Débutant en mixage.... help

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
flodereims
-20 VU
-20 VU

Débutant en mixage.... help

Message non lu par flodereims »

Bonsoir bonsoir ;-)

Je fais appel à vous pour avoir vos précieux conseils....

Ayant commencé la compo sur Logic Pro il y a 1 an, je ne maitrise pas encore bien le mixage....

Pouvez vous me dire ce qui cloche sur mon morceau ? donc me dire ce qui va pas, et aussi ce qui va ?

Voila le lien de la musique:

http://www.quickyshare.com/151ayzgvm4cd

J'espère que vous pourrez m'aider! ;-)

Flo.
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Re: Débutant en mixage.... help

Message non lu par Il_Sorpasso »

Salut, je peux te parler de l'arrangement ?

Je pense qu'il manque des appuis rythmiques à ton morceau, des impulsions un peu nettes.
Ton arrangement piano/percussions est un peu fatigant parce qu'il n'a pas ces appuis. En gros on ne comprend pas pas bien le mouvement derrière la voix.

Quant à ton mixage, en fait il ne contient pas de fréquences basses. Pourquoi pas, mais est-ce que c'est vraiment ce que tu veux ?
flodereims
-20 VU
-20 VU

Salut!

Je comprends pas trop en fait ce que tu viens de me dire pour les impulsions un peu plus nettes, peux tu m'expliques plus en détail ?

Pour le mixage, c'est ce que je me suis dis au début, du coup j'en ai rajouté, mais apparemment pas assez, mais après j'ai peur que ça ne soit plus clair.... trop brouillon, que ça prenne trop de place, donc je sais pas trop comment faire....
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Ben je pense que dans un arrangement pop on doit pouvoir dire quels sont les appuis rythmiques, les accents. Dans un cycle de 4 ou 8 temps, tu peux avoir un appui sur le 1 temps, à 3 temps et demi, etc... Et ça forme un cycle et c'est ça qui fait bouncer l'auditeur. Même si on ne fait pas de la dance, tu dois pouvoir fournir ces appuis à ton auditeur, le truc qui fait qu'il va se bercer inconsciemment à l'écoute de ton morceau (ou dans le meilleur des cas, se lever et danser)

Ici tu as un flux de croches, de doubles croches, mais moi je ne sais pas à quoi me raccrocher, mon cerveau reptilien ne comprend pas ton cycle rythmique -> désintérêt instinctif.
Désolé, il doit y avoir des mots plus formels pour expliquer ces choses, j'espère que tu me comprends un peu.

Un exemple parmi mille autres : "ashes to ashes" de bowie, on comprend immédiatement le mouvement rythmique, le balancier entre caisse claire et basse http://www.youtube.com/watch?v=CMThz7eQ6K0
Et je donne un exemple, mais crois-moi c'est une considération qui transcende la pop, l'electro, le rock, tout ce que tu veux...

Pour ton mixage : c'est l'arrangement qui fait le mixage en premier lieu. Si tu es obligé de jongler énormément avec les EQs pour "rattraper" des choses, laisse tomber tout de suite, reprends ton arrangement, revois tes choix de notes et tes sons, de sorte que tu aies dès le départ quelque chose qui ait du sens. Un morceau bien fichu, rien qu'en réglant les niveaux, on a 80% du mixage.
flodereims
-20 VU
-20 VU

Oui je comprend mieux ce que tu veux dire... disons que l'espèce de Snare, on devrais l'entendre plus, peut être que si j'augmente le volume du snare et des kick ça sera déjà mieux ? et que je réduise ce qui y'a sur le côté ? (les croches et doubles croches), ou alors que je refasse un peu le rythme je sais pas, je vais essayer de voir ça...

Pour le mixage ouais je sais pas trop... faudrait que je prenne contact avec un ingé son pour qu'il me dise comment réarranger un peu tout ça sans pour autant changer la musique...

Au niveau des EQs de toute facon je fais un peu ça au feeling pour que ça me plaise, après je connais pas vraiment l'intérêt de les utiliser, si ce n'est pour rendre le son un peu plus clair, c'est pour ça qu'il faut que je prenne contact avec un ingé son, qu'il essaye un peu de m'expliquer tout ça....

Merci de ta réponse en tout cas!
flodereims
-20 VU
-20 VU

Après en même temps c'est pas vraiment des sons de batterie... donc c'est peut être pour ça qu'on sens pas trop la rythmique ?

Sur une autre musique que j'avais faite, je pense qu'on sens plus ça....

http://www.quickyshare.com/vor6mt3bt5we
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Oui sur ce morceau, quand le rythme est lancé, on comprend très bien le mouvement par exemple, et on est plus engagé dans le morceau.

Par contre vous avez un gros problème avec la batterie quantizée sur un mode "droit" alors que tout le morceau est shuffle. Ca fait un peu mal au cerveau.

Mais déjà oui c'est un morceau bien plus engageant que l'autre !
Et naturellement, il s'équilibre déjà un peu mieux.
flodereims
-20 VU
-20 VU

Comment ça quantizée en mode droit ? je comprend pas bien
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Le piano est shuffle, c'est-à-dire que les croches 2 et 4 sont retardées pour créer cet effet de balancement
Alors que ta batterie ne l'est pas, les croches 2 et 4 sont "à leur place" ("droit")
Donc tous tes roulements de batterie sont "à côté" du piano rythmiquement

Ca arrive couramment que des batteurs fassent ça sur un roulement de temps en temps dans un morceau, tout à coup faire comme si le morceau n'était pas shuffle, car ce décalage est assez ludique, mais ici c'est permanent et ça ressemble juste à un bug de programmation !
flodereims
-20 VU
-20 VU

ah oui , ben je vais peut être revoir ça aussi... je connais pas du tout l'instrument de la batterie, et comment elle peut se caler avec le reste, je fais ça tout seul, donc j'ai encore des lacunes ;-)

mais merci pour ce précieux conseil! je vais essayer de changer ça ;-)
Répondre