Salaires minimums en POST production ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
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Dorian
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par Dorian »

heral a écrit :
Dorian a écrit :
- deux, pas la peine d'aller au maroc, :mrgreen: , venez uniquement en province, et vous verrez que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris (mais les loyers et les charges non plus ;) )
Mouais, les salaires sont les mêmes à ce que je sache quand on est en CDD/CDI à Montpellier ou à Montreuil, donc effectivement c'est plus intéressant d'aller s'installer par là bas ;-)
les bases salariales que pratique la société en question, sont désespérement trop bas !
que ça soit à Montreuil ou à Montpellier
Bon alors je lache 2/3 infos, chez UBISoft (on va arrêter l'hypocrisie), les mecs sont payés pareils qu'ils soient à Paris ou Montpellier. C'est une "grosse" boite, avec des conventions salariales, comme la plupart des grosses boites en France (pour l'AV, citons aussi France Television). Sauf s'ils ont négociés leurs salaires à l'embauche, et c'est bien là que tout se joue... A ancienneté équivalente, certains sounddesigners en fixe ne sont pas payés de la même façon. J'ai envie de dire, tant pis pour ceux qui n'ont pas su négocier à la base. Ca n'a rien de choquant, c'est comme ça que ça fonctionne, et pas que dans le jeu vidéo ou l'audiovisuel.
En plus ils embauchent aussi des intermittents (je peux avoir les tarifs au besoin, ça pourrait être intéressant pour le débat), et sous-traitent beaucoup (tu en sais qqchose Heral), et là aussi ça se négocie à la signature du contrat...
Ca n'empêche pas d'avoir des MINIMAS !!!
Dorian a écrit :
de plus, des outils comme protools ont apporté dans le cinema, des méthodologies de travail qui remettent en question la traditionnelle chaine de la postprod son
c'est fou comment la chaine numerique a foutu un coup dans les ratichons du nano Weber
Moi je vois pas ce qui a changé dans le fond, à part que les mixeurs film se sont mis à l'automation et au travail ITB. prod.
Ben, si, il y a des choses qui ont changées 8)
j'ai pu mixer des court-métrages, chose totalement impensable quand j'ai commencé à travailler la post prod son en 1987 ! (tu me vois acheter 5 ou 6 défileurs 35, un projecteur, une console et tout le tralala ?)
Tu aurais surement pu le faire en allant démarcher un prestataire. Après sur Montpellier à l'époque, je ne sais pas ce qui était dispo...
la démocratisation du materiel audio a permis cela.

on peut préparer notre boulot chez soi, et aller vérifier les équilibres en audi (ce qui engendre d'autres problemes comme la survie des audis.....)
Oui on peut "préparer" des choses, mais à moins d'avoir investi un minimum dans son propre studio et d'être aux normes (acoustiques surtout), c'est pas forcément gagné...
Attention je suis pas contre cette évolution technique, je dis juste qu'on aura toujours besoin d'un vrai audi ciné pour checker ou refaire son mixage.
pour mémoire, en 1987, l'heure de mix coutait 3200 fr.
Avec l'ingé ? ;-)
Ca les valait largement je pense...
SEBMILOS a écrit :C'est amusant, car je récupère un grand nombre de docs "mixés" entre autre en chine et presque aucun n'est accepté direct en PAD , je dois les passer à la moulinette du SOS "mastering" et maintenant les caller "loudness/true peak" au risque de donner mal à la tête aux diffuseurs français qui ne comprennent pas pourquoi le doc acheté 1000 euros en chine n'arrive pas tout de suite aux normes française. :mrgreen:
Ben s'ils ne sont pas aux mêmes normes (R128 ?) ça me parait assez logique non ? Ce n'est pas propre à la Chine ou même à la France il y a encore 2 ans...
Bah, tant mieux, ça fait du taf aux remasteriseurs français 8-) .
Foxp2 a écrit :Dorian, en tout cas je vois que tu as bien avancé depuis les Audiophile de Levallois , une petite pensée pour le SAV "russe" Audiofile de VARAM à l'époque et le pull amagnétique qu'ils m'ont fait porter à une époque pour ne pas faire planter mon joli écran vert 8 pistes ( c'était mon 1/4h nostalgie).
Mais qui es tu Sebmilos ? ;-) (tu peux me dire en MP, je suis intrigué)
Non je ne regrette pas les Audiofile d'AMS/Neve, trop de soucis avec les Restore et trop galère en montage son pur. Certes, c'était fiable, et le son était là. Par contre l'AudioVision, lui, je le regrette...
Pour revenir au mixage, ce qui est gênant n'est pas qu'il y ait une flopée de nouveaux mixeurs sur le marché chaque année , c'est surtout que les clients n'entendent pas la différence entre un mixage cohérent et un "j'te pousse à fond les faders , le limiteur cachera les saturations".

