"Monitorer" du LtRt décodé avec DolbySurroundTools

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Dupont
+2 VU
+2 VU

"Monitorer" du LtRt décodé avec DolbySurroundTools

Message non lu par Dupont »

Hello,

Je cherches actuellement à monitorer le résultat de l'encodage-décodage LtRt d'un mix 5.1.
Je ne dispose pas du Minnetonka que je connais mieux, mais du Dolby Surround Tools que je connais moins bien.
Je me heurte au sempiternel problème de la non gestion du LCRS dans PT et me demandais si l'un d'entre vous avait trouvé une astuce.

Pour l'instant, voilà ce que je fais:
-je créées 5 Aux tracks (pour chaques canaux du 5.0) qui reprennent l'ensemble du mix (à la place du Master) et me servent à doser ce que j'envoies dans l'encodeur (en gros, ça me sert surtout à atténuer de 3dB le Ls et le Rs).
-Ces 5 Auxs sont routés dans un Aux LCRS avec, inséré dessus, l'encodeur Dolby.
-Je récupère le signal stéréo encodé en sortie de cet Aux et l'envoie dans un Aux stéréo sur lequel je place le Decodeur Dolby qui me sort donc, à volonté, soit du mono, soit de la stéréo, soit un LCRS.

C'est donc assez pratique (quoiqu'un peu fastidieux) mais, comme je le disais plus haut, reste le problème du LCRS dans PT.
Forcément, je me retrouve avec des arrières uniquement dans une enceinte et pas deux (vu que l'I/O ne gère pas ça)... ](*,)

Et vous, comment vous faites (si vous faites... et que vous n'avez pas le Minnetonka)?...
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: "Monitorer" du LtRt décodé avec DolbySurroundT

Message non lu par lergut »

hi,
C'est vieux, mais j'ai eu le même problème que toi..
Alors je faisais un bête // parallèle audio par un patch :oops: ouuuuuuuu
Et je vérifiais le niveau au sonomètre..
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: "Monitorer" du LtRt décodé avec DolbySurroundT

Pas con malgré le côté bidouille.
De toute façon, j'ai beau me creuser je ne vois guère d'autres solutions, à moins de déplacer l'enceinte arrière qui reçoit le S.
Super pratique.
C'est quand même dingue que PT soit incapable de gérer ça correctement... :naze:

En revanche, et c'est aussi une truc sur lequel j'aimerais avoir des avis, je trouve que le plug de Dolby change moins la couleur du son que le Minnetonka. Ce dernier a une facheuse tendance (au delà du resserrement de l'image surround, normal) à raboter la "rondeur" du son et à rendre un truc assez médium-pas beau.... :(
Après, j'ai récemment lu sur le DUC (à vérifier) que le résultat était moins bon quand on encodait depuis un 5.1 vers ProLogicII que depuis un LCRS vers un Pro Logic I.... Allez comprendre....
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Idem, avec le DolbySurroundTools je duplique le canal S du LCRS pour allimenter les canaux arrières Ls Rs.

J'ai fait des tests A/B avec une sortie de DVD et j'ai obtenu des résultats cohérents mais je ne me rappelle plus si c'était du ProLogic 1 ou 2... Dans un petit audit, on a un ADGIL comme matrice de monitoring qui reçoit des signaux analogiques ou numériques. On a une station PT à part qui reçoit la sortie 5.1 du mix en numérique et l'encode en LtRt et décode en même temps en LCRS avec les DolbySurroundTools. Je branche la sortie LCRS dans l'entrée INSERT analogiques de l'ADGIL et aussi la sortie LoRo dans l'entrée d'une TV. Quand on mix, on peut ainsi switcher entre le 5.1, le LCRS ou le LoRo sur la TV. Les inconvénients sont que le LCRS passe par les DAC de l'ADGIL mais la détérioration est plutôt minime comparé à la facilité d'utilisation et de mise en place. Pour un autre audit on a pendant les mix un CP650 pour remplacer la station PT et j'ai pas encore trouver de réelles différences soniques entre les plugs ou le CP650... (j'ai pas encore testé les plugs Minnetonka)

PS: vous avez quoi comme matrice de monitoring en audit?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

De mémoire double routing du S sur Ls et Rs, et calibration adéquate via le plug qui a un générateur de pink noise si je me souviens bien.
Je vois pas trop où est la bidouille, c'est la même chose sur les grosses consoles film. Où alors j'ai pas compris la question ?

