Minimas intermittents du spectacle en fiction téléfilm

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Minimas intermittents du spectacle en fiction téléfilm

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Dites, on est bien d'accord qu'en fiction téléfilm, on applique les salaires minimas garantis par la convention collective nationale de la production cinématographique (J.O. N°3048) ?
En clair pour un chef monteur (son) : 1429,72€ brut / semaine de 39h, et 1789,44€ brut / semaine de 39h pour le mixeur ?

Si c'est pas indiscret, quels minimas vous demandez, vous, en téléfilm ?
elrobot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Minimas intermittents du spectacle en fiction téléfilm

Message non lu par elrobot »

pour info sur du Sitcom, c'est exactement ce que j'arrive à obtenir pour "chef monteur son".
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Hélas, tout ça va être balayé au premier janvier 2012 :cry:

De nombreuses discutions et négociations sont en cours, le sujet est extrêmement complexe...

Pour y voir peut-être un peu plus clair !

D'abord:

http://www.sntpct.fr/

C'est le point de vue d'un des deux syndicats du cinématographe....

L'autre point-de-vue:

http://www.sntr-cgt.org/index.php?optio ... &Itemid=61

Tout ça, c'est un début mais c'est sûr que c'est la m***e pour le statut des intermittents :cry:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je suis à la SNTPCT...

Merci ElRobot pour ta réponse, ça me réconforte un peu...

WF ne répond pas à ma question, qui est "combien vous demandez vous", pour ce type de presta (en intermittent donc).

Tout ça serait balayé en janvier 2012 ? Je demande à voir, et c'est pas ce que je lis sur les différents sites syndicaux, mais on peut on discuter.

Mais moi ce qui m'intéresse ici, c'est les tarifs pratiqués par mes pairs, MAINTENANT !
TNT
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TNT »

n'y a t il pas des fameux coefficients chez certaines prods (TF1 par ex?)
genre M1 en prime time, M2 en access prime time etc...
ca peut faire tomber de 20% le salaire du monteur, et encore plus pour le mixeur si ma mémoire est bonne
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Mais moi ce qui m'intéresse ici, c'est les tarifs pratiqués par mes pairs, MAINTENANT !
Pas beaucoup de réponses on dirait.... :?
L'argent est-il toujours un sujet tabou en France ?
Il faut quand même faire la distinction entres les tarifs pratiqués par les prods et ceux que l'on demande, car on a pas toujours l'occasion de pouvoir discuter des tarifs. Bien souvent, la prod l'impose : on accepte, ou pas.

En ce qui me concerne (mixage fiction TV), lorsqu'on me demande mes tarifs, ils sont bien au delà des minimas. Cela oscille entre 2500€ et 2800€/semaine.
Mais ça peut être un mix des 2 selon le boulot (enregistrement ou mix).
Pour certaines prods c'est 2500€/semaine pour les enregistrements et 2800€ la semaine pour les mix et pour d'autres, c'est 2700€/semaine quelque soit le boulot.

Il est arrivé qu'on me propose 1700€/semaine sous pretexte que c'est de l'access et non du prime et j'ai fait la gueule... :evil:
TNT
-10 VU
-10 VU

Message non lu par TNT »

Ce qu'il faudrait, c'est systématiquement demander un salaire "chef" sur des paroles.
"Pourquoi serait-ce moins bien payé de monter des dialogues que des fonds d'air?" Citation du monteur parole avec lequel je bosse. L'a pas tort...
J'ai du mal à le voir comme un "assistant" en tout cas... Surtout qu'il a un CV 3 fois plus gros que le mien...
Dorian
Fondateur
Fondateur

MarcV a écrit :Pas beaucoup de réponses on dirait.... :?
L'argent est-il toujours un sujet tabou en France ?
C'est exacxtement ce que j'allais dire ;-) . D'autant que je sais qu'il y en a plein qui nous lisent :roll: . Les temps étant difficiles pour bcp, je peux comprendre.
Il faut quand même faire la distinction entres les tarifs pratiqués par les prods et ceux que l'on demande, car on a pas toujours l'occasion de pouvoir discuter des tarifs. Bien souvent, la prod l'impose : on accepte, ou pas.

En ce qui me concerne (mixage fiction TV), lorsqu'on me demande mes tarifs, ils sont bien au delà des minimas. Cela oscille entre 2500€ et 2800€/semaine.
Mais ça peut être un mix des 2 selon le boulot (enregistrement ou mix).
Pour certaines prods c'est 2500€/semaine pour les enregistrements et 2800€ la semaine pour les mix et pour d'autres, c'est 2700€/semaine quelque soit le boulot.

Il est arrivé qu'on me propose 1700€/semaine sous pretexte que c'est de l'access et non du prime et j'ai fait la gueule... :evil:
Merci pour tes infos et ta franchise Marc !
Il est tout a fait légitime de demander plus que les minimas quand on a plus de 20 ans d'expérience, ça se paye le savoir faire !
Dorian
Fondateur
Fondateur

TNT a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est systématiquement demander un salaire "chef" sur des paroles.
"Pourquoi serait-ce moins bien payé de monter des dialogues que des fonds d'air?" Citation du monteur parole avec lequel je bosse. L'a pas tort...
J'ai du mal à le voir comme un "assistant" en tout cas... Surtout qu'il a un CV 3 fois plus gros que le mien...
Certaines productions le font, sous l'impulsion de leur de dir de prod. Surtout que le montage parole a bcp évolué depuis l'avènement du multipiste (remise en phase, denoising, decrackling, etc.).
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Il n'y a pas si longtemps, le montage des dialogues était la chasse gardée des.... assistantes monteuses image ! Et certaines d'entres elles (pas toutes heureusement) n'avait absolument ni formation, ni sensibilité, ni intérêt pour la chose.
Répondre