Ben je pense que dans un arrangement pop on doit pouvoir dire quels sont les appuis rythmiques, les accents. Dans un cycle de 4 ou 8 temps, tu peux avoir un appui sur le 1 temps, à 3 temps et demi, etc... Et ça forme un cycle et c'est ça qui fait bouncer l'auditeur. Même si on ne fait pas de la dance, tu dois pouvoir fournir ces appuis à ton auditeur, le truc qui fait qu'il va se bercer inconsciemment à l'écoute de ton morceau (ou dans le meilleur des cas, se lever et danser)
Ici tu as un flux de croches, de doubles croches, mais moi je ne sais pas à quoi me raccrocher, mon cerveau reptilien ne comprend pas ton cycle rythmique -> désintérêt instinctif.
Désolé, il doit y avoir des mots plus formels pour expliquer ces choses, j'espère que tu me comprends un peu.
Un exemple parmi mille autres : "ashes to ashes" de bowie, on comprend immédiatement le mouvement rythmique, le balancier entre caisse claire et basse
http://www.youtube.com/watch?v=CMThz7eQ6K0
Et je donne un exemple, mais crois-moi c'est une considération qui transcende la pop, l'electro, le rock, tout ce que tu veux...
Pour ton mixage : c'est l'arrangement qui fait le mixage en premier lieu. Si tu es obligé de jongler énormément avec les EQs pour "rattraper" des choses, laisse tomber tout de suite, reprends ton arrangement, revois tes choix de notes et tes sons, de sorte que tu aies dès le départ quelque chose qui ait du sens. Un morceau bien fichu, rien qu'en réglant les niveaux, on a 80% du mixage.