Salaires minimums en POST production ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par Dorian »

Merci Foxp2.
Faudrait pas tomber dans la démagogie non plus, paske entre les mixeurs qui touchent 800 zorros / jour et qui bossent toute l'année (parfois sur 2 projets en même temps, doubles cachets !), et ceux qui sont au minimum syndical voire moins et qui ne bossent que 2 ou 3 mois dans l'année (et qui n'ont donc pas leurs fameuses heures donc pas d'indemnités chômage !), ben y'a du monde.

La première catégorie représente combien de personnes ? 30 à tout casser ? Combien d'intermittents qui n'ont pas leurs heures ? Combien ont d'autres tafs en complément ? J'aimerais bien avoir des chiffres précis.

Paske je veux bien travailler gratos ou à pas cher, mais je suis désolé c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre ! Perso je dois payer mon loyer, mes crédits, mes impôts, des pensions alimentaires, aider ma famille qui ne s'en sort pas avec leur retraite de misère, mon essence, l'hébergement SDO, et j'en passe et des meilleures 8-) . Ce qui n'est peut-être pas votre cas, et tant mieux pour vous !

Ne mélangeons pas tout s'il vous plait.

Je reviens sur 2/3 choses qu'a dites Heral plus haut :
- un, comparer un salaire américain et celui d'un français ne veut pas dire grand chose, sachant que le niveau de protection sociale n'est pas le même, le cout de la vie non plus.
Mais c'est toujours intéressant non ? Pask'il est très simple de nos jours, avec le net, de bosser avec des gars d'autres continents...
- deux, pas la peine d'aller au maroc, :mrgreen: , venez uniquement en province, et vous verrez que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris (mais les loyers et les charges non plus ;) )
Mouais, les salaires sont les mêmes à ce que je sache quand on est en CDD/CDI à Montpellier ou à Montreuil, donc effectivement c'est plus intéressant d'aller s'installer par là bas ;-) .
- trois, personnellement, je trouve que 630€ brut/jour (voire plus :oops: ) pour mixer du cinema, plus l'intermittence les jours non travaillés, plus les congés spectacle, c'est au moins un salaire plus que confortable, quand on voit tant de gens dormir dans la rue, et quand on voit que nombre de ces films font à peine 25 000 entrées payantes...
Démago...
Si tu bosses bcp tu touches pratiquement pas d'indemnités chômage (logique).
Pour info y'a des intermittents qui ne touchent pas d'indemnités, car pas leurs heures (bcp plus qu'on ne le croit).
Les congés spectacles c'est normal, ça correspond au 13eme mois (comme tous les salariés en CDD/CDI). Et c'est financé par les employeurs, donc déduit qqpart de ta fiche de paie.
Après oui c'est bien payé, tu penses que c'est usurpé ? 8-)
Moi je trouve pas, il y a d'énormes responsabilités, et un savoir faire indéniable.
de plus, des outils comme protools ont apporté dans le cinema, des méthodologies de travail qui remettent en question la traditionnelle chaine de la postprod son
c'est fou comment la chaine numerique a foutu un coup dans les ratichons du nano Weber
Moi je vois pas ce qui a changé dans le fond, à part que les mixeurs film se sont mis à l'automation et au travail ITB. So what ? On va plus vite, donc on va plus loin, et la qualité des bandes son s'en ressent énormément (écoutez des films ne serait-ce que des années 60/70/80, c'est pas la joie AMHA en général). La qualité globale a été clairement tirée vers le haut. Après on peut discuter du traitements des paroles, tout ça, mais techniquement c'est bcp mieux. Non ?
il ne faut que vous ayez peur des chinois, mais simplement des gens qui sont autour de vous, des stagiaires que vous aurez pu former, et qui accepterons de bosser pour 3 fois moins cher que vous. :twisted:
C'est assez normal, et c'est tant mieux, ça s'appelle l'adaptation. Tu verras que ces mêmes stagiaires demanderont bcp plus quand ils auront de la bouteille. C'est pour ça que je défends les minima syndicaux, qui restent... des minimas. Un gars avec 30 ans de carrière et des césars / oscars à son palmarès ne doit AMHA pas être payé pareil qu'un gars qui sort d'école.

