CST-RT017 V3.0

Formats, normalisations, etc.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Là ça m'intresse, quelle différence entre les livraisons LoRo et LtRt ?
Y'en a pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci Marc, c'est bien ce qu'il me semblait ;-) .

Un autre "détail" que soulève William, je cite :
le LRA mais pour l'instant ce n'est pas encore trop la peine de se concentrer là-dessus !
Tu déconnes encore ? Tout repose la dessus pour moi...

Encore une fois c'est pas gagné, vu que même nos plus grands mixeurs n'y comprennent visiblement pas grand chose :-) .

Mais où va t'on ? :-)

Moi je dis, ça promet...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :
wf a écrit :Les mesures True Peak et Loudness n'ont pas de rapport direct, c'est pourquoi il est nécessaire de tenir compte ou de cibler ces deux modes de mesurer un PAD.
Heu, on parle de ces notions depuis des années sur SDO, ce serait comme nous dire qu'on confond VU et peak... Ou alors c'était une blague ?
Ah oui ? On parle de True Peak depuis des années ? Les appareils pour mesurer du dBTP n'existaient pas l'année dernière ! (excepté les scopes).
MarcV a écrit :
Dorian a écrit :Là ça m'intresse, quelle différence entre les livraisons LoRo et LtRt ?
Y'en a pas. :wink:
LoRo = mixage stéréo
LtR t = mixage LCRS matriçé sur deux pistes en LtRt sans les NR contrairement au LtRt destiné à la piste optique cinéma
Niveau identique
Dorian a écrit : Un autre "détail" que soulève William, je cite :
le LRA mais pour l'instant ce n'est pas encore trop la peine de se concentrer là-dessus !
Tu déconnes encore ? Tout repose la dessus pour moi...
Tant mieux pour toi Dorian :lol: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :
Dorian a écrit :
wf a écrit :Les mesures True Peak et Loudness n'ont pas de rapport direct, c'est pourquoi il est nécessaire de tenir compte ou de cibler ces deux modes de mesurer un PAD.
Heu, on parle de ces notions depuis des années sur SDO, ce serait comme nous dire qu'on confond VU et peak... Ou alors c'était une blague ?
Ah oui ? On parle de True Peak depuis des années ? Les appareils pour mesurer du dBTP n'existaient pas l'année dernière ! (excepté les scopes).
Ce que je voulais dire, c'est qu'on connait déjà tous la différence entre un niveau peak (crête dBfsou dBTP) et intégré (LKFS/LU ou VU), enfin j'espère ?
Dorian a écrit : Un autre "détail" que soulève William, je cite :
le LRA mais pour l'instant ce n'est pas encore trop la peine de se concentrer là-dessus !
Tu déconnes encore ? Tout repose la dessus pour moi...
Tant mieux pour toi Dorian :lol: :bounce:
J'ai été un peu loin, tout ne repose la dessus évidemment, mais c'est loin de ne pas être important, AMHA. Ce serait une erreur de ne pas s'en préoccuper dés maintenant. Après :roll: ...
FREDOPILON
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 20 sept. 2011, 00:27

Message non lu par FREDOPILON »

Même constat pas de difficulté particulière sauf pour les TAB ( tout a burne ) pub TV .Sur les programmes longs tant que cela respire pas de grosse contrainte à atteindre les LUFS. Au final on est tous gagnants puisqu'à priori on ne devrait plus avoir de coup de fil de client " au la la la çà va pas ...mais pas du tout ma PUB est moins forte ( c 'est à dire ! plus ou moins de 100kg de db)
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Chers amis,

en attendant le grand soir, voici la première conférence sur la recommandation Loundness R128 donnée lors du Satis/RCS 2011, actuellement en haut du blog sur AutreRadioAutreCulture, AudioPeople et sur iTunes :

www.autreradioautreculture.fr et www.autreradioautreculture.com

La seconde partie (le loudness et la publicité) sera en ligne la semaine prochaine.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

Merci Philippe ! Je vais écouter ça avec grande attention, le FISM cette année ayant empiété sur le SATIS, il y avait des conférences intéressantes j'ai manqué plein de choses intéressantes !

Steph.

PS : dans ton lien autreradioautreculture.fr, le clic sur l'icone facebook, afin de partager l'article, ne fonctionne pas et me conduit vers un message d'erreur...
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: CST-RT017 V3.0

Message non lu par sam »

Je viens de passer ma journée à lire sur le sujet et ai acheté pour tester le plug EBU de ToneBoosters (à 10 euros).

Après ces lectures et quelques mesures, je ne suis plus aussi effrayé de cette norme, il me semble que ça va dans le bon sens. Les mixeurs qui bossaient bien seront à mon avis plus ou moins dans les clous.
On ne sera plus obligé de bourrer dans les pub comme des cochons. Et on obligera les prods à ajouter un mixage spécifique des fictions ciné pour que ça rentre mieux en dynamique dans le petit HP de la télé avec cette mesure supplémentaire du Loundness Range.

J'ai fais une mesure d'un mix de doc 52 que j'avais fait pour France5:
Integrated: -24,5LU; Short term max: -19.6; LRA:7.2; TruePeak 8.4

Déjà, je suis pas très loin du -23 donc ça passerai avec un petit ajustement de niveau et si j'ai donc bien tout compris ça veux dire que:
- je ne suis plus obliger de limité à -9 et j'y gagne en qualité (dans la limite de -3dBTP).
- Si je veux je peux gagner en dynamique car sur les dialogues j'ai le droit à -16LU en short terme (et LRA jusque 20)

Autre test sur une pub
Integrated: -20,7LU; Short term max: -20; LRA:1,3; TruePeak 8.4
- Ici mon LRA est inférieur à 5 donc ça ne passerai plus (je suis d'accord c'est horrible)


Mis à part ça sur mon petit plug, qui j'espère est fiable (mais bon à ce prix) j'ai 5 mesures:
LI Loudness Integrated: Moyenne du programme complet
LR Loudness Range: Dynamique du programme complet
SL Short term Loudness: intergration sur 3s
ML Monetary Loudness : mesure instantané
TP True Peak

Donc si je comprend bien on a pas du tout de limites sur la mesure ML, on fait ce qu'on veux!
Avatar de l’utilisateur
J3000
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 08 févr. 2012, 11:46

Re: CST-RT017 V3.0

Message non lu par J3000 »

Sur le sujet dBFS Vs. dBTP (True Peak)

Le dBFS mesure le niveau électrique en numérique sur une base de calcul de sample.
Le dBTP tente de se rapprocher encore plus de l'analogique et fait la même chose mais suréchantillonne 4 fois. donc 4 fois plus préçis.

Donc un - 3dBFS n'est forcement pas égal à -3dBTP !
Des peaks non détectés par le dBFS peuvent monter plus haut en dBTP.

J.

PS : Sam, la valeur de Loudness max autorisée en PUB est - 23LUFS, pas au dessus.
Pour rappel :
Loudness max : -23LUFS
Short term max : -20LUFS (soit 3LU au dessus de la valeur cible)
LRA : > 5 souhaité mais pas obligatoire.
peak : - 3dBTP voir haut dessus.
EARS FOR WEAPON OF CHOICE
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Re: CST-RT017 V3.0

Message non lu par sam »

J3000 a écrit :
PS : Sam, la valeur de Loudness max autorisée en PUB est - 23LUFS, pas au dessus.
A oui j'ai pas été très clair, en fait je parlais d'une pub faite dans l'ancienne norme que j'ai analysé avec le metering R128. Tout ça pour voir les différences.
Répondre