Oui, tu passe par la case "réinstallation totale" ... les migrations n'ont jamais été le point fort de migro-$oft.
D'ailleurs, ce n'est pas un mal, car tu changera probablement tout tes drivers pour des versions win7, qui n'ont rien à voir semble-t-il, et quand ce n'est pas possible (vieux matos) il reste la possibilité d'installer les drivers pour vista... ça fonctionne quand même, et au pire... les drivers pour xp, mais c'est à priori plus plantogène, et tous ne seraient pas supportés.
CEci dit, rien de n'empeche d'essayer de copier les dll des tes VST ainsi que les fichiers systèmes de tes softs qui répertorient les plugins, pour les vst sans protection (sans dongle ou enregistrement en ligne) ça ne devrait pas poser de problème, prépare tout de même le terrain au niveau de tes clefs d'enregistrement, ta clef matériel risque de changer .. donc les softs qui n'autorisent l'enregistrement que sur une seul machinerisquent d'être un peu "perdus",
bref.. fait ça une semaine ou t'a pas de job urgent à finir ! par exemple, j'ai fait ça un samedi... j'ai du attendre le lundi pour obtenir une réponce d'ableton pour m'autoriser une installation sur une nouvelle machine (les 3 autorisations étant dépassés, du moins pour eux...).
Attention pour le coup des 4Go de ram, ça c'est uniquement sur W7 64bit, sur le 32bit ça reste limité à 2,75Go ... c'est mon cas, j'ai 4Go d'installés, et une carte audio qui n'a pas de driver 64bit, et qui ne fonctionne carrément pas sur w7 64bit. Du coup ... je l'ai dans l'os. Vérifie tout ton matos et tes softs avant de faire le grand pas, sinon ça devrait pas poser de problème

Fait quand même une image disque, un ghost sur un autre disque ... on sait jamais, au pire tu reviendra vite-fait sur l'ancien OS, sinon profite en pour changer ton disque système par un ssd ainsi il suffira de remettre l'ancien disque pour revenir en arrière, voir faire un multi-boot si tu es nostalgique d'XP !
Bon courrage!