Mise à jour Windows XP vers 7

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mise à jour Windows XP vers 7

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je suis en train de me décider à mettre à jour mon Windows XP Pro SP3 vers Windows 7, essentiellement pour Pro Tools 9 en fait (Nuendo et Pyramix latest marchent très bien sous XP).
J'ai fouiné un peu sur le net, notamment sur le site officiel de Crosoft, et j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de mettre à jour simplement vers 7, en conservant toutes ses applications / plugins, etc.
J'ai certes trouvé un outil qui backup les données / documents (super...) mais il semble établit qu'il faut tout réinstaller après la MAJ (drivers, applis, et tutti quanti) ?
Sans déconner ? Dites moi que je me trompe, please :-) .

Bye.
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Mise à jour Windows XP vers 7

Message non lu par Maxwyme »

Eh non tu ne te trompes pas, enfin... je pense, car moi j'ai été obligé de tout réinstaller. Cela dit, je suis une sombre pine en informatique, donc peut-être peut-on contourner une réinstallation complète, mais ça m'étonnerait...

Prévois une bonne grosse journée de merde, et ton PC fera peau neuve. Perso le mien est dédié à la compo sous Cubase, et le gain de performances a été très net suite au passage sous win7, c'est plus stable, et le fait de pouvoir exploiter au maximum mes 4Go de ram change la donne en matière de VSTs gourmands. Bref, c'est un core2duo qui date de février 2008, mais il tient encore très bien la route pour l'usage que j'en ai, il avale des sessions bourrées d'instruments virtuels sans broncher. Bref, ça peut valoir le coup de passer un moment pénible entre drivers, programmes, incompatibilités matérielles et kronembourg.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

sujet intéressant, car je pense aussi évoluer de mon XP SP3 actuel robuste vers Windows 7 cet été, avec au passage une évolution vers un disque en techno SSD
je pense aussi qu'il faut se repogner la réinstallation totale des softwares, drivers ...et en profiter pour faire du nettoyage sûrement
J'ai un portable d'occase depuis peu qui est sous 7, et déjà Wavelab6 ne se réinstalle pas malgré l'update du driver de stick anticopie :evil:
Du coup je pense évoluer vers Adobe Audition, assez similaire en fonctionnalité, ergonomie, et bien suffisant pour mon besoin
pour ce qui est des plugins Voxengo, Nebula3, et mon hôte VST AudioMulch, aucun pb sous 7
de même pour ma carte RME, recorder Korg MR1000 et son software, c'est tout nickel
Par contre je crains de m'emmerder une fois de plus pour Variverb / Magix et je n'ai pas encore testé la reconnaissance de mon plugin Algorithmix qui utilise aussi un stick anti-copie
Mon imprimante Wifi ne marche pas sous 7, driver non reconnu, incroyable ... :evil:

Donc le mieux je pense, c'est de faire une partition de l'XP historique d'ou il sera possible de redémarrer au pire si tout merde avec la migration vers Windows 7

Il faudrait avoir un process séquentiel clair pour faire l'affaire par étapes...une journée de merde c'est sûr, mais probablement le minimum
moi, je compterai bien deux jours à batailler...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Merci les gars, c'est bien ce qu'il me semblait...
Pour le coup OS X a une longueur d'avance sur ce point, en permettant une "simple" mise à jour du système en conservant tout (à risques et périls, mais je n'ai jamais eu de soucis depuis la 10.0, pourtant j'en ai du bazar d'installé :-) ).

Du coup je vais temporiser un peu, ne serait-ce que le temps de tout inventorier, et de rassembler les disques d'install et tout le bazar... 2 jours me paraissent aussi réaliste :-( .

Bye.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Oui, tu passe par la case "réinstallation totale" ... les migrations n'ont jamais été le point fort de migro-$oft.
D'ailleurs, ce n'est pas un mal, car tu changera probablement tout tes drivers pour des versions win7, qui n'ont rien à voir semble-t-il, et quand ce n'est pas possible (vieux matos) il reste la possibilité d'installer les drivers pour vista... ça fonctionne quand même, et au pire... les drivers pour xp, mais c'est à priori plus plantogène, et tous ne seraient pas supportés.
CEci dit, rien de n'empeche d'essayer de copier les dll des tes VST ainsi que les fichiers systèmes de tes softs qui répertorient les plugins, pour les vst sans protection (sans dongle ou enregistrement en ligne) ça ne devrait pas poser de problème, prépare tout de même le terrain au niveau de tes clefs d'enregistrement, ta clef matériel risque de changer .. donc les softs qui n'autorisent l'enregistrement que sur une seul machinerisquent d'être un peu "perdus",
bref.. fait ça une semaine ou t'a pas de job urgent à finir ! par exemple, j'ai fait ça un samedi... j'ai du attendre le lundi pour obtenir une réponce d'ableton pour m'autoriser une installation sur une nouvelle machine (les 3 autorisations étant dépassés, du moins pour eux...).

Attention pour le coup des 4Go de ram, ça c'est uniquement sur W7 64bit, sur le 32bit ça reste limité à 2,75Go ... c'est mon cas, j'ai 4Go d'installés, et une carte audio qui n'a pas de driver 64bit, et qui ne fonctionne carrément pas sur w7 64bit. Du coup ... je l'ai dans l'os. Vérifie tout ton matos et tes softs avant de faire le grand pas, sinon ça devrait pas poser de problème :)
Fait quand même une image disque, un ghost sur un autre disque ... on sait jamais, au pire tu reviendra vite-fait sur l'ancien OS, sinon profite en pour changer ton disque système par un ssd ainsi il suffira de remettre l'ancien disque pour revenir en arrière, voir faire un multi-boot si tu es nostalgique d'XP !

Bon courrage!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Pour les drivers non reconnus, il reste la possibilité de les executer en mode "compatibilité vista" et si ça ne fonctionne pas, en mode "compatibilité xp SP3",
CLick droit sur le fichier, "résoudre les problèmes de compatibilité" -> "Essayer les paramètres recommandés" ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Oups oui, j'ai oublié de préciser pour le 64bits! Quitte à tout changer Dorian, change pour cette version!

2 jours? Allez, les paris sont ouverts :)

Mon record personnel doit être 3 jours de pure galère sur l'installation d'une BCF2000 hahaha, lundi j'ai voulu l'essayer sur mon macbook tout neuf, ça m'a pris 5 minutes... j'ai cru rêver.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Même si mon vieux MacPro est en architecture 64bit, l'installation de 7 x64 coince irrémédiablement (il ne reconnait pas la partition XP pour MAJ). Pas de soucis en x86.
Ceci dit j'ai pas de gros besoins en RAM, plutôt de faire tourner bcp d'applis en parallèle. Et j'ai que 5Go de RAM, alors...

Merci pour les conseils éclairés Alexis, je garde ça sous le coude pour quand je me déciderais (après tout Pro Tools 9 peut attendre).

Bye.
Répondre