Master compressor sur la SSL Avant?

Les consoles de mixage et autres surfaces de contrôle.
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Master compressor sur la SSL Avant?

Message non lu par Robin »

Bonjour à tous,

J'ai un doute concernant le système SSL Avant : y trouve-t-on un compresseur numérique prévu pour fonctionner en sortie master de la console? (autrement dit un équivalent du MixBus Compressor que l'on trouve par exemple sur les 4k)
Ou bien alors est-on obligé, si jamais on a besoin d'une telle compression, d'utiliser un périphérique hardware placé en insert avant de coucher le mix?

Merci d'avance aux actuels ou anciens utilisateur de l'Avant..
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Master compressor sur la SSL Avant?

Message non lu par Dorian »

Il me semble que oui, mais j'avoue que j'ai eu tellement de déboires avec cette console (monitoring changeant en cours de journée, genre) que je ne saurais dire maintenant, vu que je l'évite à tout prix.
Demande à SSL France direct, ce sera plus simple.
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Merci pour ta réponse, bon oui je crois que je vais essayer de contacter directement SSL, mais il y a quelques temps j'avais eu du mal à les avoir…
Donc si quelqu'un passant par ici peut confirmer ou non pour le master compressor, je suis toujours preneur :)

Autrement Dorian je serais vraiment curieux de connaître les soucis que tu as pu avoir, ça me paraît pourtant être une machine super fiable non? Ceci dit je n'ai encore jamais travaillé dessus, donc...
Quand tu dis que le monitoring changeait dans la journée, tu veux dire au niveau de l'assignation, des niveaux, du son? Parce que c'est quand même inquiétant!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Franchement je ne suis pas objectif concernant SSL, j'ai jamais aimé le son de cette marque (surtout en musique), je préfère laisser les autres en parler 8-) .
Mais à l'époque déjà sur l'Avant(+) à Jackson, le monitoring "changeait" au cours de la journée (chauffe ?), ce qui obligeait a passer par un système tiers pour le monitoring. Déjà ça, ça calme. Sinon des soucis essentiellement softs concernant l'automation, mais là comme toutes les grosses numériques je pense.
J'ai bossé plus récemment sur un C300, c'était mieux, mais je trouve le soft vraiment trop vieillot.
Question de gouts j'imagine.
Dommage que Gérard Lamps ne nous lise plus, il aurait pu t'en parler en détails.
SCHIZOIDE
-10 VU
-10 VU

Message non lu par SCHIZOIDE »

Dorian a écrit :Franchement je ne suis pas objectif concernant SSL, j'ai jamais aimé le son de cette marque (surtout en musique)
Koupaing ! :fleurs:
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Ok, bon finalement je vais avoir l'occasion de voir ça directement sur place ce week-end. En tout cas merci pour l'anecdote sur l'Avant de chez Jackson, pas très rassurant tout ça :?

Après concernant le son SSL en musique, c'est sûr ça dépend de ce que l'on recherche au niveau de l'esthétique.. et les goûts et les couleurs... :)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Robin a écrit :Ok, bon finalement je vais avoir l'occasion de voir ça directement sur place ce week-end. En tout cas merci pour l'anecdote sur l'Avant de chez Jackson, pas très rassurant tout ça :?
Après concernant le son SSL en musique, c'est sûr ça dépend de ce que l'on recherche au niveau de l'esthétique.. et les goûts et les couleurs... :)
Salut,
Certes sur une Avant, il n'y a aucun process dynamique sur les bus de sorties ..
Pas plus que sur les Scenaria, Omninix ,Axiom(Dovidis)
Dans mon souvenir les Avant de Jackson n'étaient pas des + (peut-etre je me trompe?)
A l'époque :) on faisait autrement ...
Nous amenions un compresseur Xlogic G...qui était un super compress (hériter de la célèbre 4000 E,G,G+) un peu trop soft à mon mon avis ...mais quel beau son (eh oui Dorian.. :) )et plus punchy que les Neve ...
Et/Ou souvent un TC DBmax plus radical.....
Ceci dit....bon courage à toi..
AMHA (© Dorian) ca reste une console un peu complexe ...et plus très adapté , mais on peut encore faire du joli son...
Cordialement
Robin
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Salut,

Super merci pour ta réponse, donc aucun dynamique prévu sur les bus de sorties… C'est un peu étonnant je trouve qu'ils n'aient rien prévu à ce niveau, mais bon. Au moins ça laisse l'embarras du choix d'un compresseur :)

Sinon oui c'est un système qui commence à dater un peu, mais comme tu dis il y a encore de jolies choses à faire, surtout je pense si on a un peu de temps (déjà pour maîtriser la machine :roll: mais aussi au niveau du workflow apparemment?) Bien sûr tout ça, il faut que ça puisse se justifier au niveau de la production.

Mais c'est marrant quand même, presque tous les gens avec qui j'ai pu parler de l'Avant (autant dire très peu) souhaitent bon courage...!

En tout cas merci encore pour vos réponses
Dorian
Fondateur
Fondateur

lergut a écrit :AMHA (© Dorian) ca reste une console un peu complexe ...et plus très adapté , mais on peut encore faire du joli son...
Tu as tout à fait raison, je jouais juste mon role d'agitateur partial comme d'hab ;-) .
Quand je dit que j'aime pas trop comment sonnent les SSL en général, j'aurais du préciser que je n'aimais pas trop ce qui en était sorti en général (musicalement surtout, années 80/90).
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Dorian a écrit : Quand je dit que j'aime pas trop comment sonnent les SSL en général, j'aurais du préciser que je n'aimais pas trop ce qui en était sorti en général (musicalement surtout, années 80/90).
Certes la post prod ciné/tv c'était un peu compliqué...mais GL et Wf s'en sortaient très bien..non..?
Sans parler des Logic et premières consoles Neve numérique...?? et automation nicam en autres..?
Musicalement (quel que soit nos gouts musicaux...) il faut bien reconnaitre que les albums de Dire straits (les premiers avec une Ssl..,)Peter Gabriel (les gros albums 'SO '.chez Real world) et surtout le son sur le premier album de Tracy Chapman qui reste pour moi des références de son et de mix ...
Si tu veux aller + loin réécoute aussi Avallon ,aussi le premier Sade une merveille..
Pour suivre ..le matériel n'est pas une fin..juste un moyen ,un outil...
Quand on a le choix ..nous avons tous des préférences..mais je pense que l'implantation , le suivi,et l'équipe technique et ses dirigeants sont plus importants que le matériel en lui même....et avant tout les artistes avec qui nous avons la chance de travailler ..
Pour la post-prod Ciné TV , je suis encore plus dubitatif...mais çà se discute....
A+
Cordialement
Répondre