Bonjour
Je me lance dans un tournage documentaire et je voulais avoir votre avis sur une combinaison matérielle assez simple.
Mes principales contraintes étant le prix à la location et la légèreté.
Un TASCAM DR-100, deux Schoeps CM6 (un cardio, et un hyper), une perche moyenne et un pied (+bonettes).
En fait plus qu'un documentaire, il s'agit d'un tournage qui comprendra beaucoup de scènes improvisées, parfois avec des acteurs, parfois sans. C'est très important pour moi d'avoir un dispositif discret, qui n'inhibe pas les participants. Les techniciens risquant de prendre part aux discussions filmées, il ne faut pas être surchargé (physiquement et visuellement).
Ensuite il y aura beaucoup de paroles, dialogues, monologues, mais tous ne pourront pas être perchés correctement, à cause de l'improvisation. En intérieur, je pensais qu'un dispositif très simple à deux micros, en positions AB (je ne sais pas si une telle chose peut se dire), un peu à l'écart des participants, suffirait. En extérieur, je n'ai pas vraiment d'idée précise.
Normalement ce dispositif sera agrémenté d'un hypercardio sur la caméra (une sony FS100).
Est-ce que tout ça est judicieux ?
Merci d'avance. SI vous avez des expériences de prise de son de fictions reposants beaucoup sur l'improvisation, qui laisse le temps aux participants (acteurs ou non) de trouver une orientation naturelle, ça m'intéresse.
Cordialement
Jean Coude
Ps : Un budget location inférieur ou égal à 100 euros la journée me sera attribué.
Enregistrement improvisation et documentaire
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Enregistrement improvisation et documentaire
Difficile a dire avec des info aussi vagues ..
Je n'ai pas compris a quoi sert le dr100 ?
De toute facon c'est avec ton equipe son qu'il faut parler precisement de tout cela vous tiendrez compte des decors, des situations des personnages, de 'utilité (ou pas..) des "off" etc etc ..
Une petite chose quand meme , le mythe de l'equipement qui serait vecu comme une gene par les personnages est une absolue contre-verité .
Je n'ai pas compris a quoi sert le dr100 ?
De toute facon c'est avec ton equipe son qu'il faut parler precisement de tout cela vous tiendrez compte des decors, des situations des personnages, de 'utilité (ou pas..) des "off" etc etc ..
Une petite chose quand meme , le mythe de l'equipement qui serait vecu comme une gene par les personnages est une absolue contre-verité .
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Enregistrement improvisation et documentaire
Bonjour Fox et Merci
Le dr100 sert à être mobile et à avoir deux entrées micros.
Pour la gêne : il ne s'agit pas simplement d'une gêne pour des personnages. Il peut y avoir des gens qui ne sont pas des personnages, qui ne jouent pas de rôle et sont simplement eux-mêmes. Un dispositif d'enregistrement peut bloquer un peu. Des gens qui peuvent avoir une réticence ou un manque d'habitude par rapport à l'enregistrement et qu'on ne verra pas forcément mille fois pour prendre des marques. Et également une gêne pour le preneur de son lui-même qui peut entrer dans le champ et participer à l'action.
Pour l'équipe son, il se peut que nous travaillons avec des amateurs. Cela dépendra.
Le dr100 sert à être mobile et à avoir deux entrées micros.
Pour la gêne : il ne s'agit pas simplement d'une gêne pour des personnages. Il peut y avoir des gens qui ne sont pas des personnages, qui ne jouent pas de rôle et sont simplement eux-mêmes. Un dispositif d'enregistrement peut bloquer un peu. Des gens qui peuvent avoir une réticence ou un manque d'habitude par rapport à l'enregistrement et qu'on ne verra pas forcément mille fois pour prendre des marques. Et également une gêne pour le preneur de son lui-même qui peut entrer dans le champ et participer à l'action.
Pour l'équipe son, il se peut que nous travaillons avec des amateurs. Cela dépendra.
Re: Enregistrement improvisation et documentaire
Ben c'est justement les cas de la plupart des documentaires ! Dans ce cas une bonne perche expérimentée est une bonne solution avec éventuellement un appoint sur les personnages récurrents à doser finement, ou à séparer sur un tournage avec un peu de moyen. Un oeil sur ce qui se passe, un oeil sur ce que fait la caméra, un oeil sur les niveaux (pas trop) et c'est parti.il y aura beaucoup de paroles, dialogues, monologues, mais tous ne pourront pas être perchés correctement, à cause de l'improvisation
Un bon duo image et son, voilà ce qu'il te faut.
Ceci dit tu ne dis, comme te le fais remarquer Fox, pas grand chose sur la situation que tu va filmer (lieux, types de décors, genre de personnages, nombres des personnages, façon de filmer , ....) et ça peut faire varier mon commentaire.
Vu ce que tu as dis, je crains que ce ne soit pas le meilleur tournage pour débuter.Pour l'équipe son, il se peut que nous travaillons avec des amateurs. Cela dépendra.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Enregistrement improvisation et documentaire
Ah oui …ok , la camera est fixe ?dr100 sert à être mobile et à avoir deux entrées micros
Il peut y avoir des gens qui ne sont pas des personnages, qui ne jouent pas de rôle et sont simplement eux-mêmes
Un peu comme si c'etait un documentaire ..
une gêne pour le preneur de son lui-même
Aye..il est mal ..
Bon tournage.
Ê pericoloso sporgersi!