Page 1 sur 3

Le montage son 5.1 chez soi

Publié : 14 mars 2005, 15:34
par Ritz
Voilà, je me pose un petit nombre de questions concernant le montage son 5.1 effectué à la maison, le tout devant finir sur du film (cinéma).

Déjà, techniquement, comment procederiez-vous?
Je crois que l'on monte avec une piste par canal (une sortie pour le L, une pour le C, le R, le Ls, le Rs et le S).
Mais avec cette méthode, on arrive à un nombre de pistes trop conséquent pour mon Pro Tools LE. :?
Même si le passage au vrai (HD1) est prévu, je ne pense pas que j'aurais les fonds dans 2 mois pour commencer mes prods (à ce propos, on me dit qu'à la rentrée il devrait y avoir un nouveau système Pro Tools de type HD mais moins cher, si quelqu'un est au courant...)

Après, il me reste d'autres softs comme DP ou autre...
Mais arrivé en audi? que se passe t'il?
Je suis obligé de faire de l'omf?
Et mes volumes dans tout ça?

Enfin bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne et me faire profiter de votre (vos) expériences, ç apourrait faire avancer ma réflexion...

Merci A+[/code]

Re: Le montage son 5.1 chez soi

Publié : 14 mars 2005, 17:11
par Burns
ben en fait faire du 5.1 sans un truc digne de ce nom et en plus compatible avec du Pro Tools en audi euhhhh....
Ben au minimum y faut du 24MIX avec si possible une 888/24 et encore 64 pistes c'est léger pour du 5.1 AMHA. Mais rien est impossible, ensuite en LE tu vas etre obligé de monter par types de sons, genre une session pour les ambiances, une autre pour les foleys etc etc, galere de pas tout avoir en meme temps, tu peux aussi faire un bounce 6 pistes des ambiances pour les importer dans ta session de foley et ainsi de suite. Mais bon là ça devient de la jonglerie, surtout pour récuperer le tout dans un Pro Tools en audi.

pour le montage, dans Pro Tools j'ai un I/O setup avec des sorties physiques et des bus en 5.1. Pour une ambiance, je monte généralement de la stéréo en L et R puis je prends le reste de mon ambiance que je colle en Ls/Rs. par ex sur 4 min d'ambiance, y a 2 min qui vont en L/R et les 2 autres minutes en Ls/Rs, c'est bidouille mais ça marche plutot bien.
Pour les Foley, je laisse souvent les pistes au centre donc avec une assignation directe au centre, cependant j'ai 2 ou 3 pistes monos avec une assignation LCR, ce qui me permet de faire des pan.
Et pour finir, les SFX : j'ai qques pistes en mono (avec différentes assignations type L,C,R,L/R ou LCR ou encore Ls/Rs, et meme LFE) puis qques pistes stéréo tjrs avec differentes assignation !

Ensuite faut pouvoir écouter tes 6 pistes qui sortent de ton interface pour attaque tes moniteurs et là, tataaaaaaaa, faut regarder dans le dossier "controleur surround".

Je fait qques jeux videos en 5.1, et je tourne sur un 24Mix3, une 888, 5x1029 plus caisson, un SPL pour le surround et les plugs Waves surround. Ben ça marche tres bien, cependant pour du film il doit falloir un paquet de pistes ! voila pour ma petite experience :lol:

dessous tu trouveras mon I/O setup .

Re: Le montage son 5.1 chez soi

Publié : 14 mars 2005, 17:13
par Burns
et hop

Re: Le montage son 5.1 chez soi

Publié : 14 mars 2005, 17:13
par Burns
et les bus

Re: Le montage son 5.1 chez soi

Publié : 14 mars 2005, 19:47
par Benji
Ritz a dit :"à ce propos, on me dit qu'à la rentrée il devrait y avoir un nouveau système Pro Tools de type HD mais moins cher, si quelqu'un est au courant..." Alors là oui si quelqu'un est au courant je suis preneur de la moindre info!!!
A+

Re: Le montage son 5.1 chez soi

Publié : 14 mars 2005, 21:38
par Steph.B
Vu cette rumeur aussi sur le forum du site de digidesign.....un truc à mi-chemin entre un LE et un HD ça serait vraiment terrible !

