dasound a écrit :En tout cas je vois pas trop, même si j'en fais beaucoup, un monteur parole devrait être payé chef ... c'est quand même pas les mêmes responsabilités ... un entre deux oui.
Je pensais pareil que toi, mais plus ça va plus je pense que les responsabilités sont identiques, voire même aprfois plus importantes pour le monteur parole. Mais ça dépend, dur de généraliser.
Tout dépend si on parle de montage paroles, ou montage direct ce qui pour moi est une distinction importante.
Ha ? C'est quoi la différence pour toi ? Pour moi c'est le même boulot, juste deux termes différents. Les 2 gèreront les directs, les doubles, les post-synchros / adrs, etc.
Et que dire des assistants monteur qui sont en fait plus co-monteur vu les délais imposés par les prods ..
L'assistant monteur n'a qu'à défendre un peu son bifteak ? Soutenu par son "chef" ? Ca se fait couramment, du moins avec des chefs "réglos".
Et que dire de l'avancé énorme des premix faits par les monteurs sons ...
Y'a aussi bcp de prémix en montage parole maintenant, en plus des volumes / pans, je pense EQ, de-essing, denoising par expandeur, ce genre de choses (je ne parle pas de denoising / decliking / decrackling / spectral repairing qui deviennent courants maintenant).
Et que dire du salaire d'un assistant bruiteur ...
Là aussi ça dépend, s'il porte juste les valises et place les micros, c'est pas pareil que s'il co-bruite. A son chef de faire en sorte qu'il soit payé à la hauteur du boulot effectué.
Pour moi ça n'a pas de sens de regarder ça par un petit bout de la lorgnette, les métiers ont changés, les répartitions de salaires devraient globalement suivre. Et on bosse pour un industrie pour laquelle il faudrait être plus honnête, favoriser l'efficacité du travailler ensemble plus que les guerres d'égos, si on veut pas se retrouver dans la mouise collectivement ...
On est d'accord sur le fond, mais il me parait difficile de généraliser tout de même...
Pour répondre à la question mes collègues qui ont bossé sur des téléfilms sont en général payés au tarifs syndical production cinématographique.
Ok. Appliquent t'ils maintenant la nouvelle grille du SNTPCT (+10% d'augmentation) ?