ce n'est pas automatique, il faut que le projectionniste le décide et route en conséquence).

Dès les premiers essais de multicanal (Fantasound, 1942!) ou de pseudo multicanal (Vitasound) il y a eu un nombre impair de HP derrière l'écran pour garantir à centre à toute la salle.
SEBMILOS
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par SEBMILOS »

LPA134 , tu sembles vouloir que l'occasion du remontage du film te permettent de le re-mixer et d'obtenir un mixage "tout-terrain" , il te faudra pourtant faire des choix de priorités car tu vas mixer uniquement semble t'il en "stéréo" .

Ce remixage stéréo , tu vas vouloir l'optimiser pour les différentes sources de diffusions, il faut alors savoir quelle en sera la plus importante : diffusion télé , internet , projo en festival avec d'autres films stéréo ou mono , dvd/bluray, ou salle de cinéma.


D'autre part , le film gagnera t'il avec un montage 5.1 pour encore mieux fonctionner ?


Le plus simple serait lors de ton remixage de rester en "stéréo" dans l'optique d'un déploiement sous tous supports et aussi un peu en salle ciné.
Dans ce cas là ton mix "salle -festival - dvd/blueray" aurait la meilleur dynamique possible et ton expérience du premier mixage te permettra d'améliorer les choses sur ton remix ( dans les limites d'un mix stéréo pour un projo salle, ce que l'on voit en festival de court métrage avec les films en stéréo/mono en premier puis les 5.1 ou plus ensuite).


Enfin , ce même remixage " stéréo" devrait être mis aux normes pour une diff télé ou internet pour garder l'essence du film tout en réduisant un peu la dynamique sur certaine zone et rentrer "globalement" dans la "loudness area".


Autrement bien sûr , le mieux sera toujours de monter les sons de ton film pour un mix 5.1 ou Dolby stéréo et d'en faire un stéréo pour les autres sources de diffusions.

:)
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LPA134
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par LPA134 »

mrleon : c'est vrai que lors de la première projection le décodage Dolby avait bien fonctionné car j'avais surtout des ambiances et quelques fx en stéréo, ce qui me garantissait un bon centre avec un surround cohérent. C'est vraiment la dynamique qui a été plus problématique : j'ai mixé à trop faible volume et du coup des petits sons ont finis bien trop forts dans la salle.

SEBMILOS : il est vrai qu'un mixage en 5.1 n'apportera pas grand chose à ce film, ce n'est pas vraiment le genre a avoir besoin d'un "son 3d". A mon niveau de toute façon je ne peux que rester en stéréo, je ne suis pas équipé pour mixer en 5.1. D'accord pour avoir une bonne dynamique dans cette version (pour la télé ou internet un PAD devra être fait plus tard j'imagine).

Du coup ma question est la suivante : quelle dynamique maximum adopter ? Sur les fonds d'air je suis à -55dBFS, les ambiances légères à -48dBFS et les ambiances plus "normales" à -32dBFS. Les dialogues entre -16 et -8. Le reste (sons + musique) je le mixe plutôt à la feuille en faisant attention au petits sons qui peuvent vite taper pas loin du max.

En dehors de la nécessité de mixer à fort volume d'écoute, avez-vous des conseils pour éviter les mauvaises surprises sur les gros systèmes ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
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mrleon
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Re: Mixage stéréo (long métrage)

Message non lu par mrleon »

Tu ne peux pas faire un mixage "tout terrain". Pour la salle il faut mixer à travers une courbe EX à 85dB SPL, pour la teloche, il faut rentrer dans les normes et mixer pour une écoute linéaire.

Et pis c'est tout.
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