Comparatif 4Minx et 744T (+ HD-P2 des fois)

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
krr
+2 VU
+2 VU

Comparatif 4Minx et 744T (+ HD-P2 des fois)

Message non lu par krr »

Chers amis, comme je l'avais dit dans le topic sur l'article de la 4Minx, je me fais (quand j'ai du temps) du comparatif 4minx / 744T. Voici le premier jet de la première étape...:

Profitant de vacances que mon statut de feignasse prof me permet, je me dis que je vais tester les deux enregistreurs récemment acquis par le BTS où je branle rien effectue mes enseignements. Il s'agit d'une 4minx en version 4 pistes+TC ce qui la met au même rang que le 744T pour un prix un peu inférieur (prix que je ne dévoilerais pas pour ne pas faire de pub dissimulée à Yes Audiovisuel).

J'ai voulu la jouer "mec pressé qui achète le truc et veut s'en servir rapidement".. cad j'ai brièvement lu la prise en main mais pas le manuel.

Rapidement un certain nombre de choses, même très triviales, me frappent (ce qui peut faire super mal):

- la 4minx est plus volumineuse, le 744T est plus lourd

- la 4 minx faut forcément une carte mémoire, le 744T y'a un disque interne PLUS une emplacement carte mémoire

- l'écran de la 4minx est clairement plus lisible
- les crêtes metres aussi !

- les potards de la 4minx font cheap

- pour arriver à faire un record, il faut valider un truc de fichier un peu obscur, je trouve, sur la 4minx… sans manuel, kai...

- la batterie… bah une est fournie avec le 744T. Pas avec la 4minx. Idem pour le transfo…!
- heureusement les batteries sont les mêmes. J'ai rechargé la batterie fournie avec le 744T sur la 4minx avec le transfo du 744T sans souci (ce qui est quand même normal)
- le système de verrouillage du 744T semble plus solide à la longue mais impossible de déverrouiller la batterie si on a pas un petit objet un peu fin pour aller appuyer sur le pressoir de déverrouillage… ou alors faut des doigts d'elfe. Hélas, je suis un troll, je suis pas arrivé
- la 4 minx a un emplacement batterie en creux, ce qui fait que dans un portabrace (ou la sacoche prévue avec, ça dépasse pas…on peut poser la 4Minx sur une table, sans que ça gene. le 744T, la batterie dépasse… dans la portabrace c'est la valse.. et sur une table, le 744T est instable

- dans les deux, vive les connectiques propriétaires: Lemo, Neutrik, etc… la 4min est plutôt bardé de XLR (3 broches, 5 broches) et le 744T de BNC

- synchro TC en free run effectuée en un instant.. les diverses fonctions du 744T sur le sujet le mette en avant

- transfert de fichiers: SD Card de la 4minx dans un lecteur de carte chinois à pas cher: OK

- Pour le 744T, j'étais sur le disque dur, donc passage en firewire. je sors mon câble firewire, hop dans le macpro, j'allume. Le 744T est vu par le mac mais le disque refuse de monter, y compris en demandant à l'utilitaire de disque de le faire. Erreur me dit il… Là, je me dis "bon, c'est un mac pro avec du FW800, ça doit être ça… puisque le 744T est en FW400". J'essaie alors d'éteindre le 744T. Que pouic. Il est figé sur son "connection firewire" et ne s'éteint pas. Finalement, j'enlève le câble firewire. Pas mieux, j'ai un 744T en sapin de noël (c'est allumé de partout avec des jolies couleurs et moi j'ai les boules). Petit tour sur les forums: le 744T et le firewire c'est la merde. Je suis donc obligé de faire comme indiqué sur l'un d'entre eux: on enlève la batterie en bourrin. Trois macs différents, même résultat… mais ils sont tous avec du FW800, même si je me branche sur un port FW400, celui ci est relié au chipset FW800. J'effectue un test sur une carte ayant un chipset uniquement en FW400 (carte ExpressCard) et là, ça marche nickel ! Ca me rappelle la mise à jour des MOJO, tiens…. pffff ! Heureusement le transfert du disque interne sur une carte Compact Flash se fait rapidement et simplement…

----
Procédure de comparatif:
Bon j'ai deux Schoeps CMC-5 récents, deux Schoeps CMC-6 récents, deux capsules mk-8, deux capsules MK-5 (omni/cardio), faisons donc deux couples MS. Les CMC-5 avec les MK-5 et les CMC-6 avec les mk-8.

J'ai un joli balcon qui surplombe montbéliard... de l'ambiance, j'ai. Puis j'ai sorti qq couillonnades sonores pour l'occasion.

Les deux recorders sont synchro au TC (free run) et le record se fait en BWF. La 4minx est en Poly (LR + direct pre 1 + direct pre 2) histoire de voir si j'ai bien réussi à lui faire enregistrer un MS matricé ou pas...
Evidemment, j'ai vérifié au casque que j'avais une écoute dématricée...

Les gains sont volontairement mis à mi course arbitrairement.

