Merci de toutes vos réponses.
En fait, j'ai déjà un peu d'expérience en court métrage sur ce sujet et j'avais appliqué une méthode proche de la tienne Burns.
Pour une ambiance, je monte généralement de la stéréo en L et R puis je prends le reste de mon ambiance que je colle en Ls/Rs. par ex sur 4 min d'ambiance, y a 2 min qui vont en L/R et les 2 autres minutes en Ls/Rs, c'est bidouille mais ça marche plutot bien.
Si je te comprend bien, tu as 4 min de "matière" sonore et 2 min de film où mettre cette matière.
Tu fais donc un "faux" surround puisque tu réinjectes dans les LS et RS une source différente que celle du L,R.
Cette méthode doit fonctionner très bien mais je pensais que la pratique était plutôt de remettre en Ls et en Rs respectivement le L et le R (même région) mais décalée de 1 à 2 images pour éviter les problèmes de phase avec notre ami Dolby pour la diff sall (avec tout ce que ça implique...).
Allez, je corse un peu notre débat.
Imaginons que le mix se fasse sur Pyramix?
Parceque là, le format d'import export étant ce qu'il est (session
Pro Tools 5.0 si ça n'a pas changé depuis l'année dernière) nous supprime toute possibilité d'utilisation de bus surround.
Et même dans l'absolu, n'est il pas plus pratique pour un mixeur de voir arriver une piste par canal, la répartition surround ayant été faite au montage son par duplication des éléments et application des volumes (mettons que je veuille un son qui soit un peu à gauche, je le copie en C et en L, et je baisse le volume du C par rapport au L pour avoir mon équilibre).
Cette méthode laisse plus de liberté d'action au mixeur non? (d'autant que Pyramix conserve les volumes dans
Pro Tools).
Après, ça bouffe de la piste...
Quelles sont vos réactions par rapport à ça?
J'me goure totalement ou pas trop?