Export Final cut vers Protools

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Jules.W
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Message non lu par Jules.W »

Salut Bengeron,

Je viens de passé par là et je voulais complété mon info.

Mon souci n'était pas de récupérer des métadatas, mais uniquement le bon nom des clip audios. (Ils étaient renommés avec les appellations de la Red et non en scène/plan/prise).
Tout les métadatas des fichiers son avaient disparu. (tc, frame range, freq d'échantillonnage, quantification etc...)
Mon monteur montait directement sous 8 pistes connaissant la difficulté de conformer le cantar sous FCP.

Voilou
Bon courage à toi!
Jules.W
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Message non lu par Jules.W »

Oups... j'avais pas vu qu'il y avait deux pages.
Petite redite du coup... :-)
SoundSys
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Message non lu par SoundSys »

Pour ma propre expérience, la seule solution viable afin de ne pas perdre trop de temps (long métrage de 105 min) que j'ai trouvé est :

- le monteur a fait la confo lui-même, et m'a donc fait suivre plusieurs OMF avec l'éclaté. Sync a partir de rushes RED puis fusion = perte des noms et métadatas.
- J'ai demandé à ce dernier une copie de son projet (montage final), sans les rushes, afin de pouvoir visualiser le séquencier facilement, ainsi qu'avoir le nom des rushes par les propriétés de l'élément lorsque j'ai un doute sur la prise sélectionnée.
- Sur Nuendo 5 (je bosse le montage des directs sur celui-ci, puis je bascule le tout vers PT pour finir le montage), création d'une piste marqueurs pour noter le séquencier. Cela dégrossit pas mal pour trouver une prise.
- Passage des rushes du Cantar par la moulinette Majax pour retagger à partir des métadonnées du tournage.
- Insertion de ceux-ci dans la mediabay (équivalent de Soundminer, mais implémenté à nuendo).

Méthode système D certes, mais bon, ça limite pas mal la casse. En tout cas, FCP pour ça, c'est une tannée... Avid coûte cher, mais avid est le plus pro concernant ces petites finesses.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
bengeron
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Message non lu par bengeron »

Merci Olivier,

Donc tu confirmes mes craintes ! Il n'y a pas de solution avec FCP.
Sauf si Oudi nous donne une autre solution secrète ... :P #-o #-o

Il faut donc passer par un logiciel tiers !

EDL => Titan, Pyramix, convert pro => DAW
Ixml => convert pro => DAW
Ixml pro =>FCP => Ixml pro => DAW
OMF => Pyramix => DAW

Ou faire ceci dans FCP :

Selon l'adage "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", je vais répondre moi-même à la question que j'ai posé il y a quelques semaines, pour mémoire : Peut-on travailler pratiquement dans Final cut avec les mixdowns issus de cantar et revenir au multipiste original à tout moment pour un montage plus fin (supprimer un HF, etc) ? La réponse est OUI et voici la recette pour ceux que ça interresse :

1)Le cantar crée des dossiers originaux AAD dans lesquels chaque piste de chaque prise se trouve dans un fichier séparé (soit une tannée à gérer dans Final Cut). Il faut donc en premier lieu convertir les sons AAD originaux en des fichiers multipistes. Pour cela on utilise l'utilitaire Majax (en téléchargement libre sur le site d'Aaton), celui-ci permet très simplement d'exporter par lot les AAD originaux en fichiers multipistes AAX (selon la nomenclature cantar) grace à l'option Poly-interleave. Au final on se retrouve avec des nouveaux dossiers AAX (que Majax crée par defaut dans le même dossier racine que les dossiers AAD) contenant les fichiers multipistes.
2)Dans final cut on importe nos nouveaux dossiers AAX, l'étape de synchro va maintenant se faire non avec l'outil "Fusionner les plans" mais directement dans la timeline de la façon suivante:
-on place la video et le multipiste en synchronisme puis on supprime toutes les pistes audios sauf les mixdowns (7 et 8 par defaut sur Cantar sauf si il y a eu poly-rotate des mixdowns en 1 et 2, une autre fonction de majax).
-on lie ensemble ces deux pistes audios à la videos (Cmd+L) et on glisse le tout dans son navigateur.
-on obtient ainsi un clip contenant 1 video et 2 audios donc fort pratique à manipuler. Une petite chose : si vous travailler avec de long éléments videos (ce qui arrive quand il s'agit par exemple d'un télécinema où les clips videos capturés font couramment 10 min, le temps d'une bobine), je vous conseille de faire des sous-plans des clips obtenus, car sinon c'est la durée total de votre clip video qui s'affichera dans votre Visualiseur, pas partique pour travailler précisément.
3)Une fois la synchro achevée, on peut travailler normalement avec nos éléments ainsi préparé et si on veut revenir au multipiste original alors ? On sélectionne (en mode délié Maj+L) une des pistes audio et on presse Alt+Cmd+F (soit menu Présentation>Match frame>Fichier Source): Magie, on récupère dans le Visualiseur le multipiste original que l'on peut alors insérer dans le montage.



Puis exporter un omf embedded, on a alors les éclatés du cantar mais pas les metadatas et on utilise pas les sons originaux du cantar mais bien des sons mouliné par FCP.

Bref un vrai compte de fée pour les assistants images !

Vivement le FCP X et une solution PRO :twisted:

a +

Ben
SoundSys
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Message non lu par SoundSys »

Vivement le FCP X et une solution PRO Twisted Evil
Des bruits de couloir que j'ai pu entendre, je n'ai pas l'impression que fcp X arrange la donne. J'ai même bien l'impression que ça va la compliquer encore un peu plus.
Fusion de color, nouveau moteur video, et réarrangement de l'espace de travail sont les priorités d'Apple...

Je rejoins ce qu'avait dit Papalou dans un autre post : "Final Cut" est plutôt un soft prosumer. Et Apple l'a bien compris...
C'est d'ailleurs leur seul moyen de ne pas attaquer frontalement la concurrence : toucher le père de famille qui veut se faire plaisir avec ses vidéos de vacances/mariage tout comme le reporter nomade qui souhaite monter rapidement son sujet sur son mac book pro. C'est fonctionnel, relativement intuitif, mais absolument pas optimisé pour le workflow.
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opotar
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Message non lu par opotar »

bengeron
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Message non lu par bengeron »

La solution disponible sur le serveur pour l'instant est :

http://www.automaticduck.com/products/d ... .1.dmg.zip

Un grand merci !!!

a+

Ben

ps : producteurs un transfert d'argent du budget auto-conformation vers un budget sonothèque grâce a cette économie serais dans l'ordre des choses ... bien à vous
bengeron
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Re: Export Final cut vers Protools

Message non lu par bengeron »

Pour ceux qui bossent avec FCP X il y a ceci http://www.x2pro.net
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Dorian
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Re: Export Final cut vers Protools

Message non lu par Dorian »

Merci pour l'info, qu'on aime FCP X ou pas il va bien falloir être capable d'exploiter des projets fait avec !
Marquis, marquis, un rapport avec le gars qui avait donné des IRs Altiverb en extéreiur pour SDO il y a quelques années ? Ils sont français ?

Tu as testé, ça marche vraiment ?
bengeron
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Re: Export Final cut vers Protools

Message non lu par bengeron »

non, mais je me renseigne pour les futurs galères ...
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