Tournage MS vers Montage

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Elie a écrit : Alors je me dois de préciser que ce "tournage tout MS" est un documentaire se composant pour la partie que nous tournons d'interviews en plans fixes
William, je vous soupçonne de ne pas avoir lu mon message du 15 juin jusqu'au bout. Où d'ailleurs, tout à la fin, je rebondissais sur votre intervention en vous posant une question...


Je ré-enfonce le clou le 16 :
Elie a écrit :Ce sont des itws que je fais en MS, pas des dialogues. Enfin si tu appelles "dialogues" un échange entre intervieweur et interviewé, ce sont des "monologues" car les questions et les relances ne seront pas montées.
Je précise que je ne fais pas de prises MS en fiction sur des dialogues. J'évite aussi sur des plans avec la caméra en mouvement pour cause d'une trop grande sensibilité de l'ensemble aux mouvements, et aussi dans le cas d'axes de caméras changeants. Dans ces cas, c'est mono, et je rajoute éventuellement des ambiances raccord en MS.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :Il faudrait ne pas perdre du vue le contexte d'une captation des dialogues destinée à être exploitée vis à vis d'un montage image :whistle:
Tu nous prendrais pas pour des benets toi ? ;-)
Exemple: une banale séquence 2 comédiens face à face, champ/contre champ, donc deux axes...
Avec une captation des dialogues MS, chaque changement d'axe va donner le mal de mer ou le tournis au spectateur, notamment du fait des raccords des axes des ambiances...
Où est le soucis là ? Je vois pas, en M/S justement. Tu traites les M comme des perches, et les S en soutien au besoin, non ?
Il faut aussi comprendre que le monteur ne va pas toujours monter le son du plan choisi :roll: , il peut très bien et le fait souvent: utiliser le son du plan A sur l'image du plan B. il peut même utiliser le son d'un autre plan C (non utilisé pour l'image) sur un plan A ou B (fausse synchro).
La aussi je vois pas ce que ça change, tant que le monteur image conserve les 2 pistes M/S ?
Et, dans ces cas courants au montage, à votre avis, que va faire le pôvre mixeur ? ](*,)
Ben dis nous au lieu de nous faire saliver ;-) .

Je vois pas en quoi le M/S pourrait être problématique par rapport au mono classique. Il ajoute juste une possibilité d'ajout de la lattéralité, qui peut être précieuse pour la beauté du geste, non ?

Allez William, développe. Perso je n'ai jamais eu de soucis pour bosser en M/S, avec les outils adéquats (et certes un peu plus de temps en mix).
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

HS / Ici on parle de mix stéréo, mais comment gère-t-on un direct MS sur un LCR en mix ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Elie a écrit :Je précise que je ne fais pas de prises MS en fiction sur des dialogues. J'évite aussi sur des plans avec la caméra en mouvement pour cause d'une trop grande sensibilité de l'ensemble aux mouvements, et aussi dans le cas d'axes de caméras changeants. Dans ces cas, c'est mono, et je rajoute éventuellement des ambiances raccord en MS.
Là, on est d'accord, Elie
Dorian a écrit :Je vois pas en quoi le M/S pourrait être problématique par rapport au mono classique. Il ajoute juste une possibilité d'ajout de la lattéralité, qui peut être précieuse pour la beauté du geste, non ?

Allez William, développe. Perso je n'ai jamais eu de soucis pour bosser en M/S, avec les outils adéquats (et certes un peu plus de temps en mix).
À chacun ses expériences, Dorian
dasound a écrit :HS / Ici on parle de mix stéréo, mais comment gère-t-on un direct MS sur un LCR en mix ?

On met le cardio sur la piste C :bounce:

Au sujet du Pink noise, voir ici:

http://www.gearslutz.com/board/post-pro ... -poll.html

Le Blue Sky est très intéressant mais, hélas, réservé à l'élite équipé des appareils de mesure ad hoc
Pièces jointes
blueskytestfiles.zip
(14.75 Mio) Téléchargé 222 fois
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :
Dorian a écrit :Je vois pas en quoi le M/S pourrait être problématique par rapport au mono classique. Il ajoute juste une possibilité d'ajout de la lattéralité, qui peut être précieuse pour la beauté du geste, non ?

Allez William, développe. Perso je n'ai jamais eu de soucis pour bosser en M/S, avec les outils adéquats (et certes un peu plus de temps en mix).
À chacun ses expériences, Dorian
Bien sur, mais ce que je demandais c'est quels genres de pb tu avais pu avoir avec le M/S ? Simple curiosité.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

On met le cardio sur la piste C
Ne serait il pas plus juste de dire on "peut" mettre le cardio (enfin le micro M avant qui est souvent un hypercardio) sur le C ?
On peut très bien me semble t'il ne pas le mettre au centre (pour une ambiance par exemple) ou jouer entre le centre réel (C) et le centre virtuel (entre L et R). Au choix.

V.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

HS /
On peut très bien me semble t'il ne pas le mettre au centre (pour une ambiance par exemple) ou jouer entre le centre réel (C) et le centre virtuel (entre L et R). Au choix.
Et on prend pas de risque de problème de phase ? Pour les reductions sétéro ou SR ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Les capsules sont coïncidentes dans un couple MS (et pour un double MS aussi sauf dans le plan vertical du fait de l'épaisseur des micros). Donc pas de retard entre le signal des micro, donc pas de soucis de phase.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Oui par contre il peut y avoir un retard entre LR et C du à des traitements en mix ? (MS -> LR, M->C).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

dasound a écrit :HS Et on prend pas de risque de problème de phase ? Pour les reductions sétéro ou SR ?
Ben si !

On mixe un MS tout comme y faut, on va écouter le résultat dans un cinéma et on se jette dans la Seine.... :whistle:
Répondre