Bonjour à tous.
Alors voila, je me pose juste une petite question à propos d'une "norme" à
appliquer au fichiers son pour créer un DCP.
Le labo que je viens d'appeler m'a dit de normaliser les canaux à -12db crête...
à la question :
"Pourquoi une tel réduction de dynamique????"
Ils n'ont pas su me répondre...
Merci pour vos précisions
Bien à vous
Vincent
Normalisation de fichiers son a destination d'un DCP...
Re: Normalisation de fichiers son a destination d'un DCP...
Le labo qui t'as renseigné dit n'importe quoi.
Tu es en pleine dynamique. Il faut juste avoir mixé à 85dBSPL avec une ref num à -20dBfs dans une salle répondant à la norme Ixo X.
Tu es en pleine dynamique. Il faut juste avoir mixé à 85dBSPL avec une ref num à -20dBfs dans une salle répondant à la norme Ixo X.
Re: Normalisation de fichiers son a destination d'un DCP...
Je confirme ce que dit Leon.
Tu livres du Wav 24/48 avec un fichier par canal discret, en pleine dynamique (le même mix que celui qui part dans le DMU Dolby).
Le DCP prend le LtRt, le 5.1, le 7.1 et les formats "exotiques".
Tu livres du Wav 24/48 avec un fichier par canal discret, en pleine dynamique (le même mix que celui qui part dans le DMU Dolby).
Le DCP prend le LtRt, le 5.1, le 7.1 et les formats "exotiques".
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Re: Normalisation de fichiers son a destination d'un DCP...
Pour le LtRt, je me méfierais grandement. Je pense que le décodage dépends des réglages de l'opérateur et, par expérience, je suis persuadé qu'il vaut mieux éviter d'utiliser ce format quitte à décoder le LtRt en studio et poser les 4 canaux dans un 5.1.
En resto, c'est comme ça que je fais.
En resto, c'est comme ça que je fais.
- Steven1145
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Re: Normalisation de fichiers son a destination d'un DCP...
Je ne sais pas qui est ton "labo" mais ils sont à la limite du dangereux les gars...
Un DCP nécessite ton mix 5.1 (ou 7.1) tel quel. Si le mix a été fait dans les conditions normales de travail, c'est à dire dans un auditorium film à l'acoustique contrôlée, avec le niveau d'écoute calibré à 85dB (C) par enceinte avec un bruit rose à 0VU (0 VU = -20dBFS), alors il n'y a AUCUNE raison de toucher à ce mix.
Si, par contre, ce mix est à destination d'une pub ou d'une bande annonce, attention de juste respecter le niveau Leq maximum de 85.
Ce n'est pas au labo de donner des "conseils" sur le mix, d'autant plus quand ils sont aussi crétins que de mettre un limiteur à 12dB crête (si on considère que 0 crête c'est 9dB au dessus de 0VU sur les crête-mètres, soit -11dBFS, alors 12dB crête c'est +1dBFS???... Bon j'espère me tromper)
Un DCP nécessite ton mix 5.1 (ou 7.1) tel quel. Si le mix a été fait dans les conditions normales de travail, c'est à dire dans un auditorium film à l'acoustique contrôlée, avec le niveau d'écoute calibré à 85dB (C) par enceinte avec un bruit rose à 0VU (0 VU = -20dBFS), alors il n'y a AUCUNE raison de toucher à ce mix.
Si, par contre, ce mix est à destination d'une pub ou d'une bande annonce, attention de juste respecter le niveau Leq maximum de 85.
Ce n'est pas au labo de donner des "conseils" sur le mix, d'autant plus quand ils sont aussi crétins que de mettre un limiteur à 12dB crête (si on considère que 0 crête c'est 9dB au dessus de 0VU sur les crête-mètres, soit -11dBFS, alors 12dB crête c'est +1dBFS???... Bon j'espère me tromper)
Re: Normalisation de fichiers son a destination d'un DCP...
C'est qui le labo ?
C'est un labo ou un mec avec un PC sous linux et OpenDCP dans sa chambre ?
(cela dit, ce genre de mec en sait parfois plus que les grands labos)
C'est un labo ou un mec avec un PC sous linux et OpenDCP dans sa chambre ?
(cela dit, ce genre de mec en sait parfois plus que les grands labos)