Quand je suis face à un tel cas, le client n'entend souvent pas la "substantielle" mais néanmoins "brutale" différence et sera tenté de dire que "puisque ça été accepté en PAD, c'est que le mixage était bon aussi" ( et alors si ce mixeur accepte de travailler à mi tarif , c'est tout bon pour lui )

:dm1000:
C'est pas parce qu'un mixage rentre dans la reco R128, qu'il est "bon"... Et inversement... Ce sont malheureusement deux notions différentes.
Le client, dans mon expérience, écoute un mixage en tant que tel, sans se préoccuper des contraintes techniques de normes. Et c'est très bien comme ça, non ?

Fin de l'off topic me concernant, on est là pour parler "chiffres" !
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heral
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par heral »

Dorian a écrit : Bon alors je lache 2/3 infos, chez UBISoft (on va arrêter l'hypocrisie), les mecs sont payés pareils qu'ils soient à Paris ou Montpellier. C'est une "grosse" boite, avec des conventions salariales, comme la plupart des grosses boites en France (pour l'AV, citons aussi France Television). Sauf s'ils ont négociés leurs salaires à l'embauche, et c'est bien là que tout se joue... A ancienneté équivalente, certains sounddesigners en fixe ne sont pas payés de la même façon. J'ai envie de dire, tant pis pour ceux qui n'ont pas su négocier à la base. Ca n'a rien de choquant, c'est comme ça que ça fonctionne, et pas que dans le jeu vidéo ou l'audiovisuel.
En plus ils embauchent aussi des intermittents (je peux avoir les tarifs au besoin, ça pourrait être intéressant pour le débat), et sous-traitent beaucoup (tu en sais qqchose Heral), et là aussi ça se négocie à la signature du contrat...
Ca n'empêche pas d'avoir des MINIMAS !!!
des minimas oui, bien sur, mais je te rappelle qu'il s'agissait de 630€/jour ;)
après , oui, si tu veux citer la boite en question, pourquoi pas, tu as l'air bien plus au courant de la grille des salaires que moi :mrgreen:
Je confirme que personne n'est payé le même montant, chez les sondiers, ce qui n'est pas sans créer certaines jalousies et tensions... :cry:
mais effectivement, les passés de chacun sont différents.

par contre, je pense que ce genre de structure ne sous traite pas tant que ça.
mais là dessus , je laisserais plutot la parole à alexandre Carlotti, qui intervient de temps en temps sur ce forum.
quant à moi, j'ai rejoint le clan des précaires, en tentant de faire mes heures , comme tout le monde, car j'ai plié ma structure :mrgreen:

et vu le bordel ambiant, je pense que tous les salariés, qu'ils soient en CDD ou en CDI, sont tous précaires, et même le indépendants ...


Dorian a écrit :
j'ai pu mixer des court-métrages, chose totalement impensable quand j'ai commencé à travailler la post prod son en 1987 ! (tu me vois acheter 5 ou 6 défileurs 35, un projecteur, une console et tout le tralala ?)
Tu aurais surement pu le faire en allant démarcher un prestataire. Après sur Montpellier à l'époque, je ne sais pas ce qui était dispo...
tu plaisantes ?
il y avait rien de chez rien en 87, et il n'y a toujours rien de chez rien en 2012 !!!!
le premier audi agréé se trouve à Lyon, chez miroslav Pilon !

