Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Format

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par 23bertrand »

4MINX

hum, je vais surveiller de très près ce topic. :P

j'espère dorian que nous parleras aussi des preamps même si tu "n'utiliserai pratiquement jamais ses superbes préamplis micros" (tu parlais là du sonosax mais bon)

juste un truc, une question pour ceux qui savent, en lisant très rapidement la doc, ils disent qu'il faut armer/desarmer les fichiers et non les pistes... c'est pratique ce truc là ? #-o

par exemple, concrètement, peut on passer très vite d'une config perche 48V + 3 hf non 48V + mixdown à stéréo 48V pure... (outre les changements de micros sur les entrées)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Dorian »

Franchement ce n'est pas avec mon vieux Rode NT-1 que je vais pouvoir tirer la quintessence supposée des préamplis micros du 4Minx, et encore moins avec le Soundfield ST450 qui a son propre préamp, et sort des niveaux ligne.
Mais si je peux à nouveau emprunter les micros de Vinc (Schoeps) je ne m'en priverai pas, promis.

Pour le reste, n'ayant pas encore reçu la bête (pourtant commandée y'a plus de 3 semaines), je ne sais pas encore, et je lis rarement les docs avant d'avoir la machine en face de moi. D'autres pourront surement répondre ?
Feuilledemuse
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012, 00:18

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Feuilledemuse »

23bertrand a écrit :4MINX

hum, je vais surveiller de très près ce topic. :P

j'espère dorian que nous parleras aussi des preamps même si tu "n'utiliserai pratiquement jamais ses superbes préamplis micros" (tu parlais là du sonosax mais bon)

juste un truc, une question pour ceux qui savent, en lisant très rapidement la doc, ils disent qu'il faut armer/desarmer les fichiers et non les pistes... c'est pratique ce truc là ? #-o

par exemple, concrètement, peut on passer très vite d'une config perche 48V + 3 hf non 48V + mixdown à stéréo 48V pure... (outre les changements de micros sur les entrées)
Oui on peut basculer rapidement via des "presets de config". On peut préparer et stocker jusqu'à 8 presets de config.

Pour le fait d'armer des fichiers et non des pistes pas de souci, c'est plus une vue de l'esprit, concrètement c'est simple.

Quant aux préamps je ne connais pas ceux de Sonosax, mais ceux du 4minX sont vraiment très bien, précis, modernes quoi. Si on cherche un son vintage, ce n'est pas la bonne machine. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec des micros ruban, mais avec de très bon statiques genre Neumann Schoeps et des vintages ça marche très bien. Assez similaire à du Nagra VI que j'ai eu l'occasion d'entendre récemment. Peut-être pas aussi ultime que du John Hardy en frontend, et encore... En fait il faut voir la chaîne dans sa globalité: Préamp + convertisseurAN + connectique (protection contre les interférences).
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Greg-caravaggio »

Oui on peut basculer rapidement via des "presets de config".
Je confirme, même s'il faut un peu de pratique avant d'être vraiment rapide.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec des micros ruban
J'utilise parfois un M160 avec ma 4Minx. (en conditions fictions / docs) Les préamps ont assez de gain et sont assez silencieux pour que ce micro soit tout à fait utilisable. Impossible avec des mixettes Sound Devices par exemple.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par 2at8 »

J'ai utilisé récemment un "SE Electronics Voodoo VR1" avec un Sonosax SX-R4 sur des voix féminines, un régal.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par vinc »

caravaggio a écrit :Impossible avec des mixettes Sound Devices par exemple.
Ah bon? Je le fais souvent, sans problème sauf pour enregistrer les murmures ou les mouches, mais dans ce vas je ne choisi pas ce micro, quelque soit la mixette.
Dorian a écrit : Mais si je peux à nouveau emprunter les micros de Vinc (Schoeps) je ne m'en priverai pas, promis.
Presque quand tu veux :-)....et le 160 aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Dorian »