Quand aux chinois, tu sais combien ça coute de faire sous-traiter le bruitage sur un 52' à Hong Kong ? Mmmmh ? A côté la Belgique c'est Byzance.
Perso j'ai pas de solution face à cette mondialisation et la baisse générale des budgets de post prod.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Même les contrats en participation sont hors la loi (jurisprudence la dessus).
Si l'on veut être précis, il me semblerait plus juste de dire que lorsqu'il existe un lien de subordination entre un producteur et son technicien (ce qui exclut donc les cas où le technicien travaille en freelance), les contrats en participation ne suffisent pas à légaliser la relation entre le producteur et son employé, présumée être une relation de travail. Car les contrats en participation n'ont jamais été illicites en soi (au même titre que des droits d'auteur, des royalties, des redevances ou des plus values, ils aménagent simplement un partage conventionnel des bénéfices).
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :
Paske je veux bien travailler gratos ou à pas cher, mais je suis désolé c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre ! Perso je dois payer mon loyer, mes crédits, mes impôts, des pensions alimentaires, aider ma famille qui ne s'en sort pas avec leur retraite de misère, mon essence, l'hébergement SDO, et j'en passe et des meilleures 8-) . Ce qui n'est peut-être pas votre cas, et tant mieux pour vous !
mais enfin, qui te dit de travailler gratos? :shock:
surement pas moi 8)
tout ce que tu payes, nous le payons aussi, et donc, je le paye aussi !

qu'est ce que veux dire, travailler à pas cher ?
il était question d'un salaire de 630€ brut par jour, c'est à dire environ 560€ net (congés compris), soit, pour 20 jours travaillés dans un mois, 11 200 € net/mois.

l'objet de ma remarque était juste de souligner le fait que c'etait un salaire bien cool, c'est tout !

apres, 1000 fois d'accord avec la "précarité", mais ce sont tous les métiers de l'audiovisuel qui sont précaires, et encore plus les auteurs qui n'ont droit à aucun chomage.
Je ne préfère même pas parler ici de la chute vertigineuse de mes droits d'auteur liés à la musique originale composée pour des films.
mais en opposition à la "précarité", c'est quoi comme système?
le CDI ?
vous rêvez d'un CDI ? :shock:
moi franchement pas .... ;)

Dorian a écrit :Ne mélangeons pas tout s'il vous plait.
mélanger, c'est bien le comble du mixeur, non ? :mrgreen:
christophe Heral
farces et attrapes
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

vous rêvez d'un CDI ?
C'est ça je "reve" d'un cdi quand le cdd devient la règle , tu ne peux plus mettre entre-guillemet le mot "précaire" car la réalité, de plus en plus partagée, derrière ce mot ne supporte pas de demi-mesure..
Je réve de bien gagner ma vie ..c'est abusé ?
Les contrats de participations sont recalés quand il ne sont pas adossés a un salaire .
Ê pericoloso sporgersi!
heral
0 VU
0 VU

Dorian a écrit :
- deux, pas la peine d'aller au maroc, :mrgreen: , venez uniquement en province, et vous verrez que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris (mais les loyers et les charges non plus ;) )
Mouais, les salaires sont les mêmes à ce que je sache quand on est en CDD/CDI à Montpellier ou à Montreuil, donc effectivement c'est plus intéressant d'aller s'installer par là bas ;-)
les bases salariales que pratique la société en question, sont désespérement trop bas !
que ça soit à Montreuil ou à Montpellier

Dorian a écrit :
de plus, des outils comme protools ont apporté dans le cinema, des méthodologies de travail qui remettent en question la traditionnelle chaine de la postprod son
c'est fou comment la chaine numerique a foutu un coup dans les ratichons du nano Weber
Moi je vois pas ce qui a changé dans le fond, à part que les mixeurs film se sont mis à l'automation et au travail ITB. prod.
ben, si, il y a des choses qui ont changé 8)
j'ai pu mixer des court-métrages, chose totalement impensable quand j'ai commencé à travailler la post prod son en 1987 ! (tu me vois acheter 5 ou 6 défileurs 35, un projecteur, une console et tout le tralala ?)

la démocratisation du materiel audio a permis cela.

on peut préparer notre boulot chez soi, et aller vérifier les équilibres en audi (ce qui engendre d'autres problemes comme la survie des audis.....)