Dorian a écrit :
pour mémoire, en 1987, l'heure de mix coutait 3200 fr.
Avec l'ingé ? ;-)
Ca les valait largement je pense...
ça coutait un saladier !!!
il faut juste se rappeler qu'un pain au chocolat valait 1 fr 20, aujourd'hui il vaut 1,20€
je te laisse faire le calcul de l'heure ... :twisted: :twisted: :twisted:
christophe Heral
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par wf »

En France on ne se réfère pas à l'EBU R128 pour les mix TV
Mais à la CST - RT 017 - TV - Rec Tech PAD Editeurs V3.0 :dm1000:
Laquelle est légèrement différente.

Во Франции мы не относятся к соединению EBU R128 для ТВ
Но TSA - RT 017 - телевизор - Tech Rec PAD V3.0 редакции :dm1000:
Какой будет несколько иной.
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Dorian
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par Dorian »

Aurais tu pété un cable William pour nous parler en ruskoff ? :-)
Quel rapport entre la mesure R128 et les recos de la CST (qui exploitent cette mesure) ?
De toute façon c'était pas le propos.
Rouvre le forum de l'AFSI, ce sera plus utile :mrgreen: ...
wf
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par wf »

Maintenant, pour apprécier les salaires minimum, il faudrait préciser de quoi on parle...
il y a de grosses disparités suivant les domaines (TV, Jeux, cinématographe, etc.)

Je peux vous parler du cinéma et des salaires des mixeurs membres du Top Ten

USA > 1000$
Russie = 800 $ souvent en cash...
France = 750 € Brut

Ce qui a changé au fil des années : ces tarifs deviennent des forfaits/jour et non plus pour 8 heures jours
Il faut reconnaitre tout de même que la responsabilité et la « garantie de bonne fin » qu'on demande à un mixeur film, justifient ces salaires, quoiqu'en pensent les uns et les autres.

Ce qui a changé en France, c'est qu'en 2011 on prétend avoir produit ou coproduit 270 films de cinéma.
Ce n'est qu'un leurre !
En réalité on a produit 270 objets audiovisuels dont très peu d'entre eux feront recette en salle (au cinéma)
C'est pourquoi today, il y a beaucoup d'objets produits avec des techniciens payés suivant la grille TV et non pas ciné.
Et puis il y a les autres, ceux qui ne doutent de rien (c'est la même chose pour les musiciens et Garage Band) : vous connaissez ? « je vais mixer un film en 5.1 avec ma station spounz, mais je ne sais pas comment faire, aidez-moi oh gentils membres du forum xxx »
Il vivent encore chez leurs parents et, ceux-là n'on pas vraiment besoin de gagner d'argent pour survivre.

C'est la vie ](*,)
wf
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :Aurais tu pété un cable William pour nous parler en ruskoff ? ;-)
Quel rapport entre la mesure R128 et les recos de la CST (qui exploitent cette mesure) ?
De toute façon c'était pas le propos.
Rouvre le forum de l'AFSI, ce sera plus utile :mrgreen: ...
Non Dorian, j'ai voulu mettre un peu de fun :xmas:

Pour info, le forum de l'AFSI devrait réouvrir soon mais ça n'a pas grande importance :love:
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par Dorian »

Ha ben là d'accord :-) .
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :Ha ben là d'accord :-) .
Merci :P
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par Dorian »

wf a écrit :Pour info, le forum de l'AFSI devrait réouvrir soon mais ça n'a pas grande importance :love:
Si t'as besoin d'un coup de main 8-) ...
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Re: Salaires minimums en POST production ?

Message non lu par heral »

wf a écrit : Russie = 800 $ souvent en cash...
en cash ou en bois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
christophe Heral
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