Bon alors je lache 2/3 infos, chez UBISoft (on va arrêter l'hypocrisie), les mecs sont payés pareils qu'ils soient à Paris ou Montpellier. C'est une "grosse" boite, avec des conventions salariales, comme la plupart des grosses boites en France (pour l'AV, citons aussi France Television). Sauf s'ils ont négociés leurs salaires à l'embauche, et c'est bien là que tout se joue... A ancienneté équivalente, certains sounddesigners en fixe ne sont pas payés de la même façon. J'ai envie de dire, tant pis pour ceux qui n'ont pas su négocier à la base. Ca n'a rien de choquant, c'est comme ça que ça fonctionne, et pas que dans le jeu vidéo ou l'audiovisuel.heral a écrit :les bases salariales que pratique la société en question, sont désespérement trop bas !Dorian a écrit :Mouais, les salaires sont les mêmes à ce que je sache quand on est en CDD/CDI à Montpellier ou à Montreuil, donc effectivement c'est plus intéressant d'aller s'installer par là bas- deux, pas la peine d'aller au maroc, , venez uniquement en province, et vous verrez que les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris (mais les loyers et les charges non plus )
que ça soit à Montreuil ou à Montpellier
En plus ils embauchent aussi des intermittents (je peux avoir les tarifs au besoin, ça pourrait être intéressant pour le débat), et sous-traitent beaucoup (tu en sais qqchose Heral), et là aussi ça se négocie à la signature du contrat...
Ca n'empêche pas d'avoir des MINIMAS !!!
Tu aurais surement pu le faire en allant démarcher un prestataire. Après sur Montpellier à l'époque, je ne sais pas ce qui était dispo...Ben, si, il y a des choses qui ont changéesDorian a écrit :Moi je vois pas ce qui a changé dans le fond, à part que les mixeurs film se sont mis à l'automation et au travail ITB. prod.de plus, des outils comme protools ont apporté dans le cinema, des méthodologies de travail qui remettent en question la traditionnelle chaine de la postprod son
c'est fou comment la chaine numerique a foutu un coup dans les ratichons du nano Weber
j'ai pu mixer des court-métrages, chose totalement impensable quand j'ai commencé à travailler la post prod son en 1987 ! (tu me vois acheter 5 ou 6 défileurs 35, un projecteur, une console et tout le tralala ?)
Oui on peut "préparer" des choses, mais à moins d'avoir investi un minimum dans son propre studio et d'être aux normes (acoustiques surtout), c'est pas forcément gagné...la démocratisation du materiel audio a permis cela.
on peut préparer notre boulot chez soi, et aller vérifier les équilibres en audi (ce qui engendre d'autres problemes comme la survie des audis.....)
Attention je suis pas contre cette évolution technique, je dis juste qu'on aura toujours besoin d'un vrai audi ciné pour checker ou refaire son mixage.
Avec l'ingé ?pour mémoire, en 1987, l'heure de mix coutait 3200 fr.
Ca les valait largement je pense...
Ben s'ils ne sont pas aux mêmes normes (R128 ?) ça me parait assez logique non ? Ce n'est pas propre à la Chine ou même à la France il y a encore 2 ans...SEBMILOS a écrit :C'est amusant, car je récupère un grand nombre de docs "mixés" entre autre en chine et presque aucun n'est accepté direct en PAD , je dois les passer à la moulinette du SOS "mastering" et maintenant les caller "loudness/true peak" au risque de donner mal à la tête aux diffuseurs français qui ne comprennent pas pourquoi le doc acheté 1000 euros en chine n'arrive pas tout de suite aux normes française.
Bah, tant mieux, ça fait du taf aux remasteriseurs français .
Mais qui es tu Sebmilos ? (tu peux me dire en MP, je suis intrigué)Foxp2 a écrit :Dorian, en tout cas je vois que tu as bien avancé depuis les Audiophile de Levallois , une petite pensée pour le SAV "russe" Audiofile de VARAM à l'époque et le pull amagnétique qu'ils m'ont fait porter à une époque pour ne pas faire planter mon joli écran vert 8 pistes ( c'était mon 1/4h nostalgie).
Non je ne regrette pas les Audiofile d'AMS/Neve, trop de soucis avec les Restore et trop galère en montage son pur. Certes, c'était fiable, et le son était là. Par contre l'AudioVision, lui, je le regrette...
C'est pas parce qu'un mixage rentre dans la reco R128, qu'il est "bon"... Et inversement... Ce sont malheureusement deux notions différentes.Pour revenir au mixage, ce qui est gênant n'est pas qu'il y ait une flopée de nouveaux mixeurs sur le marché chaque année , c'est surtout que les clients n'entendent pas la différence entre un mixage cohérent et un "j'te pousse à fond les faders , le limiteur cachera les saturations".
Quand je suis face à un tel cas, le client n'entend souvent pas la "substantielle" mais néanmoins "brutale" différence et sera tenté de dire que "puisque ça été accepté en PAD, c'est que le mixage était bon aussi" ( et alors si ce mixeur accepte de travailler à mi tarif , c'est tout bon pour lui )
Le client, dans mon expérience, écoute un mixage en tant que tel, sans se préoccuper des contraintes techniques de normes. Et c'est très bien comme ça, non ?
Fin de l'off topic me concernant, on est là pour parler "chiffres" !