Je verrais d'éditer pour mettre qq photos mais elles vont etre super sombres et pas jolies.... (et puis on risque de voir mes pantoufles que tout le monde se moque de moi aprèèèès !)Profitant de vacances que mon statut de feignasse prof me permet, je me dis que je vais tester les deux enregistreurs récemment acquis par le BTS où je branle rien effectue mes enseignements. Il s'agit d'une 4minx en version 4 pistes+TC ce qui la met au même rang que le 744T pour un prix un peu inférieur (prix que je ne dévoilerais pas pour ne pas faire de pub dissimulée à Yes Audiovisuel).
J'ai voulu la jouer "mec pressé qui achète le truc et veut s'en servir rapidement".. cad j'ai brièvement lu la prise en main mais pas le manuel.
Rapidement un certain nombre de choses, même très triviales, me frappent (ce qui peut faire super mal):
- la 4minx est plus volumineuse, le 744T est plus lourd
- la 4 minx faut forcément une carte mémoire, le 744T y'a un disque interne PLUS une emplacement carte mémoire
- l'écran de la 4minx est clairement plus lisible
- les crêtes metres aussi !
- les potards de la 4minx font cheap
- pour arriver à faire un record, il faut valider un truc de fichier un peu obscur, je trouve, sur la 4minx… sans manuel, kai...
- la batterie… bah une est fournie avec le 744T. Pas avec la 4minx. Idem pour le transfo…!
- heureusement les batteries sont les mêmes. J'ai rechargé la batterie fournie avec le 744T sur la 4minx avec le transfo du 744T sans souci (ce qui est quand même normal)
- le système de verrouillage du 744T semble plus solide à la longue mais impossible de déverrouiller la batterie si on a pas un petit objet un peu fin pour aller appuyer sur le pressoir de déverrouillage… ou alors faut des doigts d'elfe. Hélas, je suis un troll, je suis pas arrivé
- la 4 minx a un emplacement batterie en creux, ce qui fait que dans un portabrace (ou la sacoche prévue avec, ça dépasse pas…on peut poser la 4Minx sur une table, sans que ça gene. le 744T, la batterie dépasse… dans la portabrace c'est la valse.. et sur une table, le 744T est instable
- dans les deux, vive les connectiques propriétaires: Lemo, Neutrik, etc… la 4min est plutôt bardé de XLR (3 broches, 5 broches) et le 744T de BNC
- synchro TC en free run effectuée en un instant.. les diverses fonctions du 744T sur le sujet le mette en avant
- transfert de fichiers: SD Card de la 4minx dans un lecteur de carte chinois à pas cher: OK
- Pour le 744T, j'étais sur le disque dur, donc passage en firewire. je sors mon câble firewire, hop dans le macpro, j'allume. Le 744T est vu par le mac mais le disque refuse de monter, y compris en demandant à l'utilitaire de disque de le faire. Erreur me dit il… Là, je me dis "bon, c'est un mac pro avec du FW800, ça doit être ça… puisque le 744T est en FW400". J'essaie alors d'éteindre le 744T. Que pouic. Il est figé sur son "connection firewire" et ne s'éteint pas. Finalement, j'enlève le câble firewire. Pas mieux, j'ai un 744T en sapin de noël (c'est allumé de partout avec des jolies couleurs et moi j'ai les boules). Petit tour sur les forums: le 744T et le firewire c'est la merde. Je suis donc obligé de faire comme indiqué sur l'un d'entre eux: on enlève la batterie en bourrin. Trois macs différents, même résultat… mais ils sont tous avec du FW800, même si je me branche sur un port FW400, celui ci est relié au chipset FW800. J'effectue un test sur une carte ayant un chipset uniquement en FW400 (carte ExpressCard) et là, ça marche nickel ! Ca me rappelle la mise à jour des MOJO, tiens…. pffff ! Heureusement le transfert du disque interne sur une carte Compact Flash se fait rapidement et simplement…
----
Procédure de comparatif:
Bon j'ai deux Schoeps CMC-5 récents, deux Schoeps CMC-6 récents, deux capsules mk-8, deux capsules MK-5 (omni/cardio), faisons donc deux couples MS. Les CMC-5 avec les MK-5 et les CMC-6 avec les mk-8.
J'ai un joli balcon qui surplombe montbéliard... de l'ambiance, j'ai. Puis j'ai sorti qq couillonnades sonores pour l'occasion.
Les deux recorders sont synchro au TC (free run) et le record se fait en BWF. La 4minx est en Poly (LR + direct pre 1 + direct pre 2) histoire de voir si j'ai bien réussi à lui faire enregistrer un MS matricé ou pas...
Evidemment, j'ai vérifié au casque que j'avais une écoute dématricée...
Les gains sont volontairement mis à mi course arbitrairement.
Un peu d'eau, un peu de couscous, un peu de bol tibétain, un peu de tondeuse, de l'ambiance du soir (une voiture qui se gare dans le garage d'à coté...les bruits d'une ville relativement tranquille.. mais qui remontent bien vers chez moi, puisque je suis en hauteur) et voila 10 minutes de son en MS
Bien maintenant, il va falloir si les fichiers ont été créé correctement et tout va bien quand on importe dans un logiciel, au hasard un toutoulz…
(à suivre)
P.S: j'ai parlé du HD-P2 juste parce que je pourrais pas avoir tout le temps les deux recorders chez moi... et que le HD P2 est aussi un moyen de comparer avec un recorder TC mais 4 fois moins cher.
P.P.S: évidemment, à terme y'aura aussi du son pour comparer, hein...