Un peu d'eau, un peu de couscous, un peu de bol tibétain, un peu de tondeuse, de l'ambiance du soir (une voiture qui se gare dans le garage d'à coté...les bruits d'une ville relativement tranquille.. mais qui remontent bien vers chez moi, puisque je suis en hauteur) et voila 10 minutes de son en MS

Bien maintenant, il va falloir si les fichiers ont été créé correctement et tout va bien quand on importe dans un logiciel, au hasard un toutoulz…

(à suivre)
Je verrais d'éditer pour mettre qq photos mais elles vont etre super sombres et pas jolies.... (et puis on risque de voir mes pantoufles que tout le monde se moque de moi aprèèèès !)

P.S: j'ai parlé du HD-P2 juste parce que je pourrais pas avoir tout le temps les deux recorders chez moi... et que le HD P2 est aussi un moyen de comparer avec un recorder TC mais 4 fois moins cher.

P.P.S: évidemment, à terme y'aura aussi du son pour comparer, hein...
Dernière modification par krr le 27 avr. 2012, 01:07, modifié 1 fois.
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Comparatif 4Minx et 744T (+ HD-P2 des fois)

Message non lu par krr »

Bon, ca commence... couille: impossible d'avoir le TC dans les BWF de la 4Minx. J'ai finalement lu le manuel, bien sur... et en plus, c'est la 4minx qui générait le TC sur lequel le 744T s'est calé ! Et dans les fichiers du 744T le TC est bien le bon ! Celui de la 4 minx !

mais dans ses fichiers à elle, niet. Serait ce parce que j'ai demandé un BWF poly ?

au final, PT voit pas de TC dedans.. Wave Agent non plus. J'ai raté quoi ???
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Disposition des micro:
2012-04-26 22.26.28.jpg
Objets sonores utilisés:
2012-04-26 23.00.27.jpg
Session PT avec les sons:
http://dl.dropbox.com/u/284586/comparatif-test1.zip

(attendez demain vendredi vers 8h pour télécharger la session, le temps que ca uploade chez dropbox)
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

bon, en attendant, voici la suite des opérations:

Je profite d'un orage pour envisager de l'ambiance qui tonne. Hop, record. De nouveau, le TC c'est un peu nimporte quoi: cette fois, la 4Minx est en slave... un TC est écrit dans le fichier mais il ne correspond pas toujours ?!
Je teste les différents réglages et profite d'un ALL601 Ambient qui passait par là pour effectuer plusieurs tests.

Je n'arrive pas à déterminer pourquoi certaines fois le TC est écrit correctement dans le fichier, des fois non.

Sur les conseils d'un certain thomas (suivez mon regard), je fait la màj de la 4minx en 1.5 sans trop de souci... voyons si le TC gazouille...

Je lance mon record, mais entre temps, pas convaincu par mes placements de micro, je modifie... n'ayant pas de pince spéciale pour le M_S, je la joue "mon ami le gaffeur", ce qui nous donne:
2012-05-06 18.09.11.jpg
ah zut, y'a du vent et c'est sensible ces petites betes.... heureusement, j'ai qq windjammer qui trainent qui feront l'affaire (celle du zoom H4n par exemple)
2012-05-06 18.09.04.jpg
et je fais des essais dedans avec les bols tibétains, dehors avec l'ambiance...
Bon, le TC externe rentre... je lance un recording.... et au bout de 5 mins, un plantage du genre qui fait mal aux oreilles, bruit continu dans le casque et rideau (écran blanc et vide, les LEDs éteintes après avoir fait le sapin de noel). La 4 minx accepte quand même de s'éteindre... Je tente de la relancer: niet. Je rebranche le secteur, tjrs pas mieux. j'enlève la batterie, le secteur, je rebranche le secteur et là, elle accepte de se relancer... je ne sais pas d'où vient le bug mais ca a bien buggé. Pour être sûr, je met en recharge la batterie...

En attendant, je copie le fichier enregistré puisqu'il parait que même quand ça plante, le fichier est lisible.... et puis comme ça, je pourrais vérifier si le TC est incrusté. Je copie les deux fichiers, qui font 58 mo... sauf qu'impossible de les importer dans ProTools ! Je tente avec Wave Agent, qui les importe mais me dit que les fichiers font une durée de 00:00 ?! d'ailleurs aucune métadonnée n'est lisible...???! Quand je les ouvre avec un autre soft, idem.. éventuellement, le soft les ouvre mais durée 00:00, y'a rien à lire, circuleeeeez !!! Je sais pas mais je crois que j'ai mis le doigt sur qq chose qui ne va pas !

---

Le lendemain, je réssaie.... même topo...au bout de 2 mins !
il semble que la batterie que j'ai ne tienne pas la charge (elle a été fournie lors de l'achat du 744T pourtant) mais ce qui notable c'est que le 744T dans la même situation, s'allume puis vu que la charge suit pas, il se coupe en fermant le fichier et s'éteignant normalement. La 4Minx, c'est rideau et alors le bruit qu'elle fait, c'est digne d'un concert de blip-core/drone ! De nouveau, les métadata sont HS et le fichier, bien que faisant 5 Mo, annonce une durée de 00:00 ... peut etre est ce dû aux schoeps qui pompent sur l'alim ?

