Surcoût 5.1 audio

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Surcoût 5.1 audio

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
en lisant ce commentaire de MarcV
http://www.sounddesigners.org/forum/mix ... 30#p114747
(petit aparté : en accord avec les prods, le mix 5.1 n'est jamais livré à la chaine si cette dernière ne paye pas le surcoût lié à sa fabrication. Je vous encourage sincèrement à ne jamais livrer des mix 5.1 gratuitement).
je me demandais comment vous évaluez le surcoût d'une livraison 5.1 par rapport à une livraison Stéréo ?
(Je veux dire dans le cadre d'une production choisissant dès le départ de produire un mix 5.1).
Où se situe le plus gros selon vous ? En tournage ? En post-prod/sound-design ? En production musique ?

Merci de vos retours.

Manuel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Surcoût 5.1 audio

Message non lu par Dorian »

Je dirais idéalement 20% de temps en plus, en montage son et mixage surtout ? Paske qui dit 5.1 dit aussi stéréo, donc faut bien fabriquer / checker ce stéréo à un moment.
Peu d'ingés son tournage font des prises surround (attention y'en a quand même, bravo à eux pour leur courage d'ailleurs, qui sera payant un jour je suis sur). Pour les musiques, c'est rare qu'elles soient mixées 5.1 / 7.1, mais ça arrive en fiction (de luxe ?).
In fine on a souvent le même temps pour faire du 5.1 qu'en stéréo. En 7.1 / 9.1 / 22.2 c'est pas la même, car assez nouveau et demandant un peu de tatonnements :-) . AMHA.

Au delà du surcout, je crois qu'il faudrait surtout essayer de garder des temps de post-prod raisonnables même en stéréo, paske la tendance est vraiment pas bonne ces temps ci (exemple, fiction 52' avec 4 jours de montage son (no budget sonothèque), 2 de mix (avec rectifs / vi), et une "prod" qui te demande de tout gérer (planning, musicien, etc.). Le pire c'est que c'est faisable, mais c'est pas bon pour le métier. AMHA toujours.
Répondre