Aide pour mon orientation

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Ce n'est pas tout à fait ça il me semble.
Ce sont TOUS les droits d'auteur (cinéma, peinture, littérature, etc...) qui sont incessibles en droit français, la SACEM ne faisant donc qu'appliquer la loi...
Effectivement, Dupont, tu as raison sur le fait que les droits d'auteur sont incessibles dans leur globalité (c'est à dire lorsqu'ils englobent les droits moraux, les droits patrimoniaux étant cessibles).

Mais le souci que rencontrent les compositeurs français n'est pas tant lié à la prohibition du buyout (cela ne coûte pas grand chose de créditer une personne) que l'obligation légale qui est faite par le CPI de verser par principe une rémunération proportionnelle aux auteurs alors que les éditeurs préfèrent la rémunération forfaitaire. Il y a des exceptions, certes, prévues par la loi, mais les éditeurs ne remplissent pas ces conditions. Le buyout n'est qu'un symptôme, voire même une conséquence (si le compositeur n'est pas crédité, cela permet de se prémunir un peu plus contre les sociétés de gestion) de ce désir des éditeurs de se simplifier la vie.

En fait, le fait d'être à la SACEM ou pas ne change rien puisque la SACEM ne fait qu'appliquer la loi, comme tu le rappelles si justement, Dupont. Seulement, sa force de négociation étant plus forte du fait de son monopole, l'adhésion SACEM est un risque supplémentaire.

A mon sens, la réaction des éditeurs ne rend pas justice à la complexité de la situation car d'une part, la loi applicable à un contrat n'est pas nécessairement française et d'autre part, un américain peut très bien adhérer à la SACEM (c'est le cas de John Debney). Par conséquent, ce problème ne touche le jeu vidéo que pour l'exploitation du jeu en France (la prohibition du buyout étant d'ordre public en France).

Plusieurs compositeurs français (je les laisse se dénoncer eux même :lol: ) ont une relation de confiance suffisamment solide avec les éditeurs pour pouvoir travailler dans le domaine: seulement, ils ne déposent pas leurs musiques à la SACEM et n'exigent pas de rémunération proportionnelle. Cette dernière est d'ailleurs parfaitement au courant mais ne peut pas faire grand chose contre cette pratique sinon perdre des sociétaires qui leur rapportent également de l'argent au titre de ce qu'ils font en dehors du jeu vidéo.
sachant que la musique sur le jeu vidéo lui même pourrait ne pas avoir à générer de droits d'auteur (ou au mieux des DRM) si le jeu est considéré comme une oeuvre composite, et que les droits de diffusion ne seraient valable donc que pour la partie promotion du jeu, ce qui est transparent pour la boite vu que ceux ci sont payés par le diffuseur...
Si le jeu est considéré comme une œuvre composite, l'oeuvre musicale génère des droits d'auteur quoiqu'il arrive. Peut-être pensais tu à la notion d'œuvre collective, qui arrangerait les éditeurs puisqu'ils deviendraient titulaires des droits d'auteur ab initio.
Enfin donc oui, c'est bancal et je crois qu'il y a un effet de légende urbaine autour de cette histoire, j'ai entendu plusieurs versions du conflit entre le compositeur et la boite de prod, et tout le monde ne semble pas s'accorder sur les statuts autour du jeu vidéo...
La Cour de cassation, depuis 2009, considère aujourd'hui que c'est une oeuvre "complexe". Comme cette notion n'existe pas dans le CPI, cela signifie qu'il faudra juger chaque élément du jeu vidéo en fonction de sa nature. En quelque sorte, la partie logicielle sera jugée comme un logiciel, la partie musicale comme une oeuvre de l'esprit, les parties brevetables comme des inventions (ce cas doit être plus rare).
chacal
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 sept. 2011, 16:28
Localisation : bordeaux
Contact :

Message non lu par chacal »

Eh ben j'apprends plein de choses sur ce forum, merci les gars :)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Tant mieux alors :wink:

Permettez moi une précision car je ne suis pas très clair dans mon post. Le buyout c'est la rémunération forfaitaire en contrepartie d'une cession définitive de tous les droits d'auteur, y compris le droit moral. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas forcément l'incessibilité du droit moral en France qui posait le plus de problème à mon sens mais l'impossibilité d'avoir une recours à une rémunération forfaitaire (qui ne constitue qu'une partie de la notion de buyout).

