Enregistrement improvisation et documentaire
Publié : 01 sept. 2012, 10:56
Bonjour
Je me lance dans un tournage documentaire et je voulais avoir votre avis sur une combinaison matérielle assez simple.
Mes principales contraintes étant le prix à la location et la légèreté.
Un TASCAM DR-100, deux Schoeps CM6 (un cardio, et un hyper), une perche moyenne et un pied (+bonettes).
En fait plus qu'un documentaire, il s'agit d'un tournage qui comprendra beaucoup de scènes improvisées, parfois avec des acteurs, parfois sans. C'est très important pour moi d'avoir un dispositif discret, qui n'inhibe pas les participants. Les techniciens risquant de prendre part aux discussions filmées, il ne faut pas être surchargé (physiquement et visuellement).
Ensuite il y aura beaucoup de paroles, dialogues, monologues, mais tous ne pourront pas être perchés correctement, à cause de l'improvisation. En intérieur, je pensais qu'un dispositif très simple à deux micros, en positions AB (je ne sais pas si une telle chose peut se dire), un peu à l'écart des participants, suffirait. En extérieur, je n'ai pas vraiment d'idée précise.
Normalement ce dispositif sera agrémenté d'un hypercardio sur la caméra (une sony FS100).
Est-ce que tout ça est judicieux ?
Merci d'avance. SI vous avez des expériences de prise de son de fictions reposants beaucoup sur l'improvisation, qui laisse le temps aux participants (acteurs ou non) de trouver une orientation naturelle, ça m'intéresse.
Cordialement
Jean Coude
Ps : Un budget location inférieur ou égal à 100 euros la journée me sera attribué.
Je me lance dans un tournage documentaire et je voulais avoir votre avis sur une combinaison matérielle assez simple.
Mes principales contraintes étant le prix à la location et la légèreté.
Un TASCAM DR-100, deux Schoeps CM6 (un cardio, et un hyper), une perche moyenne et un pied (+bonettes).
En fait plus qu'un documentaire, il s'agit d'un tournage qui comprendra beaucoup de scènes improvisées, parfois avec des acteurs, parfois sans. C'est très important pour moi d'avoir un dispositif discret, qui n'inhibe pas les participants. Les techniciens risquant de prendre part aux discussions filmées, il ne faut pas être surchargé (physiquement et visuellement).
Ensuite il y aura beaucoup de paroles, dialogues, monologues, mais tous ne pourront pas être perchés correctement, à cause de l'improvisation. En intérieur, je pensais qu'un dispositif très simple à deux micros, en positions AB (je ne sais pas si une telle chose peut se dire), un peu à l'écart des participants, suffirait. En extérieur, je n'ai pas vraiment d'idée précise.
Normalement ce dispositif sera agrémenté d'un hypercardio sur la caméra (une sony FS100).
Est-ce que tout ça est judicieux ?
Merci d'avance. SI vous avez des expériences de prise de son de fictions reposants beaucoup sur l'improvisation, qui laisse le temps aux participants (acteurs ou non) de trouver une orientation naturelle, ça m'intéresse.
Cordialement
Jean Coude
Ps : Un budget location inférieur ou égal à 100 euros la journée me sera attribué.