Piste MS dans montage paroles
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Piste MS dans montage paroles
Salut la foule !
Petite question ! Je suis sur un montage son d'un documentaire. La perche à été enregistré en MS et j'ai les cravates en plus.
Est ce que vous dématricez avant de monter ? Est ce que vous garder les deux pistes MS pour laisser le mixeur le faire ?
J'aimerai bien pouvoir donné quelque chose le plus lisible possible au mixeur.
Merci d'avance pour votre temps !
Bye
Petite question ! Je suis sur un montage son d'un documentaire. La perche à été enregistré en MS et j'ai les cravates en plus.
Est ce que vous dématricez avant de monter ? Est ce que vous garder les deux pistes MS pour laisser le mixeur le faire ?
J'aimerai bien pouvoir donné quelque chose le plus lisible possible au mixeur.
Merci d'avance pour votre temps !
Bye
Re: Piste MS dans montage paroles
Il me semble qu'il y a plusieurs écoles. Si tu sais qui est le mixeur, tu devrais lui demander ce qu'il préfère.
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Re: Piste MS dans montage paroles
Merci pour ta réponse !
Le mixeur préfère que je laisse le MS tel quel afin de pouvoir ajuster la stéréo au mix à sa convenance.
Quelles pourraient être les autres écoles ?
Bye
Le mixeur préfère que je laisse le MS tel quel afin de pouvoir ajuster la stéréo au mix à sa convenance.
Quelles pourraient être les autres écoles ?
Bye
Re: Piste MS dans montage paroles
Euh...
De ne pas demander au mixeur ce qu'il préfère, et te faire pourrir après.
De ne pas demander au mixeur ce qu'il préfère, et te faire pourrir après.
Re: Piste MS dans montage paroles
Bien vu pfm. L'autre école dépend aussi du mixeur. Il peut te demander de décoder ton MS toi même pour différentes raisons. Par exemple, un temps imparti au mixage trop juste, une relation de confiance qui s'est établie...
Re: Piste MS dans montage paroles
Personnellement , il vaut toujours mieux recevoir le fichier original , dans le cas présent du MS et le décoder et l'organiser perso sur son template , on est alors sûr de la source et l'on gère l'ouverture sonore désirée , les niveaux , bref si l'on rencontre un problème , on sait que la source non décodée a aussi le problème et que ce n'est pas à un niveau intermédiaire qu'une copie ou conversion a produit le souci.
Cela fonctionne aussi dans l'autre sens, je fais régulièrement des prises de voix pour des prods qui doivent par exemple encore finaliser l'image ( animation, pub, documentaire ) , ou envoyer ces prises de voix à un sound designer sonore ou un musicien qui fera le mix final , dans ce cas là je ne traite pas les voix, hormis le résultat d'un très bon préampli micro à la source
Je livre les enregistrements certes nettoyées ( mais pas trop) mais sans aucun autres traitements , c'est au mixage je pense que l'on doit ou non tout traiter en concertation avec les autres sources sonores du mixages.
Cela fonctionne aussi dans l'autre sens, je fais régulièrement des prises de voix pour des prods qui doivent par exemple encore finaliser l'image ( animation, pub, documentaire ) , ou envoyer ces prises de voix à un sound designer sonore ou un musicien qui fera le mix final , dans ce cas là je ne traite pas les voix, hormis le résultat d'un très bon préampli micro à la source
Je livre les enregistrements certes nettoyées ( mais pas trop) mais sans aucun autres traitements , c'est au mixage je pense que l'on doit ou non tout traiter en concertation avec les autres sources sonores du mixages.
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Re: Piste MS dans montage paroles
Merci pour vos réponses !
En effet, le mixeur du film veut pouvoir garder les fichiers d'origines et travailler la stéréo à sa guise, ce qui me paraît bien normal.
Il y a pas mal de moment dans le direct où il y a de la musique in et des ambiances, donc besoin de récupérer une stéréo plus large.
Et puis d'autre moment où il s'agit d'Itw pur où il s'agira de resserrer un peu plus j'imagine.
Bref, on verra ça ensemble au mix en tout cas ! ( j'ai hâte ! )
Ma question consistait avant tout à pouvoir organiser ma timeline le mieux possible pour ne pas trop surcharger le nombre de piste ( J'en suis à 12 pistes mono pour les paroles ). Mais je ne pense pas trop avoir le choix...
Un petit tips si vous en avez un, sinon je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt !
Bye
En effet, le mixeur du film veut pouvoir garder les fichiers d'origines et travailler la stéréo à sa guise, ce qui me paraît bien normal.