pour mémoire, en 1987, l'heure de mix coutait 3200 fr.
le son des court-métrages du coup, a sacrement gagné en qualité (comme tu l'as d'ailleurs mentionné)
christophe Heral
farces et attrapes
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Mouais, pareil en province et à Paris le salaire?
A part quelques grosses boîtes avec lesquelles le salaire n'est de toute façon pas négociable, ça n'est pas vrai.
Cela dit, si je devais un jour m'installer en région parisienne, je ne concevrais pas de ne pas gagner plus, vu la différence de coût de la vie...
heral
0 VU
0 VU

vinsondier a écrit :Mouais, pareil en province et à Paris le salaire?
A part quelques grosses boîtes avec lesquelles le salaire n'est de toute façon pas négociable, ça n'est pas vrai.
nous parlions de cela avec Dorian, d'une grosse boite :wink:

sinon, les salaires ne sont pas les mêmes, bien évidement , tu es à Rennes, je suis à Montpellier, nous en savons quelque chose ;)
christophe Heral
farces et attrapes
heral
0 VU
0 VU

Foxp2 a écrit :
vous rêvez d'un CDI ?
C'est ça je "reve" d'un cdi quand le cdd devient la règle , tu ne peux plus mettre entre-guillemet le mot "précaire" car la réalité, de plus en plus partagée, derrière ce mot ne supporte pas de demi-mesure..
ok, je n'en mettrai plus à l'avenir, bien que, le Littré nous dit que la précarité, c'est quelque chose obtenu par la prière...
par précaire, à titre de précaire, se dit des choses dont on jouit que par une concession toujours révocable

c'est fou, quand j'emploie le mot précarité, je pense d'abord, à la bouche d'aeration d'une station de metro ...
mais tu as certainement raison, la précarité d'un SDF est surement la même chose que la précarité d'un mixeur de cinema à 630€/jour

ok, Foxp2, donc je ne mettrai plus de guillemets, pas de demi mesure !

le CDD pour moi, avant toute chose, c'est un sentiment de liberté !
c'est l'impossibilité de m'endormir !
c'est l'obligation de toujours donner le meilleur de ce que je peux donner !
mais c'est aussi le privilège de pouvoir choisir les projets sur lesquels j'ai envie de bosser !
comme quoi ......
Foxp2 a écrit :Je réve de bien gagner ma vie ..c'est abusé ?

oh que non !!! ce n'est pas abusé ! c'est même légitime.

c'est juste pas mon but de bien gagner ma vie, car juste la gagner me suffit ;)

est ce que vous pouvez juste accepter ma posture, ou bien , resterai-je à vos yeux, seulement qu'un vilain démago ?
Foxp2 a écrit :Les contrats de participations sont recalés quand il ne sont pas adossés a un salaire .
encore une fois, je n'ai jamais parlé de cela.
christophe Heral
farces et attrapes
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Meuh non, te victimise pas.;on cause c'est tout et mes propos ne s'adressent pas qu'à toi .

Pour les mixeurs à 630€/j ..plus on est grand plus la chute est dure ..

Pour le reste,chacun trouve son energie comme il veux .
Ê pericoloso sporgersi!
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU

Message non lu par SEBMILOS »

Dorian a écrit : Quand aux chinois, tu sais combien ça coute de faire sous-traiter le bruitage sur un 52' à Hong Kong ? Mmmmh ? A côté la Belgique c'est Byzance.
Perso j'ai pas de solution face à cette mondialisation et la baisse générale des budgets de post prod.
C'est amusant, car je récupère un grand nombre de docs "mixés" entre autre en chine et presque aucun n'est accepté direct en PAD , je dois les passer à la moulinette du SOS "mastering" et maintenant les caller "loudness/true peak" au risque de donner mal à la tête aux diffuseurs français qui ne comprennent pas pourquoi le doc acheté 1000 euros en chine n'arrive pas tout de suite aux normes française. :mrgreen:

------

Dorian, en tout cas je vois que tu as bien avancé depuis les Audiophile de Levallois , une petite pensée pour le SAV "russe" Audiofile de VARAM à l'époque et le pull amagnétique qu'ils m'ont fait porter à une époque pour ne pas faire planter mon joli écran vert 8 pistes ( c'était mon 1/4h nostalgie).

Pour revenir au mixage, ce qui est gênant n'est pas qu'il y ait une flopée de nouveaux mixeurs sur le marché chaque année , c'est surtout que les clients n'entendent pas la différence entre un mixage cohérent et un "j'te pousse à fond les faders , le limiteur cachera les saturations".

Quand je suis face à un tel cas, le client n'entend souvent pas la "substantielle" mais néanmoins "brutale" différence et sera tenté de dire que "puisque ça été accepté en PAD, c'est que le mixage était bon aussi" ( et alors si ce mixeur accepte de travailler à mi tarif , c'est tout bon pour lui )

:dm1000:
Répondre