Je viens de relire ce topic avec beaucoup d’intérêt car je m'apprête moi aussi à travailler sur un film présentant un peu la même problématique.
C'est un court métrage auto-produit, qui se destine à une diffusion salle (donc surround) mais qui n'a pas les moyens de se payer un joli local de montage son 5.1.
Du coup ça va se faire dans mon home studio, en stéréo.
Pré-mixage certainement en home studio, en stéréo également.
Et je cherche donc une solution pour finaliser le mixage dans un vrai auditorium.
Vu l'ancienneté du topic, j'ignore si tu pourras y répondre. Néanmoins, si tu repasses par là, j'aimerais beaucoup que tu me parle de ton expérience au studio l'équipe.
Est ce que le résultat était convainquant ? Y a t-il des choses que tu ferais différemment aujourd'hui avec le recul ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Je crois que dans ton coin (Lyon) il y a un audi film plutôt sympa non? Cherche dans la liste des audis agréés Dolby.
Sinon même si tu fais un stereo, il vaut mieux pour la prod de faire un DCP (Digital Cinema Package) plutôt qu'une copie 35mm. Dans ce cas ta finalisation va plutôt être avec tes stems pour respatialiser quelques éléments s'il le faut en Audi film, pour livrer un mix 5.1 pour le DCP.
Ca fait un moment que je n'ai pas vu passer de court métrages qui comptaient faire une copie 35...
Merci pour ta réponse Steven.
Oui il y a le tout neuf audi de Pilon Cinéma, certifié Dolby. J'imagine que tu faisais allusion à celui là.
Pas certain qu'on puisse se l'offrir cela dit...
Sinon oui, le DCP est surement la solution à retenir.
J'ai pensé à une autre solution pour avoir une pseudo-écoute 5.1 au montage son. Ça serait de passer par un convertisseur 5.1/holophonie pour avoir une idée au casque de la spatialisation.
Bonne idée ou gros piège à éviter ?
Sinon, en l'absence de solution pour le mixer en 5.1 dans des conditions convenables, est ce vraiment la loose de diffuser en salle en stéréo ?
Il me semble que tous les Woody Allen sont diffusés en mono. Alors pourquoi pas une simple stéréo pour un court métrage ?
Je n'ai pas d'expérience là-dessus en tout cas.
Je ne pourrais pas t'aider quant à ma collaboration avec le Studio L'Equipe car finalement pour ce film ils se sont juste occupé du report optique.
C'est le studio Supersonic qui s'est occupé du matriçage.
Je leur avait fourni des STEM et le mix en stéréo, et tout s'est bien déroulé. J'ai eu visionné le film dans quelques salles de ciné et j'ai retrouvé mon mix originel (à part l'harmonisation qui n'a pas été faite, mais ça c'était volontaire)
Je me permets une rapide incursion dans cette discussion pour, peut être, rétablir un peu une vérité.
J'ai eu l'occasion de travailler dans la plupart des audis que vous citez ici et je ne pense pas que, dans l'ensemble, ils soient plus chers que les studios L'Equipe (du moins pour du court métrage).
Personnellement, si je suis déjà allé bosser chez l'Equipe, qui est certes un très bon studio, c'est qu'il y avait une co-prod' avec la Belgique (donc obligation de déporter une partie de la post prod' là bas).
Mais, le reste du temps, que ce soit, par ex., chez Polyson, MStudio, Pilon ou, je pense (sans trop m'avancer je crois), chez Steven, les tarifs ne sont pas nécessairement plus élevés qu'en Belgique.
Les audis sont habitués à faire des tarifs très intéressants et préférentiels pour le court métrage et c'est plus sur les plannings qu'il faut être un peu souple (on ne peut pas tout avoir non plus...).
Sans compter l'économie des billets de train et, éventuellement, du logement.