Mais là où je me trompe sans doute un peu, c'est que droit de retrait peut également constituer une difficulté pour un éditeur, surtout en cas de rémunération forfaitaire (ça ne sécurise vraiment pas la relation puisque l'auteur ne recevant pas de rémunération proportionnelle, il aurait intérêt à exercer son droit de retrait pour éventuellement renégocier). J'imagine que la pratique du buyout vient de là.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Aide pour mon orientation

Message non lu par wf »

casserole a écrit :J'aimerai travailler dans le domaine du multimédia (film d'animation, jeux vidéo...). En temps que sound designer.
Vais-je dans la bonne direction ? (informatique/mathématiques puis son)
Revenons au sujet initial !

Informatique, musique et design sonore, c'est un bon début…

Il y a beaucoup de sens différents donnés au terme « Soundesign » suivant les univers (cinéma, film d'animation, jeux vidéo, etc.)

Il y a beaucoup de djeuns qui croient aux mirages
Pour les jeux vidéo et pour sortir du lot, il est cependant prudent d'atteindre (quand c'est possible) un niveau Bac + 5. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon orientation

Message non lu par Labroue »

C'est seulement les gens qui ont Bac+5 qui ont des idées qui marchent ? Je ne le savais pas, tu nous l'apprends. Va falloir sortie de l'ENA bientôt, ou de l'école de Harry Potter pour faire des miracles.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Pour les jeux vidéo et pour sortir du lot, il est cependant prudent d'atteindre (quand c'est possible) un niveau Bac + 5.
Wf est ce que tu peux développer un peu ta pensée stp ? Pour le bac + 5, tu fais référence à l'ENJMIN ?
Car effectivement cette formation semble être un gros plus. C'est la seule à ma connaissance qui aborde les moteurs audio comme Wwise ou Fmod. Après je crois qu'un niveau bac +5 en soit ne veux pas dire grand chose, sauf peut être pour LL et Femis qui restent des références (et encore j'ai plusieurs potes qui sortent de LL et c'est le même combat :lol: ) . Moi j'aimerai bien que cette espèce de culture de l'élite bien française cesse un peu :roll: Quelle place pour les djeunz avec un "bête" BTS en poche ? Perso je crois beaucoup au travail et à la passion ... Ya pas que les diplômes et les pistons pour commencer à se faire une petite place. Surtout dans le milieu du jeu, qui je crois laisse plus facilement de chances aux jeunes. Je dis ça en toute modestie car je n'ai que 3 ans de taf dans les pattes.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Aide pour mon orientation

Message non lu par wf »

Labroue a écrit :C'est seulement les gens qui ont Bac+5 qui ont des idées qui marchent ? Je ne le savais pas, tu nous l'apprends. Va falloir sortie de l'ENA bientôt, ou de l'école de Harry Potter pour faire des miracles.
Mais non mais non,
D'ailleurs moi j'ai Bac +-1 à cause d'une jolie suissesse blonde...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

jaklagratt a écrit :Wf est ce que tu peux développer un peu ta pensée stp ?
Attendons que notre « vrai » spécialiste de la question revienne sur Terre :bounce: :love: :idea:
Dernière modification par wf le 23 oct. 2011, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Aide pour mon orientation

Message non lu par Labroue »

Et oui, les accidents de jeunesse...

Personnellement, j'ai plus gagné de l'argent avec des gens qui n'avaient pas de diplômes qu'avec ceux qui en avaient; va comprendre pourquoi ?

Bien amicalement.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Aide pour mon orientation

Message non lu par wf »

Labroue a écrit :Personnellement, j'ai plus gagné de l'argent avec des gens qui n'avaient pas de diplômes qu'avec ceux qui en avaient; va comprendre pourquoi ?
Parce que les artistes ne sont pas diplômés :kiss:
Répondre