Bon, un peu plus tot, j'avais eu le temps de faire un record normal sur la 4minx et là, pas de souci, je peux le lire... mais tjrs pas de TC inscruté dedans !!!!!!

Donc, bilan du vikende (incluant le problème décrit et d'autres choses que j'ai notée):

4minx:
- quand la batterie est naze, ca coupe sans prévenir et en corrompant le fichier
- tjrs pas trouvé comment avoir le TC incrusté dans le BWF que ce soit en générateur interne, en slave ExtTC, etc...
- d'ailleurs, le TC sur la 4minx s'affiche bien mais sans les images... j'ai juste hh:mm:ss
- la 4minx est bien avec option TC (si qq'un en doute)
- de nuit (ou s'il fait trop sombre), les boutons de la 4 minx, c pas pratique
- les visualiseurs sont très lisibles, ca c bien.

744T:
- quand la batterie est naze, ca coupe mais normalement, comme une extinction avec fermeture des fichiers
- vouloir utiliser le 744T avec son disque interne semble générer plus d'emmerde qu'autre chose... il vaut mieux utiliser la carte Compact Flash pour les transferts
- de nuit (ou s'il fait trop sombre), les boutons du 744T peuvent s'allumer, c SUPER pratique.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Hop, un Sujet qui était en forum privé de la rédaction, qu'on replace en public 8-) .
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Il manque évidemment un échantillon sonore majeur, celui du couteau plongeant dans la cancoillotte !!
:wink:

dommage au passage pour ceux qui ne protouls pas et ne connaissent pas de galère gràçe à windoce, la la lère :mrgreen:
on n'aura pas de bol donc

Pour ce qui est de l'aspect technique, voilà un bon compte-rendu d'une prise en main au vol, là ou se dévoilent les embrouilles
Et ce n'est pas ce qui manque avec cette 4minX semble t'il
Je trouve inacceptable de mettre sur le marché des appareils incapables de réaliser de manière sûre le b-a ba en enregistrement sonore, ouvrir et sécuriser la fermeture d'un fichier même en cas de rupture d'alimentation
Le Digirecorder RME assure la récupération de ses fichiers interrompus intempestivement, coupure d'alim, perte de communication d'avec le disque ...en tout cas sur PC, la la lère (bis)

On peut toujours discuter d'ergonomie et de qui est mieux master que slave, mais perdre une session d'enregistrement complète à cause d'un manque de validation logiciel système en 2012
Il y a des trous de balances commerciales qui s'expliquent ...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

bah tfasson, pas forcément d'un toutoulz pour les records: les fichiers étant en BWF et ils sont peu nombreux... donc, il y a tout a fait possibilité de récup juste les fichiers pour les mettre sur un autre soft...

mais je peux faire un OMF aussi ?
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

pas besoin, je télécharge ...

Deux MK8,une MK5, çà se présente bien pour tâter de l'ambisonique (H) en format B natif
jamais tenté ?

ah, au fait, dropbox connait pas ... c'est pratique ? pas de piège ? pro & cons ?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Pour info, sur le forum perchman - fermé pour l'instant - il y a eu énormément d'échanges sur le fonctionnement de cette 4minx. A voir et revoir dès sa ré-ouverture.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Fidel a écrit :pas besoin, je télécharge ...

Deux MK8,une MK5, çà se présente bien pour tâter de l'ambisonique (H) en format B natif
jamais tenté ?

ah, au fait, dropbox connait pas ... c'est pratique ? pas de piège ? pro & cons ?
- ambisonique: pour cela, il faut une écoute multicanal, et ce n'est pas (encore) mon cas, d'un. de deux, il faudrait que je me "forme" un peu plus à la théorie de la chose... et j'ai hélas un paquet de choses à faire avant... -___-'

- dropbox, c'est juste le bien. je l'utilise avec ma famille depuis... 3 ans ? peut etre 4... mon paternel a carrément pris un abonnement à 50 go. nous nous en servons sur une dizaine de machines (mac, iDevices) et régulièrement pour envoyer des choses via la zone publique. je suis également sur sugarsync mais je le trouve moins "simple" dans son utilisation. j'attends qu'iCloud monte en puissance avant de tater sérieusement de la chose, vu que c'est inclus dans le mac...

2at8 a écrit :Pour info, sur le forum perchman - fermé pour l'instant - il y a eu énormément d'échanges sur le fonctionnement de cette 4minx. A voir et revoir dès sa ré-ouverture.
oui, j'ai suivi une bonne partie... c'est pour cela que je trouvais plus pertinent de faire un "comparatif" que simplement un test (d'autant qu'il y a un article sur le sujet sur SDO) et de mettre du son en ligne...

j'espère avoir le temps d'ici qq mois, de faire un test croisé avec mon HD-P2 et également un fostex FR2LE (avec option TC)... genre avec 4 micros schoeps identiques ou 4 micros Km140/150 afin d'avoir qq d'unitaire en terme de transducteurs.

avec des contraintes, genre recordings effectués avec les gains mis de facon identique...
Répondre