EBU R 128 & Dolby E

Formats, normalisations, etc.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

EBU R 128 & Dolby E

Message non lu par Mix7 »

Je cherche une confirmation !

Lors de l'encodage Dolby E ou Dolby Digital, la métadonnée de Programme Loudness (dialnorm) doit-elle être renseignées à la valeur d’integrated loudness mesurée sur l’ensemble du programme. Donc à -23 si le mixage est au niveau cible de la norme ?

Je ne sais pas vous mais moi je suis nulle part avec ce Dolby E :(

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
soundrestor
-20 VU
-20 VU

Re: EBU R 128 & Dolby E

Message non lu par soundrestor »

Bonjour Mix7.

Oui c'est bien ça : Sur la fiche d'encodage ou de mixage tu renseignes la valeur de -23 (tolérance de +1 ou -1) en précisant bien que c'est en "Integrated loudness" et non pas en "Dialnorm".

A+

Sound Restor

PS : Il y a une fiche d'encodage en exemple dans le document CST 017-V3 (à la fin)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je confirme !
Faut juste cocher la bonne case sur la feuille de mix / AC3 (que personne ne lit j'ai l'impression de toute façon).
D'ailleurs je retrouve plus le lien vers le PDF de cette dernière feuille de mix, si qqn à ça à portée de click...

Le Dialnorm en tant que tel est mort et enterré, on parle maintenant de loudness général (et tant mieux, ça simplifie les choses quand même), y compris pour le DVD/BR.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Hello,

J'allais créer un sujet pour poser quelques questions en rapport avec cette fiche de mixage, du coup je profite de celui-ci pour les poser.

D'ailleurs voilà la fiche que m'a envoyé un studio/labo. C'est juste la même chose qu'à la fin du doc de la CST (http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_ ... V3.0-2.pdf), sauf que c'est un pdf "cliquable", mais ça ne fonctionne pas vraiment, quand on clique à un endroit, ça sélectionne la totalité (à moins qu'il y ait quelque chose à faire sur le pdf)
fiche_Info_mixage_dolbyE-Version3.pdf
(163.24 Kio) Téléchargé 334 fois
Sur une série, pour du Dolby E, je dois fournir un mix multimono 5.1 et un LtRt

Donc j'ai 2 fiches par mix à fournir.

48 kHz, 24 Bit, 25 Ips, destination TV, type de mixage : un en 5.1 l'autre Stéréo LtRt et metadatas EBU R-128.

Ensuite on demande du Dialnorm et pas du loudness. Bon ça ne doit pas être actualisé, c'est là qu'on renseigne la mesure en LUFS. Mais que doit-on mettre ? -23 ?
Même si j'ai un mix à -22,7, un autre à -23,1, encore un autre à -23,3 etc... ?
Pareil pour le niveau d'écoute, doit-on renseigner le niveau auquel on est censé écouter (79dB(C) SPL) ? Ou celui auquel on écoute ?

Après, j'aimerai vraiment savoir à quoi correspondent les case "Light" et "Non Light" (et tout ce qui s'en suit sur la fiche) ?
Je ne sais pas du tout...

Enfin on demande le Center Downmix Level et le Surround Downmix Level.
J'imagine que ça correspond au -3 (ou autre) qu'on applique via le plug d'encodage pour le LtRt (ou LoRo si on fait du LoRo) ?

Bref, désolé pour tout ce blabla, et merci d'avance !
soundrestor
-20 VU
-20 VU

Message non lu par soundrestor »

Salut Drones.

D'après moi : Pour le niveau, tu inscris le niveau juste (-22.7 ou -23.2 etc)

Pour le niveau d'écoute tu renseigne 79 dB(C) SPL.

Pour le reste : Page 18 du docu CST-017-3

Sound Restor
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Merci beaucoup Sound Restor,

J'avais un peu trop survolé la doc CST ne comprenant pas les "Line Mode Pro, RF Mode PRO et RF Overmod Protect".
D'après ce que j'ai compris pour mes mixs je dois cocher la case "Light" et c'est tout.
Répondre