re

Publié : 15 mars 2005, 08:45
par yomguifau
En fait le probleme de la version Pro Tools LE est que tu ne peut pas créer un bus multicanal et donc pas de panoramique 5.1 non plus, or c'est la qu'est l'intéret. Par exemple, si tu construit un ambiance en multicanal à partir de différents éléments stéréo et mono: pour te rendre compte de la cohérence de la construction sonore, il te faut pouvoir les placer dans l'espace, les écouter et la tu te trouve face à la deuxième limitation du Pro Tools LE c'est la monitoring car pas de gestion non plus du monitoring multicanal. Ceci dit j'ai travaillé sur un long d'animation ou la bandes son à été travaillé sur plusieurs systèmes différents en parallèle, avec plusieurs monteurs sons en même temps, chacun dans son coin sur des éléménts isolés, puis le tout récupéré dans un Pro Tools TDM par un super monteur son qui agençait les éléments et préparait la spatialisation, demandait des corrections et livrait une bandes son "ready to mix". Mais bon grosse organisation difficile à reproduire en france et avec un Pro Tools TDM dans la chaine de travail. On en reviens toujours au même.
A+
Yom
PS: j'ai transmis tes coordonnés

Publié : 15 mars 2005, 08:53
par bluebird
[newbie]Mais alors, hors mis la compatibilité plateforme, si Pro Tools LE et si limité, et les HD et autre TDM si chers, utiliser une station de travail type Logic ou DP qui elles gérent le multicanal, reléve t'il de la connerie ou est-ce envisageable?[/newbie]

Publié : 15 mars 2005, 13:12
par Steph.B
Personnellement je pense que c'est complètement envisageable mais à mon sens il n'y en à qu'un qui pourrait remplir cette fontion hormis Pro Tools : Nuendo, qui semble etre très apprécié outre-atlantique comme alternative à Pro Tools pour le film mais qui possède encore malheureuseument pas mal de bugs et de gros problèmes avec son interface Timebase.

Sinon t'as aussi Pyramix mais là c'est dans des prix qui se rapprochent du HD.

Publié : 15 mars 2005, 13:22
par Ritz
Merci de toutes vos réponses.
En fait, j'ai déjà un peu d'expérience en court métrage sur ce sujet et j'avais appliqué une méthode proche de la tienne Burns.
Pour une ambiance, je monte généralement de la stéréo en L et R puis je prends le reste de mon ambiance que je colle en Ls/Rs. par ex sur 4 min d'ambiance, y a 2 min qui vont en L/R et les 2 autres minutes en Ls/Rs, c'est bidouille mais ça marche plutot bien.
Si je te comprend bien, tu as 4 min de "matière" sonore et 2 min de film où mettre cette matière.
Tu fais donc un "faux" surround puisque tu réinjectes dans les LS et RS une source différente que celle du L,R.
Cette méthode doit fonctionner très bien mais je pensais que la pratique était plutôt de remettre en Ls et en Rs respectivement le L et le R (même région) mais décalée de 1 à 2 images pour éviter les problèmes de phase avec notre ami Dolby pour la diff sall (avec tout ce que ça implique...).

Allez, je corse un peu notre débat. :wink:
Imaginons que le mix se fasse sur Pyramix?
Parceque là, le format d'import export étant ce qu'il est (session Pro Tools 5.0 si ça n'a pas changé depuis l'année dernière) nous supprime toute possibilité d'utilisation de bus surround.

Et même dans l'absolu, n'est il pas plus pratique pour un mixeur de voir arriver une piste par canal, la répartition surround ayant été faite au montage son par duplication des éléments et application des volumes (mettons que je veuille un son qui soit un peu à gauche, je le copie en C et en L, et je baisse le volume du C par rapport au L pour avoir mon équilibre).
Cette méthode laisse plus de liberté d'action au mixeur non? (d'autant que Pyramix conserve les volumes dans Pro Tools).

Après, ça bouffe de la piste...

Quelles sont vos réactions par rapport à ça?
J'me goure totalement ou pas trop?