Feuilledemuse a écrit :argl bonne remarque... J'utilise actuellement une 16Go mais je viens de commander une 64Go alors ça a intérêt à marcher!
J'ai reçu le 4MinX ce matin, et dans la petite doc fournie, c'est précisé 128Go max en SDHC, et 4Go en SD standard. Donc pas de soucis.
23bertrand a écrit :juste un truc, une question pour ceux qui savent, en lisant très rapidement la doc, ils disent qu'il faut armer/desarmer les fichiers et non les pistes... c'est pratique ce truc là ?
En fait c'est pas mal du tout ce principe de groupe, et ça n'empêche pas de bosser à l'ancienne 1 piste->1 fichier. Mais par exemple, si tu veux enregistrer 4 pistes d'un Soundfield en poly (groupe 1), et 1 piste stéréo d'un couple quelconque (groupe 2), et 2 HFs mono ("groupes" 3 et 4), tu te configures 4 fichiers avec les bonnes inputs et formats voulus (mono/stéréo/poly) et feu, les fichiers sont bien nommés et rangés comme il faut. Perso je trouve ça très pratique, même s'il c'est vrai que ça peut être trompeur au début (en fait on peut voir trés rapidement de quelles inputs sont composées ces "pistes fichiers".

Sinon à chaud, le système est assez bordélique je trouve (hiérarchie des menus), mais on s'y fait assez rapidement finalement, et une fois les presets définis, ça roule tout seul.

Truc bizarre ici, le temps de démarrage de la machine qui est de plus de 40 secondes ici (prêt à recorder)... Heureusement il y a un mode veille bcp plus réactif, mais bon, trés étrange ce long temps de chargement (2/3 fois plus que le boot d'OS X ou de Windows 7 sur un SSD, c'est dire).
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par krr »

Dans le nouveau OS il y a la possibilité de controler en MIDI les faders et donc, de controler plus de choses que ne permettent les boutons de la bete....

j'en discutais avec les gens d'AETA et il semble que ce soit un simple mapping MIDI.... ce qui me donne des idées de controles farfelus (:

en dehors de ca, il semble que le pb du fichier non fermé par le fait de tomber à court de batterie ne soit pas encore résolu... il faut que je teste ca (mais la bete étant au BTS, je ne peux le faire que quand j'y suis)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Foxp2 »

Ils ont bossé comme des fous , j'ai papoté un peu avc eux sur le stand AETA àu Satis, j'ai le sentiment ( j'ai une machine en pret la semaine prochaine qui le conirmera) qu'ils sont parvenus a qlq chose d'assez reussi. L'histoire du fichier qui se ferme avant la perte de l'alimentation, c'est interessant mais le metier veux que l'on evite de se trouver dans cette situation ( si je puis me permettre…) l'intelligence appartient encore a l'utilisateur :)
Ê pericoloso sporgersi!
Feuilledemuse
-20 VU
-20 VU
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012, 00:18

Re: Dilemne achat magnéto (AETA/Sonosax/Zaxcom) pour B-Forma

Message non lu par Feuilledemuse »

Je suis assez d'accord, d'autant que l'indicateur de batterie passe au rouge en deça d'un seuil de tension genre 7V (paramétrable je crois). Donc ce n'est pas comme si on n'était pas prévenu... Perso je n'ai jamais perdu aucun fichier.

Au passage, j'ai fait des tests sur les convertisseurs DA de sortie: sur les transitoires, ils ne présentent AUCUN pré-écho ("pre-ringing", typique des filtres numérique FIR à phase linéaire souvent utilisés en sortie de DAC pour reconstruire le signal). Les micro-oscillations (à 22kHz...) apparaissent uniquement après l'impact du transitoire, ce qui suggère l'utilisation de filtre IIR pseudo-analogique voire appuyé d'un vrai filtre analogique. J'apprécie beaucoup ce choix de conception, qui contribue au caractère bien naturel du signal de sortie. Bravo AETA!
Répondre