Il y a pas mal de moment dans le direct où il y a de la musique in et des ambiances, donc besoin de récupérer une stéréo plus large.
Et puis d'autre moment où il s'agit d'Itw pur où il s'agira de resserrer un peu plus j'imagine.
Bref, on verra ça ensemble au mix en tout cas ! ( j'ai hâte ! )
Ma question consistait avant tout à pouvoir organiser ma timeline le mieux possible pour ne pas trop surcharger le nombre de piste ( J'en suis à 12 pistes mono pour les paroles ). Mais je ne pense pas trop avoir le choix...
Un petit tips si vous en avez un, sinon je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt !
Bye
- Dorian
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Re: Piste MS dans montage paroles
En théorie, le M/S pur à décoder au mix sur la console c'est le mieux, mais c'est parfois juste une question de temps en audi ou en studio...
Un studio ou un audi, ben ça coûte cher, et vu le boulot à abattre parfois dans le temps alloué...
1 M/S sur une séquence, c'est cool à gérer. 3 stéréo M/S ? Plus un ambisonique B-Format ? Voire 2 ou 3 B-Format ? Ca peut vite devenir bcp plus long à mixer si le monteur son n'a pas bien prémaché le boulot (en fait quasiment tout en terme de répartition spaciale et de niveaux entre ses stems, bref du velours pour le mixeur). C'est là qu'on voit le "bon" monteur son en fait.
Ca dépendra donc du montage parole/son et du mixeur et de la console qui va bien pour les plugins Pro Tools (incontournables) . Là AVID avec ses ICON et même Euphonix/S-5 avec le dernier EuCon permet de gagner pas mal de temps, c'est clair. Ca devient compliqué maintenant de mixer sur une DFC ou une SSL, en tout cas dans les temps impartis, non ?
Un studio ou un audi, ben ça coûte cher, et vu le boulot à abattre parfois dans le temps alloué...
1 M/S sur une séquence, c'est cool à gérer. 3 stéréo M/S ? Plus un ambisonique B-Format ? Voire 2 ou 3 B-Format ? Ca peut vite devenir bcp plus long à mixer si le monteur son n'a pas bien prémaché le boulot (en fait quasiment tout en terme de répartition spaciale et de niveaux entre ses stems, bref du velours pour le mixeur). C'est là qu'on voit le "bon" monteur son en fait.
Ca dépendra donc du montage parole/son et du mixeur et de la console qui va bien pour les plugins Pro Tools (incontournables) . Là AVID avec ses ICON et même Euphonix/S-5 avec le dernier EuCon permet de gagner pas mal de temps, c'est clair. Ca devient compliqué maintenant de mixer sur une DFC ou une SSL, en tout cas dans les temps impartis, non ?
- Foxp2
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Re: Piste MS dans montage paroles
Dans ces cas de figures, le mode Playlist est pas mal non ?..une couche en decodé et une couche en original..passer de l'un a l'autre en fonction des desiderata du mix , ca evite de multiplier les canaux, travailler en layer plutt qu'en parallelle, je dis ca comme ca, j'y connais pas grand choses.
(Ps Merci Labroue).
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Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
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Re: Piste MS dans montage paroles
Admettons que le mixeur arrive sur une Track avec le M/S, dont le décodé serait sur une autre Playlist. Ok il switche sur l'autre playlist en cours de mix, mais du coup il perd toute son autom sur la piste "maitre" sur l'autre couche de playlist. Et ça s'aggrave s'il enchaine les switches de playlists (pas automatisé). Bref c'est pas jouable les playlists en post je pense, même juste pour du M/S (en fait pour rien à part en record, et encore si le recorder se plante pas pour les sorties). Bref tu vois l'idée.
Perso j'évite les playlists PT, paske invisibles, et ne suivent pas les edits de la couche "maitre". En enregistrement musique c'est top, en post ça me parait suicidaire... Pour info ce n'est même pas utilisé non plus en doublage / post-synchro (corrigez moi si je me trompe).
M/S décodé ou pas, je pense qu'il faut que l'ingé son en parle au monteur son et au mixeur, après ils voient ensemble par apport au budget et le temps alloué, non ?
Perso j'évite les playlists PT, paske invisibles, et ne suivent pas les edits de la couche "maitre". En enregistrement musique c'est top, en post ça me parait suicidaire... Pour info ce n'est même pas utilisé non plus en doublage / post-synchro (corrigez moi si je me trompe).
M/S décodé ou pas, je pense qu'il faut que l'ingé son en parle au monteur son et au mixeur, après ils voient ensemble par apport au budget et le temps alloué, non ?