Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
niko35
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2012, 18:28

Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par niko35 »

Bonjour à tous ,

Après plusieurs réfléctions j'aimerai me mettre à l'enregistrement de son et bruitages qui se rapproche des sons de cinema comme ceux de bresson, tarkovski, bela tarr exemple ci dessous.
C'est à dire un son très brut, pas parfait mais qui à un certain charme comme pour l'argentique en photo si on peux comparer !

j'avoue je n'y connais rien en matière de prise de son et j'aurai aimé avoir des conseils pour arriver à un résultat similaire.

J'ai fais quelques recherches sur un enregistreur numériques, un fostex fr-le qui me parait excellent pour commencer mais est ce un bon choix?

voici l'exemple
http://www.youtube.com/watch?v=SbANjOH0 ... ure=fvwrel

Merci :wink:
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par opotar »

Que cherches-tu exactement ?
niko35
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2012, 18:28

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par niko35 »

du matos (enregistreur+micro) pour enregistrer un son comme sur l'extrait de la video.
niko35
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2012, 18:28

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par niko35 »

Que pensez vous d un enregistrement analogique avec un magnetophone a bande ?
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par pfm »

Euh...
Un Nagra 4.2 et un Beyer M160?
Un Uher 4200 et un Sennheiser MD21?

Non: un K7 SonyPro et un Lem DU-20!
Puis passer le mix en optique 16mm.

Edit: c'était une réponse à ton précédent post.
Pour le dernier: beaucoup de bien.
niko35
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2012, 18:28

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par niko35 »

Merci pour ta réponse, le uher m a l'air bien et accessible niveau qualité prix, ce qui permettrait l'achat d'un bon micro.

La k7 sonypro c est du dat ? Il y t'il une difference avec le fostex fre le ? Vu que les 2 sont digital ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par Dorian »

Trouve toi un vieux Nagra III/IV avec un micro Beyerdynamic M160, tu devrais être heureux avec ça. Mais va falloir que tu bosses, pour en tirer le meilleur. Et surtout chiner pour trouver des bandes 1/4" utilisables...
Oublie le DAT, c'est un format intermédiaire sans intérêt AMHA...
niko35
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2012, 18:28

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par niko35 »

Qui ne serait pas heureux avec un nagra, ca fait rever ces machines la ! :xmas:
Un uher n'est il pas suffisant pour un petit débutant comme moi ?

Bon par contre un beyerdynamic est idéal pour la prise ciné et m'intéresse trés fortement.

Merci dorian pout tes bon conseils !
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par vinc »

Si tu parles du Uher Report c'était une machine pas mal. Encore faut il, comme tous les enregistreurs analogiques, qu'il soit bien et régulièrement réglé par une personne compétente.

Franchement dans la bande son que tu nous as fait écouter, le son ne vient pas du micro ni de l'enregistreur mais du travail du preneur de son et beaucoup aussi du mixage qui l'a mis en scène.

Tu veux du matériel pour débuter mais débuter dans quel domaine du son ? Précises plus ta demande : pro, amateur averti, pour du tournage, juste du son seul, pour vendre ta prestation avec, pour ton plaisir personnel, recherche musicale ... ? Quel est ton budget ?

Quand au micros electro-dynamique c'était la référence en tournage il y a ... une 20aine d'année. aujourd'hui c'est simplement une option.
niko35
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2012, 18:28

Re: Conseils sur prise de son et bruitage cinema

Message non lu par niko35 »

Merci Vinc et désolé de ne pas être très précis dans ma demande !

L'idée m'est venu tout simplement en regardant des films comme l'extrait plus haut, qui je pensais était fait avec un matériel spécifique !

Mon but est totalement amateur et à moyen budget c'est a dire dans les 500e avec micro et enregistreur d'occaz. Un uher et beyerdynamic pourquoi pas, ca rentre dans mes moyens.
J'aimerais enregistrer des sons, bruitages et ambiances, nature, street, voix, pour y mettre sur des videos ou à écouter pour le plaisir, assez classique en fait mais qui pourrait être également une recherche artistique.
Répondre