Bye.
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Pas mieux. je monitor via une vielle 02R et j'ai fait un preset avec un pan au centre pour les arrières .......

Ølaf

Ps: je suis d'accord avec toi Dupont au sujet de la couleur du son du plug Dolby comparé au Minnekonta, Neyrinck et autres SRS, mais pour moi, la différence se sent surtout par leur dématricage. Je crois que les LtRt ne sont pas si différents. En tous cas j'écoute toujours le dématricage via le Dolby même si c'est du Prologic II.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Sachant que le S du dématricé part directement dans l'écoute (sortie physique, et donc une seule en l'occurence) je ne vois pas bien comment je suis censé dupliquer celle ci. A moins de créer deux Auxs supps (1LCR et un S) et un bus LCRS de plus juste pour faire ce dispatch (avant d'attaquer la sortie physique/écoute)...
Pourquoi pas mais ça devient vraiment Ben Hur là... Surtout quand on veut faire ça dans une grosse session déjà bien chargée... :(

Sinon, oui Olaf, tu as peut être raison concernant les plugs, c'est peut être bien au niveau du dématriçage qu'il y a une différence, ce qui serait plutôt rassurant. Faudrait prendre le temps de tester...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'avoue que je ne me souviens plus trop, c'était sous OS 9 / Pro Tools 5 à l'époque... Et y'avait peut-être bien une batterie d'Aux mono et de bus que ce soit pour le matriçage ou le dématriçage (genre 2 bus LCRS avec sub-path et 8 aux mono, 4 en in et 4 en out vers les sorties physiques). On utilisait aussi l'encodeur Dolby Digital de Kind Of Loud en parallèle (il était bien celui là), donc si ça se trouve je confonds, du coup je sors :arrow: , désolé pour la confuse.

Bye.
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Hello,

je me suis pas mal pris la tête dessus à l'époque aussi... Le manuel du plug l'explique assez bien, mais c'est casse pieds et ça tend à faire des sessions chargées pour pas grand chose !

Le manuel est dispo ici : http://akmedia.digidesign.com/support/d ... _56083.pdf

Les explications en page 17 :
Routing to Monitor LCRS on 5.0
To route audio for Dolby Surround Encoding, Decoding, and monitoring on a 5.0 playback system:
1 Configure your I/O setup as described in “Configuring the I/O Setup for 5.1 and LCRS” on page 15.
2 Route audio for downmixing from 5.1 to LCRS for Dolby Surround encoding as described in “Routing 5.1 to LCRS for Dolby Surround En- coding” on page 16.
3 Create a stereo track, insert the Dolby Sur- round Decoder, and route audio for Dolby Sur- round decoding as described in “Routing for Dolby Surround Decoding” on page 13.
4 Select the LCRS monitoring bus path for the output on this track.
5 Create an LCR Auxiliary Input track. 6 Select the LCR sub-path of the LCRS monitor-
ing bus path for the input on this track.
7 Select the LCR sub-path of the 5.1 output path for the output on this track.
8 Create an mono Auxiliary Input track. 9 Select the S (mono) sub-path of the LCRS
monitoring bus for the input on this track.
10 Select the stereo Surround (L/R) sub-path of the 5.1 output path for the output on this track and be sure to keep the pan center.
11 Set this track’s volume fader to +2.5 dB to compensate for the panner.
En deux mots, il faut créer un bus LCRS pour la sortie du décodeur, avec 1 sub-path LCR et un sub-path mono pour le S. Il faut aussi créer un bus 5.1 (5.0) pour l'écoute avec un sub-path LCR et un sub-path stéréo LsRs. Ensuite, router le LCR décodé dans le LCR de l'écoute et le S décodé dans le LsRs de l'écoute en le trimant de +2.5db :wink:

A+
Côme
Dupont
+2 VU
+2 VU

OK, merci, bizarrement, je n'avais rien vu de tel dans le manuel...
C'est donc bien, en gros, ce que je faisais, à quoi il manquait une dernière subtilité...

En gros, c'est vraiment Ben Hur leur truc!....
Ca me donnerait presque envie d'acheter le Minnetonka. :roll:
Répondre