Prise de son 360°

Les microphones et leurs accessoires.
zanzibaru
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 30 déc. 2010, 16:19

Re: Prise de son 360°

Message non lu par zanzibaru »

dasound a écrit :Je mettrai aussi un double ORTF (je préfère le multi-micro aux systèmes matricés) et des appoints sur les sources sonores pertinentes du 360° (filaires si tu peux les dissimuler, ou en HF numérique Zaxcom par exemple), pour le musicien, un appoint (même un HF sur le musicien lui-même pourra ramener un peu de précision). C'est dans un lieu bruyant ou en pleine campagne ? Effectivement en post-prod un travail de remise en phase de tout ça.

La question est aussi, comment ce sera diffusé tout ça ? sur un écran circulaire ? avec combien d'enceinte ? la caméra 360° bouge ?

Je suis pas sur d'avoir compris en fait c'est un réseau de caméras qui filment à 360°, ou une caméra qui tourne et peut couvrir les 360°.
Merci pour vos réponses!!

dasound, oui je pense partir sur un truc du genre avec un petit HF en plus.
Pour la diffusion, ce sera au casque : le joueur pourra tourner la tête pour regarder ce qui lui plait.
Je vais pouvoir travailler pas mal en post prod avec un moteur binaural pour bien positionner chaque source dans l'espace 3D.

Le Milab me semble en effet super pour mon utilisation mais introuvable en location!
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par ray »

Kewl a écrit :Y'a-t-il un chat sur SDO? Tout le monde est en ligne!
Effectivement!

J'ai lu un peu plus haut qu'on parlait de "champ diffus" en extérieur. A moins qu'on soit entre quatre murs, je ne crois pas que ce soit le cas. J'ai déjà eu affaire à une situation similaire à celle qui fait l'objet de ce fil et c'est le Soundfield qui est sorti. On n'a pas besoin du canal "Z" du format-b et on pourrait dès lors obtenir un bon résultat au moyen d'un système (le plus) coïncident (possible) avec un micro à pression et deux "figure-8" croisés.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Foxp2 »

En exterieur...bon ca c est bien...c est un peu con aussi parceque j avais La soluce si en interieur..bref n en pzrlons plus....en exterieur doc..du coup le Soundfield reprend la tete avc un legere optionpour le Milab qui semble interessant.......
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Dorian »

Kewl a écrit :Y'a-t-il un chat sur SDO? Tout le monde est en ligne!
Il y a eu, mais personne ne l'utilisant, je l'ai viré... Erreur ?

Sinon je dirais aussi Soundfield ST450 + plugin Harpex-B, d'autant que ce dernier gère le binaural en output, et des configurations d'enceintes un peu exotiques. Simple à mettre en oeuvre, peu encombrant, et possibilités trés sympatiques en post-prod par rapport à du discret, je trouve.
Et rien n'empêche de capter la hauteur, pour l'avenir ? C'est pas 1 piste audio (4 au total donc pour de l'ordre 1) qui est génante, même si soniquement il n'y aura surement pas bcp d'infos utiles dedans par rapport à ton projet ? Ca dépend en fait.

[EDIT : j'ai déplacé le Sujet dans "Micros", mais pour une fois en laissant une copie du Sujet d'origine là où il est]
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Foxp2 »

Si il s'agit de dialogue a 5m en exterieur c'est un peu loin..tu seras souvent "a fond de gain" il te faut je pense une bonne chaine de preamplification, une tres bonne suspension et bonnettes anti-vent.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par krr »

(H.S a propos du chat): le fait de poster sur le forum c'est que les discussions et les débats sont lisibles par tous, même des semaines plus tard... et croyez moi, c'est inestimable ! Je ne sais combien de gens (mes étudiants en premier, présents mais surtout passés) viennent s'inspirer des débats pour X ou Y raison/expérience/situation.

tout peut s'apprendre... mais certaines choses sont difficilement... réductibles dans un bouquin. Donc, les forums comme SDO (ou celui de l'AFSI) sont précieux. Please, pas de chat (:
(fin du H.S)
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son 360°

Message non lu par vinc »

Off topic :
J'ai lu un peu plus haut qu'on parlait de "champ diffus" en extérieur. A moins qu'on soit entre quatre murs, je ne crois pas que ce soit le cas.
Tu as raison, mais en extérieur on a une notion très similaire si on considère que le niveau de bruit ambiant est le champ diffus : au delà d'une distance critique le son est noyé dans le son ambiant de la même façon qu'en intérieur avec le champ diffus.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Kewl »

krr a écrit :(H.S a propos du chat): le fait de poster sur le forum c'est que les discussions et les débats sont lisibles par tous, même des semaines plus tard... et croyez moi, c'est inestimable !
Avoir des chats "enregistrés" alors? C'était jusqu'hier, les personnes qui participaient à la discussion étaient vraiment tous en ligne en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Foxp2 »

au delà d'une distance critique le son est noyé dans le son ambiant
Meme si c'est intellectuellement seduisant, la comparaison entre le champs diffus et le bruit est audacieuse, d'abord parceque meme si l'on condidere chaque reflexions d'un champs diffus comme une source il y a un rapport entre la source et le bruit, en qlq sorte la source (emetteur+local) emet son prpre bruit ce dernier pt etre superieur a la source par le Gain Àcoustique Potentiel ce qui est en soit une particularité inherente aux interieurs, en exterieur le bruit est totalement etranger a la source
sa generation et son evolution n'ont rien a voir avc la source directe, il n'y a qu'attenuation de la source, jmais amplification ( d'ou le soin a apporter a la chaine de preamplification) c'est le propre de "1 m2 de fenetre ouverte" ..Mais ton point de vue, peut etre une maniere artistique de considerer la place d'un microphone, c'est là notre liberté d'ingenieurs du son.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Prise de son 360°

Message non lu par Kewl »

Répondre